Joker téléphonique

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
toutouille family
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : dakota 20
Messages : 4
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 12:14

Joker téléphonique

ven. 10 janv. 2014 00:51

Bonsoir, n'ayant que quelques caches à mon actif mais bien mordu par l'activité, je m'aperçois que certains (tous ?) géocacheurs émérites (allez plus de 1000) de mon coin appliquent une habitude pour le moins déroutant pour moi :
Le joker téléphonique ou le 'je trouve pas alors j'appelle le poseur ou bien une personne qui a découvert la cache avant moi'.
A la base, il me semble que c'est un jeu de découverte avec tout sa symbolique et on doit admettre le DNF, c'est pas grave.
Je comprends pas le concept de se faire indiquer le lieu de pose.
Comment vous placez vous par rapport à cela.
Avatar du membre
equipe rabatau
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : montana
Localisation : 13 Marseille
Messages : 177
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 15:28

Re: Joker téléphonique

ven. 10 janv. 2014 06:32

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous, cela supprime un des attraits du jeux. Compréhensible toutefois car on a tous l'envie irrésistible de découvrir la cache.
Le tout est de savoir ce que vous ferez lorsque vous aurez dans votre téléphone le numéro de nombreux géocacheurs du coin. C'est si tentant le "coup de fil à un amis" :) :)
Avatar du membre
chticol
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : nord
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 10:41

Re: Joker téléphonique

ven. 10 janv. 2014 07:16

Tant mieux si un coup de fil peut "aider" mais il ne faut surtout pas donner l'endroit de la cache ; un indice ou préciser que l'endroit est le bon...ou non, d'accord et c'est ce qui se passe le plus souvent . Sinon où serait le plaisir ? :mrgreen:
toutouille family
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : dakota 20
Messages : 4
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 12:14

Re: Joker téléphonique

ven. 10 janv. 2014 07:17

Alors ok pourquoi pas, l'avenir me le dira.
Mais par souci d'honnêteté avec la communauté, si on précise exactement l'emplacement, ne pas se loger en found it reste un minimum pour moi
Je viens d'en faire l'expérience sur une cache difficile que je cherche depuis 30 minutes.
Un géocacheur de renom, dont j'ai vraiment apprécié la pose de ses cachess, arrive cherche avec moi et au bout de 10 minutes appelle et trouve immédiatement. Pour ma part je ne suis pas loger sur cette cache.
Modifié en dernier par toutouille family le dim. 12 janv. 2014 18:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AMonkUniverse
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : SIII (c:geo) + Etrex 30
Messages : 98
Enregistré le : dim. 11 août 2013 19:51

Re: Joker téléphonique

ven. 10 janv. 2014 10:07

J'avais jamais entendu cela. Sic. On tombe bien bas...
toutouille family a écrit : Mais par souci d'honnêteté avec la communauté, si on précise exactement l'emplacement, ne pas se loger en found it reste un minimum pour moi
Tu peux la marquer "Found It" : c'est le résultat final. Le moyen pour y arriver est discutable : mais en effet, c'est frustrant d'être victime d'un "anti-jeu". La personne aurait pu te prévenir de son mode opératoire et te laisser le choix... Faire une course aux stats, ça n'amène aucun prix spécial pourtant...
toutouille family a écrit : Un géocacheur de renom
Renom ou pas, je préfère un géocacheur à la bonne éthique plutôt qu'un 'ancien' joueur qui, puisqu'il se dit 'ancien', se croit permis de "faire du chiffre". Dévier de l'idée de départ, c'est pas sanctionnable par les règles du géocaching : par contre, je suis prêt à boycotter ceux qui font la course aux chiffres de manière malhonnêtte... (rien n'empêchait le log d'une note puis revenir une autre fois...)
Avatar du membre
Couky
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
Messages : 1047
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 21:40

Re: Joker téléphonique

ven. 10 janv. 2014 11:02

Il y a certaines caches où toutes les personnes loguées en "found it" disent qu'elles ont appelé le proprio. Je ne trouve pas ça normal qu'une cache soit introuvable sans l'aide du propriétaire. Idem pour les mysteries où tous les gens écrivent qu'ils ont résolu l'énigme "avec un coup de pouce du proprio". Si 100% des gens ont besoin de l'aide du proprio pour résoudre l'énigme, c'est qu'elle est mal posée ! Seul l'esprit dément de l'owner est capable de la comprendre :x
kerazenor
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Explorist GC
Localisation : Rennes, Bretagne
Messages : 1274
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 20:24

Re: Joker téléphonique

ven. 10 janv. 2014 11:25

Certains loguent bien des caches qu'ils n'ont pas trouvées!
Ou leur propre cache!
Avatar du membre
ginkgo
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : c:geo sous android
Messages : 63
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 20:29

Re: Joker téléphonique

ven. 10 janv. 2014 12:19

J'ai déjà fais appel à un ami, pour avoir un indice supplémentaire ou savoir si je cherche du bon coté.
C'est aussi un bon moyen pour ne pas faire des demandes de maintenance lors ce qu'il n'y en a pas forcement besoin.
Perso je préfère recevoir un appel, donner un indice et que la cache soit trouvée, plutôt que devoir allé sur le terrain pour vérifier (ce que j'essai de faire à chaque dnf...).
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Joker téléphonique

ven. 10 janv. 2014 13:34

ginkgo88 a écrit :[...]
C'est aussi un bon moyen pour ne pas faire des demandes de maintenance lorsqu'il n'y en a pas forcement besoin.
Perso je préfère recevoir un appel, donner un indice et que la cache soit trouvée, plutôt que devoir aller sur le terrain pour vérifier (ce que j’essaie de faire à chaque dnf...).
Image

Je relève ma boîte aux lettres électronique "Spéciale Geocaching" directement sur mon smartphone. Cela doit me permettre de répondre relativement rapidement alors que mon numéro de téléphone n'est pas connu. L'adresse, quant à elle, est écrite sur les notices de mes boîtes. Certes, il faut pouvoir envoyer un courriel depuis les caches pour me joindre mais cela peut "exonérer" le propriétaire ainsi que le chercheur de certains déboires. 8-)

Par contre, je ne donnerai que des indices ou des confirmations. :twisted:
toutouille family
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : dakota 20
Messages : 4
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 12:14

Re: Joker téléphonique

dim. 12 janv. 2014 09:07

Bon ça fait plaisir de voir que cela semble 'anti jeux' pour d'autres personnes car je me sentais un peu seul au vu des mails échangés avec les adeptes du 'joker téléphonique'.
Pour aller plus loin, désolé d'insister, mais même pour avoir un indice supplémentaire je ne trouve pas ça fairplay, car quid du touriste, du débutant ou tout simplement de celui qui n'a pas de numéros utiles pour sa chasse ?
Pour que le jeu soit égal pour tous, les données de départ doivent être les mêmes pour tous.
Après quand on part sur une D4 ou D5 on imagine bien que l'on va pas trouver la cache immédiatement sous le seul tas de cailloux à côté du parking.
Il y va aussi, et c'est vrai aussi, de la responsabilité du poseur. Bon sur ce je pars en chasse.
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Joker téléphonique

dim. 12 janv. 2014 10:34

Tu fais bien de rappeler qu'il s'agit d'un jeu, je pense.
C'est pourquoi chacun peut s'impliquer de manière plus ou moins poussée dans ce jeu, dans les règles qu'il se fixe, etc.
Après, je conçois que certaines pratiques peuvent paraître déroutante, mais c'est pareil pour autres choses que le geocaching.
Tant que chacun s'y retrouve, c'est le principal.
Tant que tu y trouves du plaisir et que les autres aussi, il n'y a pas le moindre souci :)

Et en ce qui concerne le fair-play, c'est assez subjectif je trouve.
Chacun conçoit le geocaching à sa manière. Pour ceux où il s'agit de faire du chiffre, ne pas trouver une cache est assez rageant, donc on va chercher par tous les moyens de la trouver.
Pour d'autres, qui aiment se balader, peut être que ça peut moins les toucher.

J'ai déjà fait appel à ce joker plusieurs fois, exclusivement quand une cache a été récemment publiée.
Dans mon cas, l'owner n'avait pas de GPS et la cache était à 50m du spot indiqué, donc j'ai préféré avertir l'owner que je connais.

Encore une fois, je rappelle que le plaisir du geocaching est propre à chacun.
Chacun y trouve son compte et il faut accepter chacune des manières de le faire.

Pour finir, outre le fait que certains y voit un moyen de gâcher le plaisir de trouver des boites, je pense que l'échange geocacheur-owner est essentiel.
J'ai lié quelques amitiés de cette manière, à échanger des informations sur mes caches/des caches que je cherchais.
Donc je suis assez mitigé sur la question. Certes oui si on vous donne le spot exact de la boite, c'est nul, mais autant ne pas se priver pour autant d'un dialogue.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Joker téléphonique

dim. 12 janv. 2014 15:37

Je rejoins complètement Driquet, il y a beaucoup de façons différentes de jouer, chacun en a sa propre "éthique", et pourquoi pas tant que cela ne nuit pas aux autres. Rien ne sert de se comparer aux autres !
Toutefois, pour ce qui est arrivé à Toutouille, pas de chance car la façon de géocacher d'un autre a empiété sur sa façon de jouer. Il a dû considérer que 30m+10m supplémentaires étaient peut-être le signe d'un problème...
Rien de grave au final :roll:
Image
Avatar du membre
seregon77
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Saint-Mard
Messages : 577
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 11:06

Re: Joker téléphonique

dim. 12 janv. 2014 16:10

Je ne pense pas que ce joker soit contraire à l'éthique du jeu. Bien entendu, il faut qu'il soit utilisé avec parcimonie.
Il est évident que si l'on ne prends pas la peine de chercher et qu'on demande un coup de main tout de suite à l'owner, ça n'est à mon avis pas la meilleure façon de faire.
Par contre, si on passe un bon bout de temps à chercher sans succès, qu'on en est déjà à 2 ou 3 visites, et si en plus les précédents ont déjà fait un DNF, alors dans ce cas, pourquoi pas demander un petit coup de pouce.
Il m'est déjà arriver d'appeler un autre geocacheur pour avoir un peu d'aide. Ou bien de retour d'un DNF d'envoyer un petit mail à l'owner, pour avoir un petit indice de plus et retourner une seconde fois.
J'ai aussi moi même donné des indices sur mes caches, ou sur les résolutions de mystery.
Pour moi, ça fait aussi parti du jeu, que de communiquer avec le reste de la communauté.

Enfin ça c'est juste mon avis.
Avatar du membre
AMonkUniverse
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : SIII (c:geo) + Etrex 30
Messages : 98
Enregistré le : dim. 11 août 2013 19:51

Re: Joker téléphonique

dim. 12 janv. 2014 16:36

Beaucoup d'entre vous rappellent que "du moment que cela ne nuit pas aux autres, cela n'est pas dérangeant". C'est bien mon avis tel qu'indiqué :
AMonkUniverse a écrit :La personne aurait pu te prévenir de son mode opératoire et te laisser le choix...
Or, là, Toutouille n'a pas eu le choix ;)
Je me sentirais vraiment frustré et dégoûté, si cela devait m'arriver !

Car, personnellement, je ne conçois pas du tout le géocaching ainsi, mais bien tel que décrit par Couky (voir citation ci-dessous).
driquet a écrit : Et en ce qui concerne le fair-play, c'est assez subjectif je trouve.
Chacun conçoit le geocaching à sa manière. Pour ceux où il s'agit de faire du chiffre, ne pas trouver une cache est assez rageant, donc on va chercher par tous les moyens de la trouver.
Subjectif ? Je ne comprends pas où tu veux en venir.

Et puis, bah ça peut arriver qu'une cache ne soit pas trouvée. C'est rageant, mais c'est pas la mort! La preuve personnelle, encore ce midi : une cache que je suis depuis des mois, j'y suis revenu plusieurs fois, sans succès. Pourtant, beaucoup la trouve "facilement". J'y suis retourné avec celui qui m'a fait découvrir ce jeu (*) : nouvel échec (et là, on a pourtant creusé!). Et bah, ça n'empêche en rien de revenir une fois de plus. Lorsque j'aurais trouvé cette cache, la 'victoire' de trouver est personnelle, ce qui rend d'autant plus intéressant le jeu. Et on apprend toujours de ce genre de cache. Cela forge l'expérience du jeu. Pour moi, c'est ça l'esprit du jeu : s'imprégner des caches, comprendre comment c'est posé. Et revenir, revenir. On n'est pas pressé, si ?? ("si si, les stats, les stats! ah oui, zut!" -ironie inside- ) Bref, pour moi c'est cela qui est plaisant dans le jeu : si des gens posent des caches, le fait de s'acharner à trouver (quand c'est faisable) est aussi une réaction pour remercier le poseur. Par contre, si l'ensemble des joueurs ne trouvent pas et claquent des DNF, oui, il y a des questions à se poser (et là aussi, c'est le jeu! rectifier pour mieux poser donc améliorer le jeu sans le déprécier).

(*) j'anticipe, j'anticipe : oui cela ressemble au 'joker téléphonique'. Mais, nan. Là, j'ai parlé d'une cache que je coince un peu et je voulais voir comment il réagirait, quelle méthode ou quelle expérience il allait utiliser, pour comprendre ce qu'il me manque. Et bah, au final, le DNF ensemble prouve bien que mes précédentes recherches (2 ou 3 fois, j'y étais retourné) avaient tapé dans le mille (enfin, à côté car pas trouvé, mais ratissé méthodiquement). Du coup, il me faudra trouver une autre approche. Apprendre. Plus d'expérience. Sans compter, que ça va agacer l'ami qui va cogiter dessus ;)
seregon77 a écrit : Je ne pense pas que ce joker soit contraire à l'éthique du jeu
Je ne suis pas d'accord avec cela et je rejoins Couky sur ce point :
Couky a écrit :Je ne trouve pas ça normal qu'une cache soit introuvable sans l'aide du propriétaire.
Une cache doit rester trouvable sans indice additionnel. Si ce n'est pas le cas, c'est effectivement que la description est mal faite. Cela peut arriver, le plus dur est de l'accepter ;)
toutouille family
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : dakota 20
Messages : 4
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 12:14

Re: Joker téléphonique

dim. 12 janv. 2014 18:00

Ouh là que d'avis différents mais encore pour moi l'éthique, la règle, les limites, peut importe comment on appelle cela, c'est de trouver la cache.
Car on peut aussi demander d'inscrire son nom par le copain poseur, se faire un autre pseudo et loger ses propres caches, etc... .
Je sais bien que c'est pareil pour pleins d'autres choses, mais bon là il n'y a rien au bout à part une notoriété au sein de la communauté somme toute relative.
C'est une chasse au trésor avec un postulat de base : trouve la cache et sois heureux.
A croire que l'échec n'est pas permis, serait ce la faute à notre société qui stigmatise le perdant, mais bon je m'égare.
Et quel plaisir tu peux y trouver en en bafouant le postulat de base (j'ose pas encore parler de tricherie) :
Si DNF multiples et plusieurs alors problème de pose ? responsabilité du poseur et alerte du reviwier. C'est sûr si on pose sans GPS cela complique la donne.

Sinon je ne peux envoyer de MP car là aussi je suis trop tendre.

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 3 invités
Membres : Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui