ancrage pour T5 arboricole.

Posez ici les questions qui concernent les caches de niveau 5 (que ce soit sur la difficulté ou le terrain)
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

ancrage pour T5 arboricole.

ven. 17 févr. 2017 09:40

Bonjour tout lemonde,

j'ai une petite question, je suis pas très rassuré par les ancrages façon étrangleur autour des arbres, je sais, c'est surement irrationnel mais voilà, je suis peut-être pas très rationnel.

je me demandais si cette alternative était imaginable et surtout sécure.

je lance mon sac de lancer, attache la corde à la cordelette, la fait passer à cheval sur une belle fourche.
Quand le brin de corde arrive à mon niveau, je fais un noeud queue de vache dans l'autre brin, puis je fais passer le brin que je viens de descendre dans la boucle, puis en continuant de faire descendre la corde, le noeud queue de vache remonte jusqu'à la fourche, avec la tension tout se plaque contre la fourche et le brin sur lequel je voulais monter est bloqué car il est dans la boucle du noeud queue de vache...
une fois l'ascension et la descente faite, il suffit de tirer sur le brin avec le noeud pour que tout se libère et que je récupère ma corde......je ne sais pas si j'ai été clair...

Alors, à votre avis, c'est faisable? c'est sécure? ou c'est juste une élucubration d'un débutant pas très malin?
Image
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: ancrage pour T5 arboricole.

ven. 24 févr. 2017 10:23

Bon, heureusement que tu ma l'as montré en pratique...
Donc oui c'est faisable, à condition de mettre un mousqueton à vis à l'endroit de frottement corde contre corde et en s'assurant que l'on puisse récupérer le matériel.

Selon moi, l’inconvénient majeur est la présence de nœud, mousqueton qui peuvent se coincer au point haut. Tu peux te retrouver à devoir remonter pour tout décoincer ou pire laisser du matériel.

A+
ImageImage
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: ancrage pour T5 arboricole.

sam. 25 févr. 2017 21:27

Bon, merci Alain, pour finir, pour ces questions là, rien de mieux que le terrain, et l'expérience...
Image
Avatar du membre
australianraideur
nano-cacheur
nano-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 21
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 21:54

Re: ancrage pour T5 arboricole.

mer. 8 mars 2017 11:34

Bonjour,

Je ne connais pas ton niveau de pratique en technique de corde.
Actuellement avec l’émergence des nouveaux géocacheurs qui veulent pratiquer les T5 arboricoles, il y a beaucoup d’ambiguïté sur les techniques à employer, ainsi que le matériels compatible à certaine technique.

Actuellement sur les journées T5 initiations et perfectionnements que j'encadre, nous exposons et expliquons de manière concrète et pratique les problèmes qui peuvent subvenir.

sur le cas de ton installation,
l’inconvénient majeur est que le nœud étrangleur mis en place se trouve en haut, au niveau de la fourche.
Outre les problèmes de coincement, mauvais positionnement du mousqueton (travail de tension sur le mauvais axe du mousqueton ou appui doigt d'ouverture).
Le problème va essentiellement résider dans : qu'est que je fais si je suis bloqué sur ma corde inconscient ou si je ne connais pas de manœuvre d'auto-secours?

Ce que nous proposons lors de nos journées,
Lorsque que ta corde est passée dans la fourche, c'est de fixer la corde sur un amarrage en bas (attention au longueur de corde) avec un système débrayable.
Pourquoi mettre un système débrayable en bas ? En cas de blocage sur la corde ou problème, un géocacheur situé en bas pourra venir en aide au géocacheur coincé avec rapidité et sans grande connaissance technique en secours sur corde.
Des blocages sont déjà arrivés aux géocacheurs qui ont participé à mes initiations.

Je reste à ta disposition pour d'autres explications et schémas techniques.
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: ancrage pour T5 arboricole.

mer. 8 mars 2017 13:44

merci Australianraideur pour la réponse, et pour le conseil au niveau de l'ancrage débrayable, c'est un aspect auquel je n'avais pas pensé...j'ai appris les rudiments exprès pour le géocaching, et je vais donc arrèter d'imaginer des solutions farfelues, et m'en tenir au mode opératoire que m'a appris celui qui m'a formé, et qui a de nombreuses années de grimpe derrière lui...pour la grimpe j'ai opté justement pour la solution qui nécessite le moins de manipulation de corde, histoire de limiter les erreurs possibles, c'est à dire Grigri et poignée d'ascension.Si je m'aperçois qu'une cache requiert d'autres capacité( lancer une deuxième corde, se déplacer dans l'arbre en s'auto-assurant etc etc) je laisse tomber...
Image
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: ancrage pour T5 arboricole.

mer. 8 mars 2017 15:31

Bonjour,
merci beaucoup Australianraideur pour ta réaction. C'est toujours enrichissant de connaitre l'avis d'un formateur et des soucis que tu as pu rencontrer. C'est moi qui ai "formé" Olle-Crew, sans aucune expérience en grimpé d'arbre. Mon expérience vient de 15 ans de moniteur d’escalade et quelques expériences de spéléo pour le grimpé sur corde, ainsi que le visionnage de vidéo... Malgré tout, on s'en sort pas trop mal.
Je retiens l'ancrage déverrouillable pour les premières expériences, mais il faut être sur une grosse branche pour ne pas la scier avec la corde...
J'ai fait ce lundi 2 T5, avec des géocacheurs expérimentés (plus de 2100 T5), j'ai pu voir à quel point c'est devenu une routine. Il grimpe avec 2 cordelettes et redescend avec un 8 sur une corde statique toute "pourrie", sur une branche de Ø3cm sèche. Nous étions 4, nous avions 4 méthodes différentes pour monter et redescendre...
A+
ImageImage
legrandchauve
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 183
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 18:54

Re: ancrage pour T5 arboricole.

mer. 8 mars 2017 22:20

Ce topic est très sympa.
Merci au Pro.
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: ancrage pour T5 arboricole.

jeu. 9 mars 2017 08:13

bah si j'avais été formé comme ça j'aurais pris peur!!!! je préfère quand même rester bien en sécurité....sur de belle grosses fourches.
pour le coté débrayable, il faudrait quoi? un deuxième grigri au niveau de l'ancrage?
australianraideur a écrit : Ce que nous proposons lors de nos journées,
Lorsque que ta corde est passée dans la fourche, c'est de fixer la corde sur un amarrage en bas (attention au longueur de corde) avec un système débrayable.
Image
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: ancrage pour T5 arboricole.

jeu. 9 mars 2017 08:26

olle-crew a écrit :pour le coté débrayable, il faudrait quoi? un deuxième grigri au niveau de l'ancrage?
Oui et non, le grigri est un auto bloquant, mais il ne faut pas qu'un autre débutant le déverrouille. Sinon, un mousqueton à vis, avec un demi-cabestan et un nœud de blocage assuré font l'affaire.
ImageImage
Avatar du membre
australianraideur
nano-cacheur
nano-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 21
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 21:54

Re: ancrage pour T5 arboricole.

ven. 10 mars 2017 10:51

C'est toujours un plaisir d'échanger sur les retours d'autres pratiquants.

En cas de débrayage, le frottement de la corde sur une fourche ou une branche (de diamètre convenable), il est très improbable de scier de manière franche la branche avec la corde, notons que cette manœuvre de débrayage est pour du secours donc exceptionnelle.

Dans une pratique responsable et sécuritaire en grimpe arboricole, on conseille d'utiliser une fausse fourche ou une protection de corde spécifique arbo développer par LAGDLA (Asso de grimpeur d'arbre d'un geocacheur alsacien), le frottement sur la branche est supprimé.
D'autre part, en initiation et en atelier découverte, on met en place un relais sur sangle triangulé avec une poulie pour supprimer tout contact direct avec la branche.

Pour revenir aux techniques utilisées, chacune possède des avantages et des inconvénients. D'une manière générale la plus répandue en T5 arbo reste le grigri + poignée.
C'est sur cette dernière que l'on rencontre le plus de petit souci de blocage à la descente, les facteurs responsables sont dû au compatibilité et vieillissement de la corde (rigidité, diamètre) et le modèle de grigri (1/2/3). Puisque à la base c'est un assureur pour corde dynamique, mais sa praticité en a fait un outil multifonctionnel (même les athlètes pro de Petzl l'utilisent pour remonter sur corde).

En ce qui concerne le dispositif débrayable,
Tout peut être mis en place, cela va du grigri (avec précaution d'utilisation), huit et 1/2 Cab. C'est dispositif seront mis en sécurité avec leur clé d’arrêt respective.

Ce qu'il faut garder à l'esprit dans la pratique du T5, c'est que rien ne s'apprend en regardant des vidéos, des bouquins. Il faut pratiquer avec des personnes expérimentés dans le domaine de la corde, comprendre les techniques utilisés, maîtriser l'utilisation de son matériel et savoir reconnaître les risques objectifs et subjectifs (état de méforme, crainte, peur , fatigue).
Ne jamais se surestimer, savoir se remettre en question. Il y a toujours cette fraction de seconde qui peut tout faire basculer.

Pourquoi mettre sa vie en danger pour une boite?
Avatar du membre
franketmuriel
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450
Dakota 20
Localisation : Liège (Belgique)
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 13:04

Re: ancrage pour T5 arboricole.

dim. 12 mars 2017 18:50

australianraideur a écrit : ....
Ce qu'il faut garder à l'esprit dans la pratique du T5, c'est que rien ne s'apprend en regardant des vidéos, des bouquins. Il faut pratiquer avec des personnes expérimentés dans le domaine de la corde, comprendre les techniques utilisés, maîtriser l'utilisation de son matériel et savoir reconnaître les risques objectifs et subjectifs (état de méforme, crainte, peur , fatigue).
Ne jamais se surestimer, savoir se remettre en question. Il y a toujours cette fraction de seconde qui peut tout faire basculer.

Pourquoi mettre sa vie en danger pour une boite?
Un bon résumé de la pratique et de ce qu'il faut garder à l'esprit! merci

Frank
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: ancrage pour T5 arboricole.

lun. 13 mars 2017 07:43

australianraideur a écrit : ....
Ce qu'il faut garder à l'esprit dans la pratique du T5, c'est que rien ne s'apprend en regardant des vidéos, des bouquins. Il faut pratiquer avec des personnes expérimentés dans le domaine de la corde, comprendre les techniques utilisés, maîtriser l'utilisation de son matériel et savoir reconnaître les risques objectifs et subjectifs (état de méforme, crainte, peur , fatigue).
Ne jamais se surestimer, savoir se remettre en question. Il y a toujours cette fraction de seconde qui peut tout faire basculer.

Pourquoi mettre sa vie en danger pour une boite?
Bonjour,
je suis aussi d'accord avec les bon conseils d'australianraideur. Pour moi, les vidéos et bouquins (et même forum) permettent d’affiner sa technique, la sécuriser, de s'ouvrir l’esprit vers des techniques plus pratiques et plus sûres. Nous n'avons pas toujours un instructeur sous la main.
Pour moi, les règles élémentaires de sécurité sont un réflex et le principal lors de tout maniement de cordes et matériel spécifique dans pas mal de domaine (travail, escalade, spéléo et (nouveau pour moi) grimpé d'arbres). Ces règles restent les mêmes.
A+
ImageImage
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: ancrage pour T5 arboricole.

mar. 18 avr. 2017 07:54

Bonjour,
je reviens sur ce fil, car la discutions m'a été très utile:
Nous avons fait, avec Olle-Crew, un événement avec initiation au grimpé sur corde: Presque Dönerstag-VALENTIGN'YEAH https://coord.info/GC71RZ2
Tout s'est bien passé, grâce à la mise en place de dispositif de sécurité à la hauteur de l'événement. J'ai dû utiliser l'ancrage débrayable une seul foi, c'était un grimpeur qui n'a pas réussi à enlever la poignée d’ascension, mais il a réussi à descendre de lui même.
Il est vrai qu'en envisageant la pire situation, nous anticipons presque toutes les situations et évitons de mauvaises surprises.
Merci pour les conseils et à bientôt.
ImageImage

Retourner vers « Des caches particulières: les niveaux 5 »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 5 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 4 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui