Petite aide mystery, couleur et manipulation d'image

Section "bac à sable" pour s'initier aux caches "Mystery" (mais uniquement archivées pour s’entraîner!)
blackssad
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 126
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 15:02

Petite aide mystery, couleur et manipulation d'image

sam. 14 nov. 2020 12:47

Avec l'arrivée du beau temps heu pardon du confinement, je me remets de nouveau sur quelques mysterys maintes fois ouvertes puis refermées faute d'idées.... Sait-on jamais, l'une ou l'autre va finir par céder. Comme souvent, je grince des dents en voyant les commentaires " super enigme ,résolue facilement.... " AAAARGGGH, ils me cherchent ou quoi ? Moi aussi je peux le faire... Non mais ! M'enfin avec juste une image et rien dans les exifs, j'ai pas beaucoup d'idées pauvre mortel que je suis. Et tout d'un coup je repère le détail qui tue : une petite étoile de pixels de couleur enfin des points de répérages chromatiques... Enfin ça : Image
Oui mais voilà, mes connaissances en manipulation d'images, ne me permettent pas de tirer grand chose de cette information... Sans me donner la solution ( et d'ailleurs cette petite etoile de points, n'a sans doute rien à voir... :roll: ) que feriez vous avec ces informations toutefois assez sommaires ? Et surtout comment ? Désaturer l'image ? Supprimer une ou plusieurs couleurs ? ...
J'avoue, je patauge et pourtant, j'ai aussi étrangment l'impression d'avoir avancé.... L'idée n'est pas de me donner la solution, mais des outils et/ou des pistes pour avancer sereinement vers la voie de la connaissance en mystery. Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Petite aide mystery, couleur et manipulation d'image

mer. 18 nov. 2020 21:08

Compliqué sans voir l'énigme (l'image postée ne s'affiche pas) mais j'ai découvert un truc il y a quelque temps qui consiste à regarder la palette de couleurs utilisée dans l'image. Si la palette est une palette personnalisée il y a fort à parier que ce soit une piste de traficotage de l'image. il faut ensuite chercher comme faire apparaître l'image. J'en parle car je n'avais jamais vu cette "fonction" dans les sites analysant les pistes de codages d'image comme l'excellent https://geocaching-tof.fr/2013/04/10/my ... esolution/ que j'utilise souvent. On parle souvent de stégano mais je n'avais rien lu au sujet des palettes.
Image
blackssad
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 126
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 15:02

Re: Petite aide mystery, couleur et manipulation d'image

dim. 22 nov. 2020 13:56

Merci pour la réponse et les pistes, je ne vais pas donner l'adresse de la cache, car vu qu'elle est toujours active, je ne voudrai pas qu'on assimile ça à de la triche de ma part, et surtout que cela spoile certains autres joueurs. Ne serait-ce que par égard pour le createur de la cache ( même si je le déteste pour avoir posé plein de mysteres indéchiffrables tout autour de chez moi :roll: :lol: ).
A priori, il n'y a pas d'histoires de stégano ( enfin, vu comment je suis doué sur le sujet, c'est pas non plus impossible :roll: ) mais bien des histoires de palettes de couleur... Et la question à 1000 anciens francs, c'est comment peut-on faire apparaître cette satané palette de couleur ( et ensuite l'image), je n'ai pas trouvé de tuto clairs sur la question. Merci.
Ktsne
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 2
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 21:19

Re: Petite aide mystery, couleur et manipulation d'image

dim. 22 nov. 2020 16:26

Un outil comme GIMP permet de voir et modifier une palette fixe d'une image.

Retourner vers « Atelier Mystery »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui