Difficulté 2,5 - Saga familiale #2 (Thème: recherche Google)

Section "bac à sable" pour s'initier aux caches "Mystery" (mais uniquement archivées pour s’entraîner!)
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Difficulté 2,5 - Saga familiale #2 (Thème: recherche Google)

jeu. 7 mai 2015 10:08

Une petite mystery simple pour s'y remettre, http://www.geocaching.com/geocache/GC26 ... la-famille" onclick="window.open(this.href);return false; , offerte par Ciol64, merci !

C'est surtout l'occasion d'échanger trucs et astuces pour tout ce qui concerne recherches sur internet, comment chercher au mieux et ne rien rater.

Quels sont vos façons de rechercher une info, quels sites utilisez-vous, de quelle manière...?
Image
Caro1906
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 25
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 23:28

Re: Difficulté 2,5 - Saga familiale #2 (GC267D8)

jeu. 7 mai 2015 11:25

Je sélectionne un morceau de texte que je recherche dans Google, Wikipédia etc
Une fois les dates trouvées, je pense qu'il faut faire un Checksum ?
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 2,5 - Saga familiale #2 (GC267D8)

jeu. 7 mai 2015 11:32

Alors, c'est intéressant, le checksum car tout le monde ne connait pas ce que c'est. Expliquons pour les débutants : Il arrive parfois dans des mysteries qu'on recherche N AB° CD.EFG mais quand vous calculez une des lettres, vous tombez sur un nombre composé de plusieurs chiffres (ex : 139).

Pour obtenir le chiffre final d'un checksum, il faut additionner les chiffres composant le nombre jusqu'à arriver à un seul chiffre (et recommencer si ce n'est pas le cas). Ici, 139 => 1+3+9 = 13, encore 2 chiffres, on recommence 13 => 1+3=4.
Ce checksum est souvent utilisé quand on doit prend la valeur d'un mot (A=1, B=2) par exemple.

Dans ce cas précis, je n'ai pas regardé toutes les dates, mais il se peut que le checksum ne soit même pas nécessaire, vu que les dates soient proches (F-E...).
Image
Caro1906
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 25
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 23:28

Re: Difficulté 2,5 - Saga familiale #2 (GC267D8)

jeu. 7 mai 2015 11:48

J'ai cherché toutes les dates, mais le checker reste au rouge, surement une erreur de calcul
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Difficulté 2,5 - Saga familiale #2 (GC267D8)

jeu. 7 mai 2015 11:57

pareil pour moi, sans doute erreur de calcul, faut que je relise, que je vérifie... c'est ça les mysteries :lol:
Image
Caro1906
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 25
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 23:28

Re: Difficulté 2,5 - Saga familiale #2 (GC267D8)

jeu. 7 mai 2015 12:12

J'ai recherché toutes les dates, 1 erreur, je refais les calculs et toujours faux.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Difficulté 2,5 - Saga familiale #2 (GC267D8)

jeu. 7 mai 2015 12:20

Bon, pour moi c'est OK.

Mon erreur : dans les calculs genre (K-A-11)(H-G-9) je multipliais les deux nombres obtenus, alors qu'il faut seulement les inscrire tels quels.

EDIT : ah, et que j'ai trouvé ou pas, c'est pas la question originelle, qui est : comment qu'on fait ? Ben j'essaie toujours de prendre un ou deux mots un peu représentatifs que je fais ingurgiter à google. Et dans le cas présent ça a marché bougrement bien :P
Image
Caro1906
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 25
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 23:28

Re: Difficulté 2,5 - Saga familiale #2 (GC267D8)

jeu. 7 mai 2015 13:35

C'est bon pour moi aussi, erreur de calcul + erreur de date.
Avatar du membre
Pasfrevin
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
evadeo primo
Localisation : 13 - 26 - 66
Messages : 1091
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 11:59

Re: Difficulté 2,5 - Saga familiale #2 (GC267D8)

jeu. 7 mai 2015 15:40

Ah ! ben merci ! juste le jour où je m'en vais !
bon, je ne t'en veux pas Tof !
Par quoi commencer ? ctrl+u ! ça, j'ai compris et c'est déjà bien !
à bientôt, bonne résolution à vous !
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 2,5 - Saga familiale #2 (GC267D8)

ven. 8 mai 2015 13:46

bernie38 a écrit :Mon erreur : dans les calculs genre (K-A-11)(H-G-9) je multipliais les deux nombres obtenus, alors qu'il faut seulement les inscrire tels quels.
Oui, la question se pose souvent dans une mystery ou une multi avec une formule du type E 007° (J-D+10).(C-B-1)(D-C)(F-E) ou avec des crochets ou accolades... La plupart du temps, il s'agit de calculer entre parenthèses et d'accoler les 3 chiffres obtenus, sans les multiplier. Parfois seulement, il y a multiplication ;)

Concernant les recherches internet, quelques petites astuces pour ceux qui débutent :
- Souvent (pas toujours), le poseur a utilisé Wikipedia comme site de référence pour trouver les infos (étant donné que parfois, on trouve des infos différentes sur différents sites (cela ne veut pas dire que l'info trouvée sur Wikipedia est forcément exacte ;) )

- Chercher sur les pages Wikipedia en français est bien pour débuter, mais si on ne trouve pas l'info recherchée, se tourner vers un Wikipedia anglais ou dans la langue d'origine liée à la cache ou au thème de la cache : La page peut être plus bavarde dans une autre langue. (puis utiliser Google Translate par exemple).

- Google c'est bien, mais Google avancé (https://www.google.fr/advanced_search" onclick="window.open(this.href);return false;) est encore mieux : cela vous permet de rechercher une expression exacte de plusieurs mots – en la mettant entre guillemets -, des alternatives entre plusieurs mots – utilisez OR -, des nombres compris entre 2 bornes – en utilisant .. -, des mots à exclure – en utilisant le tiret -, etc…, ou sur un google autre que celui français, etc.
Image
Avatar du membre
obiwan11
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone xr
oregon 650
Localisation : dans les Corbières, Aude
Messages : 438
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 09:39

Re: Difficulté 2,5 - Saga familiale #2 (GC267D8)

mar. 12 mai 2015 00:41

YES :D
j'ai trouvé du 1er coup.
En copiant une partie de la 1ère ligne et en recherchant sur google, on tombe facilement sur le texte d'origine.

Il ne reste plus qu'a recuperer les dates dans le texte et de faire les additions par groupe.

Merci ciol64 d'avoir permis que je m'entraine sur cette enigme.

le suivez la flèche, c'est la flèche qui va a droite sur le marquage au sol de la route ?
je me demande bien ou était la cache du coup ...
Image
team esia
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : samsung galaxy prime core
Messages : 31
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 00:52

Re: Difficulté 2,5 - Saga familiale #2 (GC267D8)

mar. 12 mai 2015 14:07

alors moi je débute complètement ^^ j'ai trouvé les références sur wikipédia sans soucis, les dates également, c'est au moment du calcul que ça se corse. j'ai essayé de suivre vos explication mais il me manque un chiffre (dans les décimales je crois, désolée pour le moment les coordonnées gps équivalent à peu près à du chinois pour moi ...) pour la ligne N48° :?


E 007° (J-D+10).(C-B-1)(D-C)(F-E) <-- là il y a bien 3 parenthèse après le point, donc 3 chiffres dans les décimales

N 48° (I-B+19).(K-A-11)(H-G-9) <-- mais là il n'y a que 2 parenthèses .... donc comment obtenir 3 chiffres ?

ou alors il faut pas 3 chiffres et je me plante complètement , ce qui est plus qu'envisageable vu le niveau :mrgreen:
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Difficulté 2,5 - Saga familiale #2 (GC267D8)

mar. 12 mai 2015 14:11

Ben peut être qu'un des deux facteurs entre parenthèses, une fois le calcul fait, donne un nombre à deux chiffres ? Je dis ça je dis rien, hein :mrgreen:
Image
team esia
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : samsung galaxy prime core
Messages : 31
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 00:52

Re: Difficulté 2,5 - Saga familiale #2 (GC267D8)

mar. 12 mai 2015 14:15

bernie38 a écrit :Ben peut être qu'un des deux facteurs entre parenthèses, une fois le calcul fait, donne un nombre à deux chiffres ? Je dis ça je dis rien, hein :mrgreen:
oui mais alors si parfois il faut additionner jusqu'à obtenir un seul chiffre et parfois s'arrêter à un nombre à 2 chiffres je vais pas m'en sortir :lol: :lol: :lol:

bon j'essaye comme ça et je reviens ^^
team esia
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : samsung galaxy prime core
Messages : 31
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 00:52

Re: Difficulté 2,5 - Saga familiale #2 (GC267D8)

mar. 12 mai 2015 14:16

bon bah toujours pas ^^ je vais reprendre mes calculs, j'ai dû faire une erreur quelque part :twisted:

Retourner vers « Atelier Mystery »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui