coordonnée GPS sur photo ?

Posez vos questions concernant vos petits soucis liés à la pratique informatique... On essaiera d'y répondre...
saisonnier11
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20
Messages : 37
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 22:48

coordonnée GPS sur photo ?

mer. 25 nov. 2015 14:44

bonsoir
je trouve pas si le sujet a déjà été abordé donc je pose la question
les coordonnée GPS d'une photo correspond au coordonnée ou la photo a été prise ou les coordonnée ou la photo a été envoyer ?
la précision de c'est coordonnée sont fiable ou plus ou moins 100 metres ?

merci d'avance
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: coordonnée GPS sur photo ?

mer. 25 nov. 2015 16:59

Salut.

Normalement, le smartphone ou l'appareil photo équipé d'un gps enregistre les coordonnées du lieu où a été prise la photo.
Pour l'appareil photo, un paramètre permet de spécifier si on veut ou pas enregistrer les coordonnées. Je suppose que ça existe aussi sur les smartphones.

ça peut poser problème par exemple si c'est une mystery ou un final de multi. Dans ce cas la parade existe : geotag Security
Image
saisonnier11
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20
Messages : 37
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 22:48

Re: coordonnée GPS sur photo ?

mer. 25 nov. 2015 18:50

bonsoir
ok merci car je suis en train de préparer une mystery et les coordonnées pour atteindre la final sont celle de la photo en principe
mais car y a un mais , les coordonnées de la photo prise sur la cache , une fois entrer sur google earth sa m'indique un emplacement a 800 mètre a coté donc pas possible d'atteindre a cache et si je garde la photo mais que je change d'emplacement la cache c'est la photo qui correspond plus a l'environnement
voila le pourquoi de ma question
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: coordonnée GPS sur photo ?

mer. 25 nov. 2015 21:43

Heu ! Pour l'avoir déjà écrit plusieurs fois, je croyais que le message était passé. :o

Google Earth ne permet pas de géolocaliser un point de façon précise. Nombreux sont les placeurs qui déclarent des coordonnées de cache à 40 mètres et plus parce qu'ils ont utilisé cet outil qui n'est pas adapté pour cela. Cela dit, 800 mètres, c'est un record. Il y a peut-être un autre problème.

Rien ne vaut, bien sûr, un GPSr pour avoir les coordonnées correctes d'un point (ou bien s'y rendre).
En cartographie logicielle, il y a sur le site GEO-MAP (http://www.mides.fr" onclick="window.open(this.href);return false;) la carte GEO Lat-Lon qui permet d'obtenir ou de vérifier de façon fiable (car la carte est orthonormée) les coordonnées d'un point. Ce sont les cartes IGN qui sont utilisées et une couche "photographie aérienne" peut être activée pour mieux situer l'endroit.

Sinon, il y a ce site http://www.flashearth.com qui utilise des vues aériennes BING parfois meilleures que celles de l'IGN mais il faut faire une conversion des coordonnées car elles sont données en Degrés, Minutes, Secondes.
Bernie38 a écrit :Je suppose que ça existe aussi sur les smartphones. (la possibilité de supprimer les enregistrements de geolocalisation)
Oui, ça existe. Sur le mien, il faut mettre "Tags de localisation" sur "désactivé" dans les paramètres de l’appareil photo du smartphone. :geek:
saisonnier11
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20
Messages : 37
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 22:48

Re: coordonnée GPS sur photo ?

jeu. 26 nov. 2015 12:32

bonjour et merci de votre aide

Retourner vers « Entraide informatique »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5305 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui