Difficulté 3 - Erasmus (Thème: code source)

Section "bac à sable" pour s'initier aux caches "Mystery" (mais uniquement archivées pour s’entraîner!)
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 3 - Erasmus (GC35GD0)

jeu. 9 avr. 2015 09:37

Regardez dans la description où on peut trouver beaucoup de chiffres (regardez du haut de la description jusqu'en bas de la description, avant le hint !)...
Image
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Difficulté 3 - Erasmus (GC35GD0)

ven. 10 avr. 2015 10:13

Pour garder le côté didactique, je reprendrais une des consignes, à savoir :
commencez en ayant la fin en tête : La solution d’une énigme est habituellement un ensemble de coordonnées, donc gardez un œil sur les différentes manières dont ces coordonnées peuvent être représentées.

Sous entendu :
- Soit juste les décimales Nord et Est
- Soit des coordonnées entières (avec degrés)

On sait aussi que :
Limite des 2 miles : pour une cache aux coordonnées initiales N 26° 12.000 W 80° 04.000, la limite des 2 miles (très approximativement 2′) implique que le waypoint final soit quelque part entre N 26° 10.000 et N 26° 14.000, et entre W 80° 02.000and W 80° 06.000.

Les coordonnées de références sont N 48° 28.539 E 002° 30.473, on peut donc se dire que nos coordonnées finales seront entre N 48° 26.539 <-> N 48° 30.539 et E 002° 28.473 <-> E 002° 32.473. C'est souvent un point important. Car on retrouve du coup (presque) toujours une base commune, le degré.

Partant de ces principes, on peux avancer et voir des choses.
ImageImage
Me
Membre supprimé 98
Profil GC

Re: Difficulté 3 - Erasmus (GC35GD0)

ven. 10 avr. 2015 10:55

Tout ceci est vrai à 98% mais

Il se peut que les coordonnées à entrer au checker ne soient pas du tout dans cette limite !
Bien entendu les coordonnée finales révélées par le chcker, elles, le sont.
Les hobbits joufflus
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 12:55

Re: Difficulté 3 - Erasmus (GC35GD0)

ven. 10 avr. 2015 11:01

Bingo ! Il a fallu d'abord aller chercher les codes sources d'autres caches pour (enfin) mettre le doigt là où ça pêche ...
Mine de rien, on vient de faire de grands progrès en informatique !
Merci !
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Difficulté 3 - Erasmus (GC35GD0)

ven. 10 avr. 2015 11:10

PapaGaz a écrit :Tout ceci est vrai à 98% mais

Il se peut que les coordonnées à entrer au checker ne soient pas du tout dans cette limite !
Bien entendu les coordonnée finales révélées par le chcker, elles, le sont.
Tu veux dire, chercher des coordonnées complètements spécifiques sans aucun rapport, pour réussir à faire passer le checker au vert ? => Ce qui révèle ensuite les vrais coordonnées ?
ImageImage
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 3 - Erasmus (GC35GD0)

ven. 10 avr. 2015 11:18

Oui, Hervé a raison, cela existe dans certaines mysteries (voire même checker plusieurs coordonnées différentes qui donnent un indice à chaque fois), du moment que la cache finale respecte la règle. Mais on peut garder en tête que dans la quasi-totalité des cas, on checke bien les coordonnées finales à - de 2 miles.
Image
Avatar du membre
F1LPT
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex30 et Tab3
Localisation : Cheuteumie
Messages : 45
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 07:34

Re: Difficulté 3 - Erasmus (GC35GD0)

ven. 10 avr. 2015 12:19

Bingo ! Il a fallu d'abord aller chercher les codes sources d'autres caches pour (enfin) mettre le doigt là où ça pêche ...
C'est interdit !!!!.....je me suis fait allumer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: là dessus .

PS : j'ai solutionné quelques mysteries que je vais loguer le mois prochain en justement ........comparant des codes sources de différentes caches . ;)
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 3 - Erasmus (GC35GD0)

ven. 10 avr. 2015 12:46

F1LPT a écrit :
Bingo ! Il a fallu d'abord aller chercher les codes sources d'autres caches pour (enfin) mettre le doigt là où ça pêche ...
C'est interdit !!!!.....je me suis fait allumer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: là dessus .
Non, ce n'est pas du tout interdit, chacun fait comme il veut. Mais ton post que j'ai modifié donnait la solution en montrant une cache qui contenait l'élément intrus et une cache qui ne le contenait pas. Alors qu'en fait, pas mal de caches contiennent cet élément sans que ce soit la solution de l'énigme...
La comparaison de code source peut être une bonne méthode, mais les descriptifs de page sont tellement différents (HTML, liens et images externes, etc.) qu'il est parfois difficile de savoir à quelle bonne référence comparer (avis personnel).
Image
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Difficulté 3 - Erasmus (GC35GD0)

ven. 10 avr. 2015 13:37

Le problème de regarder le code source, c'est que totu dépend le niveau de la personne.

C'est très potentiellement indigeste pour les non informaticiens. Du coup, la comparaison semble importante. Mais même avec la comparaison, c'est pas évident.

J'ai beau mis connaitre, c'est mon métier, j'ai pas percuté quand j'ai regardé la 1ère fois. Et d'ailleurs, ce n'est pas le code source qui m'a fait tilter, mais que la france soit si peu représentée. (Oh, un nouvel indice :lol: )
ImageImage
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 3 - Erasmus (GC35GD0)

ven. 10 avr. 2015 14:08

heddicmi a écrit :Le problème de regarder le code source, c'est que totu dépend le niveau de la personne. C'est très potentiellement indigeste pour les non informaticiens. Du coup, la comparaison semble importante.
Perso, il me semble que comparer 2 codes sources est aussi indigeste et dépend aussi du niveau de la personne... entre un code texte et un code formaté HTML, rien à voir, sans même parler des liens, images et autres effets.Mais je comprends qu'on puisse préférer une méthode à une autre, le tout est de se sentir à l'aise avec, cet atelier n'est pas là pour dicter une façon de faire 8-)
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Difficulté 3 - Erasmus (GC35GD0)

ven. 10 avr. 2015 15:39

Enfin j'ai pris le temps d'examiner en détail le code source avec mon oeil d'informaticien, et pas de geocacheur. Et je suis tombé tout de suite sur l'élément incongru.

Et donc le checker me dit :
Félicitations
Congratulation
Glückwünsche
おめでとうございます
מזל טוב
تهاني


I'm sure you'll find the Nano cache without any hint !
Mais bon, en effet, même sans être informaticien et savoir lire une description dans un code source, on peut, par déduction et en ayant l'oeil, trouver tout de suite la solution.

C'est vraiment très finement trouvé comme manière de camoufler des coordonnées tout en les laissant à la vue de tous, ça me serait pas venu à l'idée de créer une cache comme ça (et pour être sincère, sans l'aide de tous, je n'aurais pas trouvé non plus :lol: )
Image
Avatar du membre
gathzar
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450
Localisation : en transit.
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 22:13

Re: Difficulté 3 - Erasmus (GC35GD0)

ven. 10 avr. 2015 20:58

TofLaBeuze a écrit :Mais on peut garder en tête que dans la quasi-totalité des cas, on checke bien les coordonnées finales à - de 2 miles.
Ben justement pour celle là ça rentre pas dans le cadre habituel :P ;) .
Justement le reviewer qui a publié la cache m a contacté a ce sujet. J ai du expliquer que j avais décalé le point fictif pour eviter aux locaux de trouver par deduction.
Comme l a dit Surfoo, en regardant sur google map le final on comprend aiséement qu un geocacheur local aurait pu trouver sans résoudre.

J ai beaucoup aimé suivre vos recherches et j attends avec impatience de voir comment vous allez aprehender la suivante.
Rappellez vous tout est dans le theme.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 3 - Erasmus (GC35GD0)

ven. 10 avr. 2015 21:05

gathzar a écrit :
TofLaBeuze a écrit :Mais on peut garder en tête que dans la quasi-totalité des cas, on checke bien les coordonnées finales à - de 2 miles.
Ben justement pour celle là ça rentre pas dans le cadre habituel :P ;) .
Ah oui exact, je n'avais pas vu :!: Mais le début N 48° 28 est identique, donc cela ne pose pas de problème, on est certain d'avoir trouvé 8-)
Image
Avatar du membre
Surfoo
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 21:26

Re: Difficulté 3 - Erasmus (GC35GD0)

ven. 10 avr. 2015 21:36

heddicmi a écrit :Le problème de regarder le code source, c'est que totu dépend le niveau de la personne.

C'est très potentiellement indigeste pour les non informaticiens. Du coup, la comparaison semble importante. Mais même avec la comparaison, c'est pas évident.
Y a le contraire aussi : Savoir lire parfaitement le code HTML, mais voir le code indigeste fait par un géocacheur, car il ne sait pas faire le code minimal/parfait pour obtenir ce qu'il veut. :-D
Avatar du membre
gathzar
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450
Localisation : en transit.
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 22:13

Re: Difficulté 3 - Erasmus (GC35GD0)

ven. 10 avr. 2015 23:03

Evil Surfoo!

Retourner vers « Atelier Mystery »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 282 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 280 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui