GC1Y014
GC2RPFP
GC3J52C
GC2WB74
GC4NH6B
GC4FMP7
 
 
It's Geocaching Time

groundspeak.jpg

assofreeGuppY

une petite aide?

Pour l'hébergement

(ou pour un café...)

Boutiques
logo_CB.jpg

logo_CV.jpg

Texte à méditer :    quand vous passez dans un endroit nouveau ou bien sympa, vous vous demandez où vous pourriez  bien mettre une cache   
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://france-geocaching.fr/data/fr-articles.xml

Le 2 mai 2000, le système GPS (Global Positioning System) est  ouvert au grand public. Ce système de positionnement par satellite était jusqu'alors utilisé par le gouvernement américain à des fins militaires. Le président Clinton a donc décidé qu'à partir de ce jour-là, la disponibilité sélective, ou Selective Availability, qui brouillait la qualité du signal pour un usage public, serait donc désactivée.

Cette technologie devient donc ouverte à tous et va donc engendrer des utilisations dans beaucoup de domaines comme la navigation, la surveillance, la géolocalisation ou servir encore à de nombreuses expériences scientifiques. Elle permet de positionner des objets dans un rayon d'environ 20 mètres.

Sur internet, des discussions enthousiastes débutent sur ce nouvel usage de ce service et le 3 mai, Dave Ulmer, un consultant  en informatique, décide de tester la précision du positionnement GPS en cachant un objet dans les bois. Il baptisa cette idée du nom de "Great American GPS Stash Hunt" et la publie dans un groupe internet d'utilisateurs de GPS. L'idée était simple: cacher un conteneur dans les bois et noter ses coordonnées.

Le chercheur devait alors chercher ce conteneur avec seulement les coordonnées rentrées dans son GPS. Les consignes étaient simples: "Take some stuff, leave some stuff." ("prenez quelque chose, laissez quelque chose")

Le 3 mai, il place donc un seau noir dans les bois aux coordonnées N 45 ° 17.460 W 122 ° 24.800 à Beavercreek près de Portland avec 1 stylo et 1 carnet. Il laisse également quelques objets de valeurs diverses  notamment des vidéos, des livres, des logiciels et une fronde. 

En trois jours, deux lecteurs de cette liste de diffusion trouvent le seau et postent leurs commentaires et réflexions en ligne. Dès lors, de nombreux autres internautes se mettent eux aussi à cacher divers objets dans la nature et en publient les coordonnées sur internet et l'idée se répand alors très rapidement.

Durant ce premier mois, Mike Teague, la première personne à avoir trouvé la cache de Dave Ulmer, recueille sur sa page personnelle des messages  en provenance du monde entier et contenant les coordonnées des objets cachés à l'échelle de la planète. Des noms commencent à être proposés pour définir cette activité et parmi eux figurera le terme "GEOCACHING". Ce terme est repris sur la liste de diffusion Stash Hunt GPS par Mike Teague pour la première fois le 30 mai 2000.

Le GEOCACHING était né...

Sources: geocaching.com

Mots-clés associés

Date de création : 29/04/2013 @ 20:51
Dernière modification : 16/05/2013 @ 21:10
Catégorie : - Le jeu
Page lue 42867 fois

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

une petite aide?

Pour l'hébergement

(ou pour un café...)