Moratoire d'un an sur la publication des caches challenges

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Moratoire d'un an sur la publication des caches challenges

mer. 22 avr. 2015 13:42

Annonce de Groundspeak et version française postée par Miguaine.... Qu'en pensez-vous ?

A compter du 21 avril 2015, un moratoire d’un an est mis en place pour la publication de toute nouvelle cache de type Challenge. Ce moratoire n’a pas d’effet sur les caches déjà publiées.

Pourquoi un moratoire est-il nécessaire ?

Les caches challenge encouragent les geocacheurs à se fixer et à atteindre des objectifs ludiques. Ils vont, par exemple, à la recherche de caches tout au long de l’année pour trouver toutes les combinaisons Difficulté/Terrain.
Cependant, il y a certains côtés de ces caches qui peuvent provoquer des frustrations au sein de la communauté des géocacheurs. Il n’y a pas de type spécifique pour ces caches ni d’attribut spécifique ce qui provoque des incompréhensions. Ce type de cache peut aussi être très compliqué à examiner pour leur publication en raison de la grande quantité de subjectivité par rapport à d’autres types de caches. Bien qu’elles ne représentent que moins de 1% des soumissions de caches, elles représentent la quasi-totalité des appels auprès de Groundspeak.

Afin de prendre le temps de réfléchir et d’étudier ce type de cache challenge, il est nécessaire d’avoir une période sans soumission de nouvelles caches.

Que va-t-il se passer durant ce moratoire ? Qu'est-ce qui se passe pendant le moratoire?

Groundspeak va travailler avec la communauté et les reviewers pour combler les lacunes du système actuel, dans le but de permettre plus de clarté tout en conservant ce type de cache pour le plaisir des joueurs.

Le processus commence avec vous. Visitez le forum utilisateur (forum) pour nous dire ce que vous aimez et n’aimez pas dans les caches Challenge actuellement. Nous utiliserons vos commentaires pour créer une enquête qui sera disponible plus tard ce printemps. Une fois que nous avons recueilli les avis de la communauté, nous aurons à travailler sur la construction d'un meilleur cadre pour les caches Challenge.

En attendant, les milliers de caches Challenge qui existent déjà seront toujours accessibles et attendent votre visite !

http://forums.groundspeak.com/GC/index. ... pic=331514" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Moratoire d'un an sur la publication des caches challeng

mer. 22 avr. 2015 13:56

Pour être sur de bien comprendre, une cache challenge, ça peut être une cache qui dirait par exemple "lorsque vous aurez trouvé 10 mysteries dans la même journée, vous pourrez loguer celle-ci" ?

Si c'est ça, ça ne me dérange pas plus que ça : celle que je peux faire, OK, celles qui sont au delà de mes possibilités, je les laisse pour les autres. Un peu comme les T5, quoi.

Mais je n'ai peut être - sans doute - pas bien pigé les inconvénients remontés à Groundspeak...
Image
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Moratoire d'un an sur la publication des caches challeng

mer. 22 avr. 2015 14:15

Le problème viendrait peut-être de l'incompréhension de certains geocacheurs face aux caches challenge qui auraient dû mal à les repérer où à comprendre ce qu'il faut faire. Pourtant, ce sont des mysteries qui comprennent toujours dans leur nom le mot "challenge", difficile de se tromper ! Et généralement les cconditions de log sont bien claires dans le descriptif.
Peut-être le revers de la médaille quand on veut trop développer l'activité et qu'un t'as de gens se lancent sans avoir pris connaissance des règles du jeu...
Une solution pourrait être de créer un nouveau type de cache, qui permettrait d'elles repérer facilement, mais que faire dans ce cas de celles déjà publiées ?
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Moratoire d'un an sur la publication des caches challeng

mer. 22 avr. 2015 16:26

Bon, c'est pas demain que je publierai ma première cache "challenge". :(
Pourtant, j'en avais une ou deux en préparation. :cry:

En même temps, je trouvais que les exigences, fort bien précisées au demeurant dans toutes ces caches, ressemblaient à des Exigences d' Enregistrement Additionnelles (ALR en anglais) qui doivent être facultatives.

Mais, une fois les Guidelines officielles consultées, je constate que les caches Challenges ont droit à un paragraphe spécifique placé avant la notion d'ALR. Groundspeak avait donc pensé à tout. Apparemment, non ! :evil:
Groundspeak, dans ses guidelines, a écrit :Les caches physiques peuvent être enregistrées en ligne comme "Trouvée" (Found it) que lorsque le log-book "physique" a été signé.
Les caches Challenge sont une exception. Elles ne pourront être enregistrées en ligne qu'une fois : le journal signé, les tâches du challenge accomplies et les informations nécessaires à sa validation (publiées sur le descriptif de la cache) transmises à son propriétaire. Hormis l'exception des caches Challenges (de fournir les informations demandées), aucune autre cache physique ne peut demander aux géocacheurs d'entrer en contact avec qui que ce soit.
Après ce petit rappel du décor, j'essaye de répondre à la question initiale de TofLaBeuze :
Personnellement, je trouve une période d'un an bien longue mais, vu que je ne m'étais pas encore vraiment penché sur cette question, cela ne va pas me perturber profondément.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Moratoire d'un an sur la publication des caches challeng

mer. 22 avr. 2015 18:22

Tout à fait d'accord avec cette phrase de Yamathom : "Peut-être le revers de la médaille quand on veut trop développer l'activité et qu'un t'as de gens se lancent sans avoir pris connaissance des règles du jeu..."
On voit ça de plus en plus par ici.
En même temps , quand Miguaine parle de la quasi totalité des appels à GS , je vois mal des débutants méconnaissant les règles aller directement se plaindre à GS. Ceci dit , depuis que l'activité se développe à grand coups de pubs et de promos , je constate qu'il y a de plus en plus de grincheux.
Image Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Moratoire d'un an sur la publication des caches challeng

mer. 22 avr. 2015 20:50

pepe29 a écrit :quand Miguaine parle de la quasi totalité des appels à GS , je vois mal des débutants méconnaissant les règles aller directement se plaindre à GS.
N'oublions pas qu'il s'agit d'un article publié depuis les US. Le développement en France n'est pas le même et nous ne sommes peut-être pas confrontés aux mêmes cas par rapport
- au débutants
- aux réclamations
- au développement des challenges ... etc
Il n'y a pas besoin des challenges pour créer des discussions sans fin entre geocacheurs. j'ai été témoin - comme d'autres, présents ici - d'échanges plus que vifs entre joueurs sur deux forums régionaux : les uns reprochant aux autres de placer des boîtes trop banales et de s'en contenter plutôt que de venir leur mettre des points de favoris.
Il y a plusieurs façons de pratiquer : le tout est que cela se fasse dans le respect des autres ... ce qui n'est pas toujours le cas ... et pas que que la part de joueurs débutants ... tiens donc ;)
Image
Avatar du membre
Elena Lupo
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Localisation : Nantes
Messages : 563
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 11:32

Re: Moratoire d'un an sur la publication des caches challeng

sam. 25 avr. 2015 14:42

Perso, quand j'ai lu le message de Groundspeak, j'ai pensé qu'il se laissait le temps d'étudier ce type de cache et voir si ça intéressait les joueurs.

Ainsi, il y aurait peut-être un nouveau type de cache pour développer le jeu et renouveler l'intérêt pour des joueurs se lassant...

Je n'avais pas pensé que des joueurs pouvaient se plaindre... Sauf pour demander un nouveau type de cache...

Bref!

Wait and see!
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Moratoire d'un an sur la publication des caches challeng

sam. 25 avr. 2015 18:04

Je comprends du message que ce sont plutôt les publications qui engendrent beaucoup d'appels à GS.. parce qu'en effet, les conditions de publication sont compliquées, voir l'article complet des guidelines http://support.groundspeak.com/index.ph ... age&id=206" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai usé moi-même d'appel à GS sur un point de désaccord avec un réviseur, nous avions convenu que c'était à eux de trancher. Et effectivement, pas mal de challenges ont du mal à sortir car ne respectant par les règles.

Concernant ceux qui loguent sans avoir compris que c'est une cache spéciale, c'est à mon avis surtout ceux qui ne lisent pas le descriptif, donc aucune excuse :) Et même en mettant un type spécial de cache, je ne suis pas sûr que ça change quelque chose, vu que ce sont déjà des mysteries et que ça devrait interpeller le joueur (néanmoins ce seait sympa de les isoler). J'ai très peu de logs erronés sur mes challenges, un de temps en temps.

Après, comme dit Chtigones, les grincheux, il y en a de tout age, de toute expérience dans le jeu, de tout statut basic et premium...
Image
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: Moratoire d'un an sur la publication des caches challeng

dim. 3 mai 2015 11:33

1 an c'est long...
en tout cas j’espère qu'elles vont rester car c'est super fun
Effectivement ce serait sympa de les isoler, d'ailleurs à ce sujet existe t il une liste des cache challenges Francaises ? Pour l'instant je n'y accède que via Mides mais il faut cliquer sur chaque point pour en connaitre le titre, donc c'est un peu long pour explorer
Avatar du membre
Eolas
regular
regular
Profil GC
GPS : Silva XL1000
Messages : 370
Enregistré le : ven. 6 avr. 2012 13:02

Re: Moratoire d'un an sur la publication des caches challeng

jeu. 7 mai 2015 00:14

Bonsoir,

Si cela peux t'aider un peu et si tu utilises GSAK, tu peux récupérer les caches sur cette page http://bit.ly/1cobBUv (ne sont présents que les numéros dans ce fichier), les charger dans le logiciel et ensuite faire tout simplement :

Menu Gsak
  • Geocaching.com
  • Mettre à jour les infos des caches
Bonne fin de soirée.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Moratoire d'un an sur la publication des caches challeng

jeu. 7 mai 2015 12:43

Merci Eolas pour cette contribution précieuse. 8-)
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: Moratoire d'un an sur la publication des caches challeng

jeu. 7 mai 2015 22:19

bon GSAK je n'ai pas par contre j'ai un ami qui la du coup ca solutionne le point
merci eolas :)
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Moratoire d'un an sur la publication des caches challeng

mar. 1 déc. 2015 10:10

Bonjour,
Groundspeak nous invite à remplir ce sondage sur les challenges pour savoir ce que nous aimons ou n'aimons pas :
https://www.surveymonkey.com/r/HFPMDKQ" onclick="window.open(this.href);return false;

N'hésitez pas si vous avez des difficultés à comprendre certaines phrases en anglais !

---
Last April, we paused accepting submissions for new challenge caches to collect data and reevaluate the impact they have on the game. Now, we’d like to hear more from you! Take our survey (https://www.surveymonkey.com/r/HFPMDKQ" onclick="window.open(this.href);return false;) to tell us about your experience with challenge caches.

What’s a challenge cache? Challenge caches allow geocache owners to create “challenges” you have to accomplish before you can log a specific geocache, like meeting the challenge of finding a geocache on every day of the year. They’re fun. But as challenge caches have grown in the geocaching community over the last decade, they’ve also often caused confusion for players and can add extra hurdles for community volunteer reviewers.

By taking this survey (https://www.surveymonkey.com/r/HFPMDKQ" onclick="window.open(this.href);return false;), you will help us build a better framework for challenge caches — one designed for even more geocaching fun. The survey (https://www.surveymonkey.com/r/HFPMDKQ" onclick="window.open(this.href);return false;) is open for 3 weeks, until December 21, 2015.

Thank you!
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Moratoire d'un an sur la publication des caches challeng

mar. 1 déc. 2015 11:26

Salut.

j'ai répondu ce matin. J'ai orienté les réponses dans le sens "faudrait qu'on continue les challenges" :P
Image
Avatar du membre
RGX78
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 20
Messages : 181
Enregistré le : ven. 16 août 2013 18:44

Re: Moratoire d'un an sur la publication des caches challeng

mar. 1 déc. 2015 11:38

Merci Tof ! 8-)

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui