Page 1 sur 1

Matériel pour grimper aux arbres T5

Posté : ven. 28 oct. 2016 05:32
par al1pb
Bonjour,
Etant un ancien grimpeur, avec une petite expérience en spéléo, le maniement des cordes ne me fait pas peur, de plus, j'ai encore le matériel. Mais grimper aux arbres, c'est du nouveau pour moi, surtout lancer la cordelette. D'où mes questions suivantes:
- De quel diamètre et quel longueur est la cordelette ?
- De quel poids est le sachet de lancé ?
- Est-ce qu'une catapulte est nécessaire pour la plupart des caches ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Matériel pour grimper aux arbres T5

Posté : ven. 28 oct. 2016 09:43
par lemegabat
Bonjour,
Personnellement, j'utilise une cordelette de jet de 60m de petzl (je n'ai pas le diamètre en tête mais c'est autour de 1.6/2mm) avec un sac de lancer de 250g. Et j'arrive à accéder à pratiquement toutes les caches sans catapulte. Et si c'est trop haut, je relance la cordelette depuis l'arbre pour aller plus haut. (Ça nécessite un peu d'entrainement pour s'assurer et ne pas emmêler la corde pour être en sécurité!!).

Re: Matériel pour grimper aux arbres T5

Posté : ven. 28 oct. 2016 10:52
par al1pb
Merci beaucoup lemegabat pour ta réponse.
Il est vrai qu'un 2 lancé peut être efficace. Encore faut-il ne pas lâcher la corde...
En fait, je ne me rends pas compte de la hauteur que l'on peut atteindre avec un lancé à la main, de plus, je suis nul en lancé. Acheter une catapulte à plus de 150 € pour l'utiliser 3 fois par an, c'est un peu du gaspillage.

En réfléchissant, j'ai eu quelque idées:
- Avec un arc, en attachant la ficelle à l'arrière de la flèche (sans pointe)
- Avec un drone si l'on en a un

Corrigez-moi si j’hallucine.

Re: Matériel pour grimper aux arbres T5

Posté : ven. 28 oct. 2016 11:18
par lemegabat
C'est sur que c'est un gros investissement.

Pour tes idées :
-Un arc => il faudrait une flèche assez lourde, et donc un arc puissant, car la cordellette frotte rapidement sur les branches. Le poids de 250g n'est parfois pas suffisant pour redescendre.
-Un drone, pour la monté pas trop de soucis (encore faut il être un pilote!) mais la redescente, la cordelette va être au dessus du drone, il y aura donc un problème avec les hélices!

Une autre idée déjà vu et efficace : le lanceur de bombe à eau type : "Bombe à eau slingshot pour 3 Personnes". Beaucoup moins chère qu'une catapulte, mais il faut être au moins 3 ou trouver deux arbres bien placés.

Re: Matériel pour grimper aux arbres T5

Posté : ven. 25 nov. 2016 14:29
par al1pb
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je reviens avec un retour d'expérience. J'ai fait 3 T5 arboricoles. J'ai bricolé un bout de fer rond (~300 g) avec une cordelette. Ca peut devenir dangereux quand le poids se bloque dans les branches et qu'il faut le retires et tirant fort...
Sinon, c'est vrai que les caches ne sont pas trop hautes, entre 6 et 10 m, ce qui ne nécessite pas l’emploi d'une catapulte. Bon, il y a tout de même peu de T5 et peu de chercheurs de T5.

Re: Matériel pour grimper aux arbres T5

Posté : ven. 25 nov. 2016 18:16
par lemegabat
Quand j'entends rien qu'un petit sac de sable de 250g tomber au sol, je n'ai pas envie d'imaginer un bout de fer...
L’expérience aidant, j'ai déjà du tirer sur la cordelette pour décrocher le poids et c'est rarement une bonne idée car au mieux la cordelette casse, au pire le poids revient à l'envoyeur assez vite (ou sur quelqu'un autour qui n'est pas attentif!)! J'ai rapidement acheté une deuxième cordelette pour faire un autre lancé et décrocher le poids à la main. La sécurité avant tout dans ce genre de pratique!
Si le lancé n'est pas bien fait, il vaut mieux faire descendre le poids par gravité, le retirer et récupérer la cordelette pour un nouveau lancé. Ou avoir un jeu de secours pour tenter un nouveau lancé.