Futur(s) du géocaching ?

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Futur(s) du géocaching ?

ven. 21 déc. 2018 09:56

Salut à tous, avec quelques géo-copains (merci à eux !), nous nous sommes amusé à imaginer ce que serait le géocaching dans quelques dizaines d'années... https://geocaching-tof.fr/2018/12/21/futur-geocaching/" onclick="window.open(this.href);return false;
Et vous, comment voyez-vous cela ? ;)
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Futur(s) du géocaching ?

ven. 21 déc. 2018 19:57

Arghhhhhh on n'est pas à Halloween, là ? Ben pas cool alors :?

ça ressemble, en pire, à 1984 ou au Meilleur des Mondes,ces histoires ! J'aurais aimé lire une histoire de déviants rebelles qui géocachent encore à l'ancienne, en se tenant à l'écart de ces monstruosités qui ressemblent plus à des prothèses hideuses inventées par des fous furieux qu'à des dispositifs ludiques de recherche de caches...

C'était le message du grincheux de service "c'était mieux avant", vous pouvez reprendre vos écrans virtuels pour regarder de nouveau vos émissions décérébrantes préférées :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Futur(s) du géocaching ?

sam. 22 déc. 2018 00:47

Un peu comme Bernie38 (c'est souvent le cas !), j'ai halluciné en lisant les évolutions envisagées (mais possibles) pour notre jeu.
En même temps, on peut comprendre que les geeks et autres amateurs de technologie high-tech se lachent sur le futur.

De mon côté, je n'ai pas pu m'empêcher de songer que certaines caches, en raison de leur emplacement et/ou de leur constitution, ne pourront jamais être captées par des drones, aussi sophistiqués soient-iils. Mais c'est mon côté "vieux crouton conservateur et rétrograde".

Je me suis pris à penser qu'en 2038, une vielle "traditionnelle" des origines placée en 2004 (type de cache appelé désormais "legacy") était toujours accessible et disponible, en bon état, grâce à la passion et aux maintenances des différents propriétaires successifs qui l'ont adoptée tour à tour.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Futur(s) du géocaching ?

sam. 22 déc. 2018 09:49

bernie38 a écrit :J'aurais aimé lire une histoire de déviants rebelles qui géocachent encore à l'ancienne
C'était le message du grincheux de service "c'était mieux avant"
Et bien, n'hésite pas à nous écrire un récit toi-même, pour contribuer plutôt que critiquer... A toi de jouer ! A force que ça ronchonne tout le temps sur le forum, on n'aura plus envie d'y poster quoi que ce soit...
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Futur(s) du géocaching ?

sam. 22 déc. 2018 11:16

Tof, ça n'est pas du tout une critique des récits, de même que je ne critique pas 1984 ou le Meilleur des Mondes ! J'ai même apprécié ces récits bien écris, bien imaginés, qui décrivent très bien un futur que je ne souhaite pas (avis tout à fait perso)

J'avais pensé écrire un petit récit à propos des "déviants rebelles qui géocachent à l'ancienne", mais ça aurait justement trop ressemblé au géocaching que nous vivons en ce moment, donc rien d'original, de novateur :?
Image
Avatar du membre
Samylatortue
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 30
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 16:41

Re: Futur(s) du géocaching ?

mar. 25 déc. 2018 00:07

Ce qui ne me qualifie absolument pas, c'est bien la capacité de manier les mots à l'écrit...

Mais bon, le concept m'a plu, même si je n'ai pas encore lu tout les essais ;)

voilà je me lance :

Le 3 mars 2033, c’est aujourd’hui le premier Multi-event oraganisé par les free-cacheurs.
Cette fois-ci, ils ne se risqueront pas à créer une association. La principal raison de la création de ce nouvel event, le multi-event, c’est d’être présent partout tout en étant impossible à repérer par GroudSpeak Universe. Pour ce multi, les free-cacheurs se retrouvent à 2 ou 3 sur un banc, à la terrasse d’un café ou plus risqué au PZ d’une mystery !

Aujourd’hui, il n’y aura pas de manifestation aux portes de la Paresse, Bernie38, sortira seul. Mais à 10h30, un raz de marée vert couvrira la France de micro rassemblement en l’honneur de ce géocacheur qui aura libéré le géocaching trois ans au paravent. Suite à 7 semaines de travail intensif sur une faille de sécurité de geocaching.com, il avait réussi obtenir un accès permanent à la base de donnée des caches ! Groundspeak Universe à depuis longtemps comblé la faille, ainsi que le compte administrateur qui sert d’accès à la base. Mais à chaque suppression de ce compte, le lendemain il est recréé automatiquement. GroundSpeak a même définitivement arrêté de chercher. De même le site free-caching.tor ne s’accède que via cooptation de geocacheur et là encore, GroundSpeak est en échec et n’a jamais réussi à accéder à ce site.

Depuis que le le principal développeur de free-caching.tor est en prison une équipe s’est structurée pour reprendre le développement. Aujourd’hui, le site affiche l’intégralité des caches de GC.com et toutes les nouvelles free-caches qui ne sont postées que sur free-cahching. Dans les jours qui viennent, des quantité de free-caches seront posées et à ce rythme dans 6 mois il y aura 150 000 caches en France. Il n’y a pourtant que 3 catégories de caches, tradi, multi et mystère mais le jeu attire de plus en plus de joueurs et de poseurs. Bloquer par les contraintes de plus en plus sévère que Groundspeak impose sur la pose, il est désormais interdit de poser devant un monument historique, une place de village, une mairie… Il reste les lavoirs mais au vu des dégradations ça ne devrait pas durer.

Toute la communauté espère qu’après sa sortie de prison, il prendra la parole. Mais par quel moyen et quel annonce va-t-il contenter les joueurs les plus traditionnel du freecaching ?
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Futur(s) du géocaching ?

mar. 25 déc. 2018 08:01

Excellent Samy, bravo à toi de t'être lancé !
Image
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: Futur(s) du géocaching ?

mar. 25 déc. 2018 19:37

Ma petite participation.
Je n'ai pas lu les autres textes à part celui de Samy qui est dans les log et qui je l'avoue m'a un peu inspiré !
----------------
Mardi 19 janvier 2038 – 1h45
musique de fond : « One » de Métallica
-Bonjour monsieur, il est 1h45, c'est l'heure de vous lever comme vous me l'avez demandé
-oui, merci S.A.R.A.H (Self Actuated Residential Automated Habitat)
-Monsieur, je vous informe que votre réserve de bière est bientôt épuisée et qu'il ne me reste plus que de quoi vous préparer 3 petits déjeuners.
-D'accord S.A.R.A.H, de toute façon je dois aller à la surface aujourd'hui, je passerais à l'entrepôt à mon retour ! S.A.R.A.H, vous pouvez me rappeler quelle est la mission d'aujourd'hui.
-Oui monsieur, la Olle Crew Entertainment, section recherche, désire récupérer une relique ayant pour code GC7A2, c'est une ancienne géocache datant du 22 avril 2001 avec pour coordonnées GPS N43°27.986 E006°54.894'
-Voyons S.A.R.A.H, pourquoi tu t'obstines toujours à me donner des coordonnées GPS. Tu sais très bien que depuis la dernière tempête solaire tout ça ne fonctionne plus !
-Excusez-moi monsieur. Cette relique se trouverait actuellement sur l'île de la Vigie dans la section 43/27 Nord – 6/54 Est.
-Et merde, c'est en plein milieu de la New-Méditerranée ça. Va falloir s'équiper. S.A.RA.H, rappelle-moi qu'elle est la prime pour cette relique ?
-3 millions de Yenrolars, monsieur.
-Eh ben, depuis qu'ils ont fusionné avec Grounspeak Incorporation, ils mettent le paquet ! Bon S.A.R.A.H préparez-moi mon équipement, j'y vais !
-Voilà monsieur : combinaison thermique anti-UV, lunettes infra-rouge, masque respiratoire avec autonomie en oxygène pour 24h, cachets d'iode et votre réserve personnelle : Chimay bleu brassée en 2021.
-Parfait S.A.R.A.H, allez à ce soir !
-Bon courage, monsieur.
-Merci S.A.R.A.H.

Dans l'ascenseur pour rejoindre la surface, je me demande encore pourquoi je fais ce boulot. Je me souviens du début, lorsque tout cela n'était encore qu'un jeu. Un jeu qui permettait de s'instruire, de découvrir de joli site, de se balader, …. Mais bon, tout ça c'est le passé. Depuis la chute des états démocratiques, après les élections américaines de 2020 et la réélection de Trump, tout a été très vite pour que les consortiums industriels prennent le pouvoir. Le géocaching n'a pas échappé à la règle et est devenu source de profit, chaque boite rapportant de l'argent à son propriétaire. Plus elle est visitée, plus elle rapporte.
En Francophonie, c'est TofLaBeuze qui est devenu propriétaire de l'ensemble des caches. Il a d'abord racheté celles de ses voisins : Smy, Toto la Brique, …. et même l'incorruptible Noidateam. Il a même créer son propre musée personnel où il y stocke toutes les caches anciennes afin de ne les avoir rien que pour lui. Ils ne changeront jamais ces magnats de l'argent. Tout vouloir, tout avoir et ne rien partager !
Etant moi même chasseur de boite indépendant, il n'est pas rare que je travaille pour le compte de Olle Crew Entertainment, qui sont bien évidement soudoyer par TofLaBeuze. Et ce n'est pas la première fois que j'essaye de récupérer cette fameuse GC7A2.
Depuis la libération du leader des free-cacheur en 2037, Samylatortue, le boulot est devenu plus compliqué. Cette bande de rebelle protègent les dernières caches encore actives qu'ils considèrent comme des reliques sacrées, témoignage d'un autre temps ; et fanatiques comme ils le sont, ils n 'hésitent pas à utiliser les armes.

Les portes de l'ascenseur s'ouvrent sur ce qui reste de Buis-les-Baronnies, le brouillard est épais. Gro' regarde son atmomètre : Azote = 81% - Oxygène = 14% - CO² = 5%. C'est bon, à cette hauteur l'air est encore respirable. Il regarde sa carte : 160Km pour atteindre l'Ile de la Vigie. Environ une 1/2h en over-bike. Allez c'est parti, il faut bien gagner sa croûte. En espérant que cette fois les drones des free-cacheurs ne vont pas le repérer de suite. Si tout va bien à 3h14 exactement, avec le bug informatique, la GC7A2 sera à lui, sa fortune sera faite et il pourra enfin prendre sa retraite !
Image
Avatar du membre
Samylatortue
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 30
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 16:41

Re: Futur(s) du géocaching ?

mar. 25 déc. 2018 20:39

:D :D :D

Fanatique, hein ;)
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: Futur(s) du géocaching ?

mar. 25 déc. 2018 23:52

toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés est une pure coïncidence
Modifié en dernier par GroVicking le mer. 26 déc. 2018 20:45, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: Futur(s) du géocaching ?

mer. 26 déc. 2018 00:12

hey
chef de la résistance comme Sarah O'Connord
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Futur(s) du géocaching ?

sam. 29 déc. 2018 10:09

S'il y a d'autres récits de potentiels futurs du géocaching, je peux de nouveau les publier ! Qui se lance ?
Image
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Futur(s) du géocaching ?

dim. 30 déc. 2018 10:37

Allez je me lance :

Nous sommes en 2040, l'écologie a enfin été intégré dans nos vies. Nous tentons donc de vivre en consommant le moins de ressources et d'énergie possible. Dans cet objectif, l'ensemble des serveurs informatiques liés aux loisirs ou à tout ce qui n'est pas vitale, ont été coupés.
Groundspeak en a fait les frais et à du arrêter son activité en l'an 2032. Mais cela n'a pas arrêté les geocacheurs, véritable fan de leur chasse aux trésors de continuer à faire découvrir des coins cachés aux initiés.
Dorénavant, le seul moyen de trouver des caches et d'aller à des events, dans ceux-ci, véritable lieu d'échange communautaire, on se passe des morceaux de cartes de recherche recopiés à la main sur lesquelles sont indiqués des caches, c'est aussi l'occasion de communiquer des dates pour de prochains event.
Tout se fait sans ordinateur, ni GPS, trop gourmand en énergie, mais uniquement avec du papier recyclé. Fini les courses aux FTF, il faut maintenir lire une carte, prendre une boussole, mesurer des distances.... Mais quel plaisir quand on trouve une belle boite faite en objet de récupération.
Lorsque l'on est en vacances ou dans un autre secteur, il faut trouver des géocacheurs locaux qui pourront nous donner des cartes de recherches locales. Il existe un annuaire avec des lieux d'event hebdomadaire pour que chacun puisse s'y rendre même si il n'est pas du secteur.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Futur(s) du géocaching ?

dim. 30 déc. 2018 15:01

Super merci !
Image
Avatar du membre
les axonais
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin GPSmap 60CSx
Messages : 47
Enregistré le : dim. 13 oct. 2013 08:58

Re: Futur(s) du géocaching ?

lun. 31 déc. 2018 17:12

Tout se fait sans ordinateur, ni GPS, trop gourmand en énergie, mais uniquement avec du papier recyclé. Fini les courses aux FTF, il faut maintenir lire une carte, prendre une boussole, mesurer des distances.... Mais quel plaisir quand on trouve une belle boite faite en objet de récupération.
ça s'appellera "des cistes" :lol: :lol:

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 515 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 513 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui