OpenCaching, géocaching non-commercial

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

OpenCaching, géocaching non-commercial

dim. 16 avr. 2017 17:08

Une petite présentation du réseau méconnu OpenCaching, alternative non-commerciale à Groundspeak https://tofgeocaching.wordpress.com/201 ... encaching/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce fil pour lancer la discussion, qu'en pensez-vous...?

Image
Image
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

dim. 7 mai 2017 11:56

Bonjour,
c'est incroyable comme tout le monde se fout de opencaching et pourtant...
A mon avis c'est une très bonne initiative, comme le monde libre (informatique), et souffre des mêmes problèmes...
Tout le monde conteste les choix très commerciaux des entreprises lieder du marcher, mais ça s'arrête là. Quand il faut s'investir pour les alternatives libres, il n'y a malheureusement plus personne...
Selon moi, le succès d'opencaching ne dépend que de nous qui posons des caches. Pour rendre cette plateforme intéressante, il faut qu'il y aie des caches. D'où ma question:
"Connaissez-vous un moyen automatique pour copier nos caches de GC.com à opencaching.fr ?"
Car à la main, c'est un travail fastidieux...
J'emploie peut-être un ton agressif, mais je suis le même que nous tous, je n'ai pas encore publié une seul cache sur opencaching...
Ce fil est là pour en discuter, alors discutons-en...
ImageImage
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

dim. 7 mai 2017 12:09

Pas à ma connaissance. Il faut le retaper. Sur OpenCaching, tu peux préciser le code GC de ta cache, mais ça n'ai qu'informatif.
Je pense que pour les "extrémistes" de l'poencaching, ça leur dit : "attention, c'est aussi une geocache. Donc si vous êtes vraiment anti geocaching, n'y allait pas".
ImageImage
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

dim. 7 mai 2017 12:50

al1pb a écrit :Bonjour,
c'est incroyable comme tout le monde se fout de opencaching et pourtant...
A mon avis c'est une très bonne initiative, comme le monde libre (informatique), et souffre des mêmes problèmes...
Tout le monde conteste les choix très commerciaux des entreprises lieder du marcher, mais ça s'arrête là. Quand il faut s'investir pour les alternatives libres, il n'y a malheureusement plus personne...
Bonjour Alain, merci pour ta réponse qui fait chaud au cœur sur ce sujet déserté. Tu as raison, les gens préfèrent ergoter sur des petites polémiques de DNF ou de logbook mouillé plutôt que de réfléchir à des sujets plus généraux.Et c'est plus confortable de ne pas bouger. Sur Facebook, on m'a répondu "c'est nul, il n'y a pas de cache", réflexe typique de consommateur plutôt que contributeur.
Il est certain qu'aujourd'hui, geocaching.com répond basiquement au besoin des joueurs, base de caches, quelques fonctions de sélection et alertes (et moi-même je n'ai pas besoin de plus)... mais ce n'est pas une raison pour les suivre comme des moutons sans réfléchir. Et quand ils augmenteront le nombre de caches commerciales/geotours, ou tout autre action susceptible de mette en colère les joueurs ou placeurs ?
Comme dit heddicmi, je ne connais pas de moyen de copie automatique entre les 2 sites. De plus, Opencaching incite plutôt les gens à créer des caches originales, non-présentes sur geocaching (les fameuses "OConly"). Par exemple, on peut créer des virtuelles, des webcam caches... C'est aussi un moyen d'avoir des caches un peu préservées de déferlements de géocacheurs.
Depuis mon article, quelques opencaches ont été créées... je vais aussi en créer quelques unes. Peut-être pourrait-on sur ce forum faire bouger un peu les choses, créer des opencaches liées à un jeu interne (@heddicmi ;-) )...
Image
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

dim. 7 mai 2017 17:51

Voilà une solution pour contourner la règle des 161m, ainsi que les soucis avec les reviewer (surtout en Suisse).
Les soucis que je vois sont la langue, c'est principalement en allemand, et le manque de caches sur France ainsi qu'en Suisse romande. Ces soucis peuvent êtres atténués par ce forum et motiver les géocacheurs à poser des opencaches.
J'ai justement ouvert mon compte aujourd'hui et ai découvert des caches pas loin de chez moi encore vierges (posées en avril 17).
Je vais en parler autour de moi et peut-être faire des adeptes, qui sais...
Si je comprends bien, ils préfèrent la qualité plutôt que la quantité. J'ai aussi remarqué une chose bien vue: des onglets par langue, pour la description, ce qui est un plus par rapport à gc.
On verra dans un an, si nous avons un peu étoffé la carte des opencaches dans nos régions.
ImageImage
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

dim. 7 mai 2017 17:57

Personnellement je n'ai pas assez de recul, je suis vraiment actif que depuis cette année.
Après moi je regrette juste qu'avec GS les applications soit payantes. Obligé de passer premium pour continuer à prendre plaisir dans ce loisirs.
Pour ma part il y a seulement une cache sur l'île et c'est une Virtuel sur Opencaching

Mais après c'est comme toute chose si le nombre de cache augmente sur Opencaching ils vont devoir se moderniser, faire des changements, des applications donc un risque de devenir lui aussi payant non!!!!
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

dim. 7 mai 2017 18:52

al1pb a écrit :Les soucis que je vois sont la langue, c'est principalement en allemand
Sur http://www.opencaching.fr" onclick="window.open(this.href);return false;, les pages principales ont été traduites en français, mais pour le moment c'est en effet hébergé par les serveurs allemands. Apparemment, le principe est que quand des bénévoles d'un pays veulent héberger leur site national sur leurs serveurs persos, ils dupliquent chez eux le code du site web, mais personne ne semble s'être proposé en France.
LAFLECHE974 a écrit :Mais après c'est comme toute chose si le nombre de cache augmente sur Opencaching ils vont devoir se moderniser, faire des changements, des applications donc un risque de devenir lui aussi payant non!!!!
Oui, c'est vrai, rien n'est gratuit, il faut payer les serveurs et l'hébergement du site et c'est normal (ici aussi sur ce forum, d'où le fait de proposer à la vente quelques badges). Mais il faut bien distinguer payer pour rentrer dans les frais (comme une asso qui organise un évènement par exemple) et payer une société commerciale dont le but, comme toute entreprise, est de faire des bénéfices (même minimes).
Image
LiozA
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 26
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:00

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 9 mai 2017 12:08

Le sujet est loin de nous désintéresser. On se trouve un peu neufs et naïfs autour de cette question avec Lio.
On sait bien que tout à un coût tout en détestant la logique marchande que nous n'avons pas encore trop ressenti dans le géocaching.
On guette donc ce sujet avec attention. Merci de nous en avoir parlé ;)
sandrinine
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 155
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 15:40

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 9 mai 2017 13:40

L’idée est bonne de faire du geo sans passer par la grosse machine groundspeak. Mais le problème de ce genre de site open c'est qu'il manque de visibilité, il n'y a donc pas beaucoup d'inscrits, donc pas beaucoup de caches (et le peu qu'il y a n'est pas forcement a jour), donc peu envie de s'inscrire....
enfin cercle vicieux..

En tout cas pour tenter de sortir de ce cercle, je viens de faire passer le nombre de caches vers Lyon de 1 (archivée sur geo) a 4 et au sud de Clermont de 0 a 3 !!!!
Image
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 9 mai 2017 16:42

J'aime bien l'idée de l'Opencaching, j'avais un peu regardé ça il y a quelques années. Je crois me souvenir que les trouveurs pouvaient noter eux même la difficulté / terrain / "génialité" ("awesomeness") d'une cache. J'adore cette idée pour éviter les cotations fantaisistes, le fait que les trouveurs donnent leur avis est vraiment sympa. De même l'awesomeness est bien plus riche qu'un simple favori. Bref de très bonnes idée dans ce principe mais en effet un cruel manque de visibilité.
C'est sûr qu'un outil de "conversion" d'une géocache en opencache avec publication automatique sur opencaching aiderait grandement les géocacheurs à migrer sur opencaching... même si ce n'est pas le but et qu'il faut privilégier les caches originales.
Pour ma part je m'y intéresse de plus en plus étant de plus en plus déçu par la tournure que prend le GC et qui va à l'encontre de *mes* gouts (paradis des stats, des powertrails, du chiffre à tout prix). Attention, je ne juge pas, j'exprime juste une préférence personnelle, pas de polémique...

PS : je me souviens même qu'à ses débuts MGM supportait l'opencaching à ses débuts 8-)
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mer. 10 mai 2017 14:07

Brunath_fr a écrit :PS : je me souviens même qu'à ses débuts MGM supportait l'opencaching à ses débuts 8-)
GSAK à des macros complémentaires qui permettent de requêter dessus. :mrgreen:
ImageImage
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

dim. 6 août 2017 12:25

Ma première OpenCache loguée http://www.opencaching.fr/viewcache.php?wp=OCC48F" onclick="window.open(this.href);return false; (c'est rare en France !)... Un petit plaisir, même si elle est couplée avec une earthcache.

Tiens... pourquoi pas un petit jeu sympa sur la création d'OpenCaches :?:
Image
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 8 août 2017 07:07

TofLaBeuze a écrit :Tiens... pourquoi pas un petit jeu sympa sur la création d'OpenCaches :?:
Pour le défi du mois de septembre ?
Par-contre, je n'ai pas bougé, de mon côté, ni log, ni pause, pourtant je ne suis pas loin de l'Allemagne...
ImageImage
Avatar du membre
MrCostaud
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 12
Enregistré le : lun. 3 juil. 2017 16:01

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 8 août 2017 09:31

Bonjour,

Pour ma part, j'ai du mal à voir le côté commercial de GC... A part le fait que les applications soient payantes, je ne vois pas trop. C'es peut être parce que je suis trop récent :D pouvez-vous m'éclairer?

Je trouverai cela dommage qu'il y ait un autre site car cela diviserait le nombre de caches (des caches qui pourrait être posé sur Géocaching, serait posé sur OpenCaching et inversement...). Le fait de tout avoir sur GC est plutôt une bonne chose. Cela permet à chacun de pratiquer ce loisir comme il l'entend (statistiques, randonnées, paysage...).

Et je pense que tous les sites qui attirent des gens (comme pourrait l'être OpenCaching), finissent par tirer la couette vers eux et à engranger de l'argent sur cette popularité.
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 8 août 2017 11:39

MrCostaud a écrit :Pour ma part, j'ai du mal à voir le côté commercial de GC... A part le fait que les applications soient payantes, je ne vois pas trop. C'es peut être parce que je suis trop récent :D pouvez-vous m'éclairer?
C'est le débat Windows <-> Linux ...
Ce qui me dérange fortement avec geocaching.com, c'est les restrictions au membres non premium sur les appli (sauf c:geo, qui a un système pour détourner), soit limiter toutes caches avec des notes de plus de 1.5 (D ou T), soit limiter à 3 caches chargées par jour. Une entreprise privée peut faire ce qu'elle veut avec ses données, imposer n'importe quel limite quand elle le veut, arrêter le type virtuel quand bon lui chante...
Sans l’immense travail fait par les poseurs et reviewer, non rémunéré, ils ne serraient rien...
Bon, il est vrai qu'ils mettent en place une plate-forme ergonomique qui tiens la route.
C'est mon avis qui n'engage que moi, mais je n'ai encore rien publié sur opencaching...
ImageImage

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 139 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 137 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui