Création cache collaborative internationale

Les géocaches françaises
Avatar du membre
Ninalila
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20
Iphone 4
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2013 12:46

Création cache collaborative internationale

lun. 5 août 2013 11:59

Bonjour à tous,

comme vous le savez il existe des caches dites collaboratives dont le principe repose sur le recueil d'indices par un geocacheur dans un pays pour ensuite transmettre les coordonnées finales à un géocacheur local qui lui va chercher la boite.
J'ai fait plusieurs caches de ce type bien connues à Paris avec un géocacheur Québecois dont j'ai fait la connaissance pour l'occasion et avec lequel j'ai gardé un très bon contact. Il est complètement mordu de géocaching et sa progression est assez effarante :shock:

Aujourd'hui il souhaiterait que l'on crée à notre tour une cache de ce type entre la ville de Québec et Paris sous la forme d'une multi. CAD que je crée le parcours à Paris, mais que les coordonnées finales et la boite soient à Québec. (je ne révèlerai pas le thème de la cache, c'est une surprise :mrgreen: ).
Il propose que lui soit l'owner puisque la cache est au Québec et pouvoir gérer ainsi la maintenance (logique) et moi le co-owner.
Selon lui je pourrais ainsi la logguer et avoir un pays en plus.

Mais comme je n'ai jamais posé de cache, je n'y comprend pas grand chose alors avant de me lancer, je préfère vous demander votre avis. Parce qu'il me semble bien qu'il ne peut y avoir qu'un seul owner par cache, cette cache ne peut donc pas figurer comme placée dans mes stats. Et pourquoi la logguer puisque je participe à sa création ? Je ne peux pas me permettre un FTF, ce serait "tricher" vis à vis des autres.
Donc à part créer le parcours, qu'est-ce que j'y gagne finalement ?
Avatar du membre
Ebenn5
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy S4 Active (+ c:geo et geocaching)
Localisation : Tournai
Messages : 244
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40

Re: Création cache collaborative internationale

lun. 5 août 2013 13:04

Au niveau statistiques, sans doute rien car effectivement à ma connaissance, une cache ne peut être liée qu'à un owner (même si on peut mettre plusieurs noms dans le nom du owner sur la fiche de la cache). La seule chose à gagner, c'est un échange culturel. Sera-t-elle souvent résolue ? Résoudre à Paris et geocacher au Québec, c'est costaud.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Création cache collaborative internationale

lun. 5 août 2013 13:18

L'idée sympa, c'est quand il y a 2 caches collaboratives, une dans chaque pays, appartenant à chaque owner, les indices de l'une servant à résoudre l'autre :idea:
Par contre, je n'adhère pas trop au fait de loguer virtuellement une cache qu'on n'a jamais vraiment trouvée, et "allumer" un pays où on n'a peut-être jamais mis les pieds : Sur une de celles à Paris, je n'avais logué que la cache française, pas l'américaine.
Image
Avatar du membre
JVCP51
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : magellan explorist GC
Messages : 261
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 12:53

Re: Création cache collaborative internationale

lun. 5 août 2013 22:18

TofLaBeuze a écrit :je n'adhère pas trop au fait de loguer virtuellement une cache qu'on n'a jamais vraiment trouvée, et "allumer" un pays où on n'a peut-être jamais mis les pieds : Sur une de celles à Paris, je n'avais logué que la cache française, pas l'américaine.
Je suis assez d'accord! Les drapeau il faut les mériter pour de vrai!! :D
Avatar du membre
Ninalila
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20
Iphone 4
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2013 12:46

Re: Création cache collaborative internationale

lun. 5 août 2013 23:20

En fait je suis d'accord avec vous et pas d'accord :D

D'accord avec vous que lorsque l'on ne trouve pas la cache physiquement, c'est un peu de la "triche" . C'est pour cela que le nombre de cache de ce type doit rester sporadique. Mais en même temps, ce que j'aime dans l'idée c'est l'échange et l'entraide entre géocacheurs à l'échelle internationale. Je trouve ça très chouette de communiquer et de chercher dans la nature des "boites tupperware" avec des inconnus !! :mrgreen: C'est ça aussi la magie du geocaching (plus niais tu meurs)

Mais c'est également pour cette raison que j'ai négocié avec mon ami pour une multi et non une mystery ou tradi pour que le travail fourni par chacun soit réel et intéressant et donc que chacun des participant mérite son log et apprenne quelque chose.

En réponse à Tof, il n'y aurait qu'une cache physique possible à loguer, celle du Québec, donc un seul pays (en gros le même principe que pour les caches parisiennes "ma vie de sherbrooke à Paris" et la "WWTour").

J'y vois un peu plus clair à la lecture de vos commentaires et comment m'y prendre. Mais dans tout ça, ce qui me chagrine c'est le côté égoiste du géocacheur qui n'a pas la "gloire" d'être désigné comme poseur d'une cache auquel il a participé. :cry:
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Création cache collaborative internationale

mar. 6 août 2013 09:37

Ninalila, regarde cette autre cache collaborative à Paris: , elle offre justement ce que tout le monde apprécie (la coopération et l'échange avec des géocacheurs étrangers) et de plus, il y a 2 caches jumelles, où les indices pour chacune sont dans les 2 pays. C'est à mon sens la plus belle collaboration et mutuelle car 2 caches... tu pourrais convaincre ton partenaire de faire ainsi :?:
Image
Avatar du membre
JVCP51
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : magellan explorist GC
Messages : 261
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 12:53

Re: Création cache collaborative internationale

mar. 6 août 2013 09:45

Effectivement la cache de Tof est pour le coup, fait exprès. Mais je sais pas si je le ferais sur une cache basique/normal. ;)
Avatar du membre
Ninalila
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20
Iphone 4
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2013 12:46

Re: Création cache collaborative internationale

mar. 6 août 2013 15:20

Hum... idée à méditer. :roll: Je vais lui en parler et je vous tiens au courant ;)
Avatar du membre
Ebenn5
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy S4 Active (+ c:geo et geocaching)
Localisation : Tournai
Messages : 244
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40

Re: Création cache collaborative internationale

mer. 4 sept. 2013 09:07

J'ai trouvé un autre style de cache collaborative. Il semblerait qu'il faille trouver une cache 'primaire'. Celle-ci contient un indice qu'il faudra récolter (+14 autres de 14 pays différents) afin de trouver une cache secondaire.

http://coord.info/GCG7DW
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: Création cache collaborative internationale

mer. 4 sept. 2013 12:02

Ninalila a écrit :D'accord avec vous que lorsque l'on ne trouve pas la cache physiquement, c'est un peu de la "triche" .
Pour être précis c'est clairement en dehors des regles.
on ne peut loguer electroniquement que les caches que l'on a logué papier
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Création cache collaborative internationale

mer. 4 sept. 2013 12:14

C'est là le no man's land des caches collaboratives, car la règle dit "Les caches physiques peuvent être enregistrées en ligne comme "Trouvée" (Found it) que lorsque le log-book "physique" a été signé." Mais signé par qui ?
=> si ton collègue outre-manche signe le logbook papier pour toi, il n'y a pas grand chose à redire vis à vis de la règle formelle ;) (même si dans l'esprit, je ne suis pas fan, je le répète).
J'ai d'ailleurs vu quelqu'un signer pour un autre sur des caches autres que collaboratives :roll:
Image
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: Création cache collaborative internationale

mer. 4 sept. 2013 13:28

et je te rejoins que certaines caches collaboratives ont été validé en dehors des guidelines ...

J'ai également vu une Team se séparer pour loguer plus de caches, faire plus de FTF, et après tout mettre en commun, et ca même si chacun se regarde en son âme et conscience cela me gêne.
Et le plus étrange dans tout cela c'est que les mecs en question sont très sympas
Avatar du membre
chticol
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : nord
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 10:41

Re: Création cache collaborative internationale

mer. 4 sept. 2013 15:54

TofLaBeuze a écrit : J'ai d'ailleurs vu quelqu'un signer pour un autre sur des caches autres que collaboratives :roll:
c'est pratiqué couramment dans les Events 8-)
Avatar du membre
JVCP51
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : magellan explorist GC
Messages : 261
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 12:53

Re: Création cache collaborative internationale

mer. 4 sept. 2013 20:54

Oui mais bon... C'est un peu de la triche quand même :lol: :roll:
kerazenor
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Explorist GC
Localisation : Rennes, Bretagne
Messages : 1274
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 20:24

Re: Création cache collaborative internationale

jeu. 5 sept. 2013 11:10

Tu pourrais commencer par créer une cache tradi pour t’entraîner.

Retourner vers « Geocaches »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui