161m par rapport à des coordonnées assez imprécises

Les géocaches françaises
Avatar du membre
Gaulois46
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Honor 5C
Localisation : Lot/Aveyron
Messages : 95
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 20:57

161m par rapport à des coordonnées assez imprécises

sam. 2 août 2014 23:14

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, un géocacheur novice a posé une cache près de chez moi. Je l'ai FTFée ( :D ), et après-coup j'ai eu un doute quant au respect des 161m avec ma cache toute proche que j'avais posée auparavant il y a un certain temps. J'ai donc regardé sur Google Earth, mais avec les coordonnées fournies la limite est respectée (167m). Mais ces coordonnées sont assez imprécises et éloignées de quelques bons mètres de l'emplacement de la cache, d'après Google Earth. Comme j'ai trouvé la cache avec le hint, je n'ai pas vraiment prêté attention aux coordonnées sur le terrain. En prenant un point précis qui semble être celui de la cache sur la carte, et en regardant la distance avec ma cache : 151m ! La carte peut être imprécise mais de là à avoir 16m de décalage.. Même constat avec BaseCamp et Bing Map !
De plus le poseur précise dans le descriptif de sa cache "l'emplacement GPS devrait donner des coordonnées 5 mètres plus bas que l'emplacement réel."
Ce même poseur a mis une cache à.. 162m d'une autre de mes caches. Je ne l'ai pas encore cherchée mais je verrai demain si les coordonnées sont aussi imprécises.

Qu'en pensez vous ? Je souhaite juste savoir à titre informatif...

Une petite illustration
Avatar du membre
geotrouveurs
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Map62s / Etrex 30
Localisation : GC2JCEF
Messages : 244
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 10:22

Re: 161m par rapport à des coordonnées assez imprécises

dim. 3 août 2014 09:14

Franchement, je ne vois pas où est le souci. Les 161m c'est avec les coordonnées du descriptif, si sur le terrain il y a 1mm de moins, les caches ne vont pas exploser...
Nous avons déjà trouvé des tradi. qui étaient à 76m l'une de l'autre (avec les coordonnées des descriptifs, ce n'était pas en France), nous les avons logué en found it sans aucun scrupule ! ;-)
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: 161m par rapport à des coordonnées assez imprécises

dim. 3 août 2014 14:21

Si ça passe pour le reviewer qui a publié, c'est qu'il n'y a pas de problème, non?
Image Image
ΠRO&LN
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : environs de Nîmes
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:53

Re: 161m par rapport à des coordonnées assez imprécises

dim. 3 août 2014 14:34

La bonne solution :
Vous vous contactez tous les 2 ( et vous allez ensemble sur le terrain ) et si il y a en effet 2 choses intéressantes à voir ( qui justifient donc la pose de 2 caches ) ( comme une locomotive et une peinture murale ), distantes de 155m par ex, vous devriez pouvoir reculer l'une des 2 caches ( ou les 2 ) de quelques mètres sans que cela ne pose de problème ( si par exemple tu éloignes ta caches de 5m de la locomotive, on devrait encore comprendre que ta cache concerne la locomotive, non ? )
et si l'autre cache ne montre "que" le marché, un marché "c'est grand" et il peut éloigner sa cache de la tienne.
Et puis après, le nouveau paye un coup à boire à l'ancien ( qui en plus l'a "dépanné" ) !
Sinon, une autre solution : vous ne changez rien ... ( mais c'est quand même un peu dommage et bizarre pour sa cache d'indiquer : la cache ne se trouve pas au point zéro mais 5 mètres plus bas ... )
A la vôtre !
et bon geocaching !

@Gaulois46: ta façon de mesurer la distance "avec google Earth" ne me semble pas top : fait plutôt, si c'est possible, la mesure sur le terrain
@pepe29 : le Reviewer n'a pu que les publier car si elles sont en effet sur le terrain distantes de moins de 161m ( et en plus il ne peut pas le savoir ), elles sont situées à plus de 161m dans leurs descriptifs respectifs.
sinon : mes mesures donnent une distance théorique de 168m. et comme ton collègue indique "5 mètres plus bas", les 2 caches sont peut-être sur le terrain éloignées de plus de 161m, sans même qu'il soit nécessaire de les déplacer !
Avatar du membre
Gaulois46
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Honor 5C
Localisation : Lot/Aveyron
Messages : 95
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 20:57

Re: 161m par rapport à des coordonnées assez imprécises

dim. 3 août 2014 17:49

Merci pour les informations ! C'était seulement pour savoir d'un point de vue "officiel" et technique.
Je laisserai ce qui est en place tel quel car il serait dommage d'archiver la cache !

Bon géocaching à tous !
gomick
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin + Blackberry
Localisation : lille
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 12:45

Re: 161m par rapport à des coordonnées assez imprécises

lun. 18 août 2014 12:35

comment vous faites pour mesurer une distance entre 2 caches qui ne sont pas encore posées ?

en fait je suis allé faire des relevés ce matin mais j'ai un doute sur 2 spots possibles et je voudrais savoir lequel prendre par rapport aux autres spots déjà envisagés ?

merci ;)
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: 161m par rapport à des coordonnées assez imprécises

lun. 18 août 2014 15:45

Tu marques ton premier wpt sur ton gps; celui dont tu es sûr; et tu te déplaces de 161 mètres ou plus pour voir ce que ça donne en distance. Et ainsi de suite, tu vérifies tes points en te déplaçant sue le terrain.
C'est ce que j'ai fait hier pour déplacer un wpt en vue d'un event. Ma boîte était trop proche de la finale d'une multi. J'ai repris le wpt final de la multi et je me suis déplacé. De retour chez moi, je les rentre dans Mapsource et je re-vérifie avec la règle.
En général si les wpt sont bien pris sur le terrain, pas de surprises ensuite.
Image Image
gomick
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin + Blackberry
Localisation : lille
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 12:45

Re: 161m par rapport à des coordonnées assez imprécises

lun. 18 août 2014 16:13

Merci pepe29, c'est ce que je viens de faire. J'ai marqué les WP sur mon gps (etrex 30) et ensuite, dans la gestion des WP, on voit à combien on se situe des WP enregistré ;) donc j'ai trouvé mes 2 spots

mais est-il possible de faire ce "travail" à la maison devant son écran ? Pour les vérifications pas de soucis pour aller sur le terrain mais pour préparer une série, parfois on doit le faire devant l'ordi ??
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: 161m par rapport à des coordonnées assez imprécises

lun. 18 août 2014 16:16

Quelques outils de Surfoo pour des caches non publiées : http://tofgeocaching.wordpress.com/2013 ... ok-surfoo/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
gomick
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin + Blackberry
Localisation : lille
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 12:45

Re: 161m par rapport à des coordonnées assez imprécises

lun. 18 août 2014 16:22

TofLaBeuze a écrit :Quelques outils de Surfoo pour des caches non publiées : http://tofgeocaching.wordpress.com/2013 ... ok-surfoo/" onclick="window.open(this.href);return false;
Génial :mrgreen: exactement ce qu'il me fallait (unpublished + GPX viewer)

un grand merci Tof ;)
Avatar du membre
gathzar
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450
Localisation : en transit.
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 22:13

Re: 161m par rapport à des coordonnées assez imprécises

sam. 11 avr. 2015 21:09

Surtout un grand merci a Surfoo pour ces outils. :ugeek:
Avatar du membre
PhilæCat
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 64st
Localisation : Gard du Nord (FR-30)
Messages : 546
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 07:36

Re: 161m par rapport à des coordonnées assez imprécises

mar. 14 avr. 2015 14:14

geotrouveurs a écrit :Franchement, je ne vois pas où est le souci. Les 161m c'est avec les coordonnées du descriptif, si sur le terrain il y a 1mm de moins, les caches ne vont pas exploser...
Nous avons déjà trouvé des tradi. qui étaient à 76m l'une de l'autre (avec les coordonnées des descriptifs, ce n'était pas en France), nous les avons logué en found it sans aucun scrupule ! ;-)
ça existe aussi en France ... Des tradi avec dans le hint "à 180 pas vers le 183°" par exemple ;)
Image

Retourner vers « Geocaches »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui