évaluation de D5

Posez ici les questions qui concernent les caches de niveau 5 (que ce soit sur la difficulté ou le terrain)
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

évaluation de D5

jeu. 26 janv. 2017 12:53

Bonjour à tous,
je me pose une question.
En ce moment, c'est résolution de Mistery D5 chez nous, et je me pose la question de la notation, certaines demandent quelques heures ou quelques jours, ce qui est déjà beaucoup, et d'autres semblent quasiment impossible tellement les facultés où les connaissances qu'elles demandent sont conséquentes ou pointues....et parfois tout le monde passe des heures ou des jours devant une Mistery, et quelqu'un arrive à la craquer en quelques heures, et la trouve surévaluée....
Ma question est donc plutôt subjective, pour vous, à partir de quand une énigme justifie-t-elle son D5?
(j'ai lu le descriptif de groundspeak, mais je le trouve très flou, représenter un défi ou demander des connaissances spécifiques étant ma foi très relatif)...
l'idée derrière la question étant de réussir à jauger à la création d'une cache pour en affiner la notation, et de pouvoir noter D5 une cache sans qu'elle soit complètement insoluble sans l'aide de l'owner mais qu'elle mérite quand même sa notation.
Image
Avatar du membre
3vero3
regular
regular
Profil GC
GPS : Garmin Etrex30x
Localisation : Centre Bretagne
Messages : 473
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 20:53

Re: évaluation de D5

jeu. 26 janv. 2017 19:55

J'ai l'impression que :
- jeux de mots et lettres classiques, réponses visibles directement dans un texte ou une photo = D2
- à chercher dans les propriétés de l'image, dans la "shortdescription" ou dans un message codé avec recherche préalable d'occurences = D3
- quand plusieurs recherches emboitées ou successives ; ou connaissances informatiques poussées > D3
Mais c'est juste mon avis (et perso, je ne sais pas résoudre sans aide celles bien cotées > D3 )

Après, on se rend compte qu'une mystery d'il y a plus de 5 ans est surcotée par rapport aux pratiques actuelles.

Qu'en pensez-vous, les gens ?
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: évaluation de D5

ven. 27 janv. 2017 08:19

Merci pour cette réponse, et je suis assez d'accord avec vous, plus le temps passe et plus les choses compliquées paraissent simples....
Image
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: évaluation de D5

ven. 27 janv. 2017 11:08

3vero3 a écrit :J'ai l'impression que :
- jeux de mots et lettres classiques, réponses visibles directement dans un texte ou une photo = D2
- à chercher dans les propriétés de l'image, dans la "shortdescription" ou dans un message codé avec recherche préalable d'occurences = D3
- quand plusieurs recherches emboitées ou successives ; ou connaissances informatiques poussées > D3
Mais c'est juste mon avis (et perso, je ne sais pas résoudre sans aide celles bien cotées > D3 )
Et bien voilà quelque chose de clair... Car je suis dans la même galère qu'Olle-Crew pour coter les caches mystère. Dans notre région, la cotation est un peu en fonction du poseur, j'ai vu une D4.5 avec un code simple et reconnaissable en 10s, je crois même qu'il le donne avec la cache, d'autres où je passe un temps fou en D1.5.
Mais j'aime bien ta cotation, je vais m'en inspirer.
ImageImage
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: évaluation de D5

mer. 24 janv. 2018 16:47

Bonjour,
Je tombe par hasard sur ce sujet et je donne mon modeste avis sur la question.
Le choix de coter une D5 dépend à mon sens de plusieurs facteurs.
Il y a comme l'a indiqué 3vero3 des caches assez facile à évaluer parce qu'elles gravitent autour d'un même thème. Il y en a d'autres plus complexes qui touchent à plusieurs domaines simultanément.
J'ai fait quelques mysteries qui comportent à la fois des questionnaires dans les domaines de la littérature ( à mon sens sous-exploités dans le geocaching), d'exercices de maths agrémentés parfois de subtilités informatiques ( les trucs de geeks).
Cette masse pluriforme implique facilement une cotation 5.
Maintenant si on parle de mysteries sur les thèmes de cryptage il y a là aussi matière à considérer plusieurs cotations car certaines sont vraiment corsées.
Les caches mysteries D5 sont en général malheureusement peu fréquentées et il n'est pas rare de compter parfois 3 ou 4 "found it" un an après leur parution.
Par ailleurs et je dérive un peu du sujet, j'ai remarqué que sur certaines de mes mysteries les checkers (geocheck) comptaient parfois beaucoup plus de vert que de rouge, ce qui sous-entend que le mode joker est très utilisé et marche bien. Cette constatation est encore plus réelle dans mes mysteries qui comportent plusieurs checkers.
Quoi qu'il en soit les mystères sont faits pour être trouvés et je donne par principe de l'aide lorsqu'on me sollicite.
Ce serait ridicule de faire un hit parade des mystéries non trouvées.. mais ça existe....
Abyss68
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Oregon 600
Messages : 28
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 17:12

Re: évaluation de D5

jeu. 25 janv. 2018 07:21

Mon avis, est qu'il faut aussi prendre le temps que prends la D5 en résolution comme facteur également !

Je trouve que si il faut quelques heures de travail, elle devrait être d5.

Avec Adrien, nous avons conjointement résolue une mystérie qui nous a pris plus de 3 semaines, avec certains jours plus de 3 heures d'affilé de tentative, d'essai etc, elle devrait être D5. L'owner la laisse en D4 (paru d2, puis d3), et je suis certain qu'aujourd'hui les coord s'échangent, et personne ne la résout !
Image
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: évaluation de D5

jeu. 25 janv. 2018 10:44

spot29 a écrit : le mode joker est très utilisé et marche bien.
Abyss68 a écrit : je suis certain qu'aujourd'hui les coord s'échangent, et personne ne la résout
Pour ma part j'ai quelques mysterie D1 D1,5 et cela fait un mois que je suis dessus. En plus étant sur mac j'ai de grosse difficultés avec les images c'est la m....
Du coup cela m'arrive de demander des coup pouce, des indices mais étant sur mon île la résolution est plus pour le fun que pour trouver la cache
Après si c'est pour côté une D5 et avoir 1 visite par ans je trouve l'idée ou le concept pas top top
Comme la cache posé en pleine mer et pour la recup il te faut limite un sous marin
olle-crew en tous cas tes petites mysteries me font toujours autant réflechir
Merci des soirées et des week-end résolution afin quand j'y arrive
Bon geocaching
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: évaluation de D5

jeu. 25 janv. 2018 11:06

LAFLECHE974 a écrit : Après si c'est pour côté une D5 et avoir 1 visite par ans je trouve l'idée ou le concept pas top top
bah en fait, j'essaie de poser une cachede chaque cominason D/T, donc je dois poser des D5, et le but est que lacotation soit méritée....après,c'est vrai que les caches D5 et T5 sont beaucoup moins fréquentées, mais d'un autre coté, ceux qui les font sont de vrais passionnés, et il y a plus d'échange...pour finir, on se conn ait entre T5eur et D5eur, on s'aide, se donne des astuces, et les logs s'en ressentent, j'ai très peu de mplc sur mes caches extrêmes, donc moins de visite c'est sur, mais en fin de compte plus de richesse humaine.

en ce qui concerne l'entraide et les demande d'aide aux owners,je trouve ça plutôt positif et pour ma part, je donne toujours des hint sur mes mistery,par contre l'échange de coordonnées je trouve ça dommage, non seulement pour le joueur qui passe à coté du plaisir de la résolution, et pour l'owner qui a passé du temps sur l'énigme( j'ai5 D5 en projet depuis quelques temps,ça fait plusde 200 heures passées à la création des énigmes sur la littérature, le cinéma, la musique et la peinture) qui voit son travail pas du tout respecté dans le cas d'un échange de coordos....
Image
alex758
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 12:15

Re: évaluation de D5

lun. 29 janv. 2018 16:19

Des caches traditionnelle en D5 c normale???
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: évaluation de D5

lun. 29 janv. 2018 16:21

alex758 a écrit :Des caches traditionnelle en D5 c normale???
ben si elles sont durs à trouver oui.
Image
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: évaluation de D5

lun. 29 janv. 2018 16:25

alex758 a écrit :Des caches traditionnelle en D5 c normale???
J'ai fais la même remarque que toi, sur ce forum, sur un autre fil.
En ayant trouvé, je peux te dire que ce D5 n'est pas volé...
Par-contre, il existe des D5T5 où le D5 est largement sur-estimé...
ImageImage
alex758
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 12:15

Re: évaluation de D5

mar. 30 janv. 2018 11:28

Et aussi des T5 surestimé des fois...
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: évaluation de D5

mar. 30 janv. 2018 12:40

alex758 a écrit :Et aussi des T5 surestimé des fois...
Peut-être, mais à mon humble avis , cette cotation terrain dépend de la perception qu'a le poseur de l'endroit où il pose sa cache. Personnellement j'ai une tradi D5/T5 ( pointe rocheuse, falaise exposée, à pics ) pour laquelle plusieurs joueurs m'ont fait part qu'à leur avis cette cotation était surestimée ( des locaux habitués à ce type de site, des montagnards, des risque tout peur de rien, etc.. ), et beaucoup d'autres qui après s'être engagés sur le chemin d'accès ont fait demi tour ou ont continué en n'étant pas du tout à l'aise et sont revenus heureux mais pas très rassurés tout de même. Pour moi , cette cotation est amplement justifiée même avec un accès sans matériel particulier requis( et j'en avait fait part au reviewer qui a publié la cache ) car tout le monde n'a pas l'habitude, ni l'envie de crapahuter au sommet de falaises abruptes sous la pluie ou dans le vent. Car, oui , c'est souvent humide en Bretagne et les rochers mouillés ça glisse. Dans ce cas précis, D5 et T5 ensembles ne me semblent pas incompatibles, car la notion de difficulté à trouver est aussi liée à l'accès.
J'en ai une autre , sous-marine celle là, où il n'y a aucune ambiguité. Il faut se mouiller , dans tous les sens du terme , pour la logguer.
Maintenant , concernant les mystères D5 où cette cotation est liée à la résolution d'une énigme chez soi devant son ordinateur ,c'est autre chose. Personnellement je ne vois strictement aucun intérêt , y compris lors de longues soirées d'hiver pour lesquelles je préfère un bon bouquin, à passer des heures voir des jours ou des semaines à me creuser les neurones à essayer de piger le raisonnement du placeur. Je comprend que beaucoup de joueurs apprécient et je les leur laisse volontiers. De toute façon , en fonction du type de cache annoncée D5 ( mystère ou tradi ) je fais où je ne fais pas. En fonction du placeur aussi, car je pense à un en particulier chez moi qui est particulièrement tordu et prend un malin plaisir à compter le nombre de fois où son checker est rouge :D :D :D Et cet avis n'engage que moi. Il y a suffisamment de caches pour satisfaire tout le monde.
Image Image

Retourner vers « Des caches particulières: les niveaux 5 »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 237 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 235 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui