Le chiffrement par décalage
Tutoriel proposé par Cecivier
Ivir yrf zlfgrevrf
Mais qu’est ce que c’est que charabia ? Cecivier s’est encore endormi sur son clavier ?
Certains l’auront reconnu tout de suite, il s’agit d’un type de code que vous voyez quasiment sur chaque page de cache, le rot 13, dérivé du code césar.
Le principe :
Le texte chiffré s'obtient en remplaçant chaque lettre du texte clair original par une lettre à distance fixe, toujours du même côté, dans l'ordre de l'alphabet.
La distance fixe est ce que l’on appelle la clé de déchiffrement.
Par exemple pour une clé de 1, A->B / B->C / … / Z->A, pour une clé de 2, A->C, B->D / … / Z->B
l y a donc en tout 26 clés de chiffrement possible.
Le ROT13:
Le ROT13 (rotate by 13 places) est un cas particulier du code césar avec comme son nom l’indique une clé de chiffrement de 13. Cela coupe l’alphabet en deux, le codage et le décodage se font exactement de la même manière le codage et le décodage se font exactement de la même manière.
Si vous êtres vraiment accro au géocaching, vous devez reconnaitre facilement des mots en ROT 13 comme : zntargvdhr, nh cvrq, ra unhgrhe
Le décryptage
Quand on voit un texte qui ne veut rien dire de prime à bord, la première chose à faire est d’essayer de décoder avec la méthode du code césar.
Si vous connaissez la clé, vous pouvez soit faire la transposition à la main, soit utilisé un des nombreux site de décryptage comme dcode.fr par exemple.
Si vous ne connaissez pas la clé, vous pouvez soit essayer les 26 clés possibles, certains site de décryptage qui propose de tester toutes les clés ou alors bien regarder si sur la page de la cache il n’y a pas un indice.
Si aucune des clés ne fonctionne, c’est qu’il s’agit d’un autre type de codage que nous verrons la prochaine fois.
Quelques liens :
dcode : https://www.dcode.fr/chiffre-cesar
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffreme ... 3%A9calage
Catégorie : Tutoriels - Atelier Mystery
Page lue 16827 fois