Explication sur le fonctionnement des coordonnées GPS

Parce qu'on a tous débuté un jour...
Hélianza
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 4
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 19:01

Explication sur le fonctionnement des coordonnées GPS

jeu. 16 mai 2019 14:24

Bonjour à tous !

Je rencontre quelques difficultés avec une cache, et plus particulièrement avec l'utilisation des coordonnées GPS. C'est la première fois que je fais une cache un peu plus complexe.
La cache présente une description, pour trouver comment trouver A, puis nous donne ceci :
Le final est là :
N 48 35 (851-A+87)
E 7 43 (556-A+63)
Je pense avoir trouvé le A, en vérifiant deux fois. Il se peut que mon erreur vienne de là, et j'irai vérifier ce soir. Toutefois, ce n'est pas là qu'est le souci. Mon souci est que j'obtiens des coordonnées de type :

Code : Tout sélectionner

Le final est là :
N 48 35 (751)
E 7 43 (456)
Les valeurs ne sont pas les bonnes, au cas où.
Connaissant le quartier, et au vu des remarques des gens, je sais à peu près où chercher. Sauf que mes coordonnées n'indiquent rien de cohérent. Je me demande donc si le fait d'avoir un nombre à centaine à la fin n'est pas problématique. Du coup, j'ai pris la peine de traduire le dernier nombre, des secondes, en minutes. J'ai rajouté le nombre de minutes au deuxième nombre, et pris le reste en tant que seconde, mais à nouveau, ce n'est pas juste.

Du coup, ma question est simple : quand je trouve des coordonnées de type N 48°35'12" E 7°43'54", comment dois-je les utiliser ?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Damien
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Explication sur le fonctionnement des coordonnées GPS

jeu. 16 mai 2019 14:53

Hello,

Dans le geocaching, on utilise des coordonnées de type DMM, soit un format DDD° MM.MMM'.

Donc ce que l'on t'invite à calculer rentre bien dans ce moule N 48° 35.751 E 007° 43.456.

Parfois dans certaines énigmes, il y a des possibilités de partir sur d'autre format, mais dans le cas que tu présentes, ça parait peu probable.

Si tu as des coordonnées de type N 48°35'12" E 7°43'54"tu peux les passer dans un convertisseur, genre :
http://family.mayer.free.fr/bateau/conv ... lators.htm
ImageImage
Hélianza
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 4
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 19:01

Re: Explication sur le fonctionnement des coordonnées GPS

jeu. 16 mai 2019 15:34

Et PAF, ça fait des chocapics !

Du coup, les coordonnées GPS correspondent à quelque chose de logique, et je vais pouvoir chercher (trouver ?) cette cache !

Merci pour ces explications !
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Explication sur le fonctionnement des coordonnées GPS

jeu. 16 mai 2019 15:58

Bah faut croire et tenter sa chance ! Et si c'est pas ça, pose toi la question de ton A, si la valeur est bonne. Et n'hésites pas à contacter le proprio pour validation.

La syntaxe dans les énigmes peut varier. Mais il faut toujours avoir comme objectif des coordonnées sous ce format là N/S DD° MM.MMM' O/E DDD° MM.MMM.

Ici, tu vois que le résultat demandé ressemble et on te demande les décimales avec les calcules entre (). Si au bout du calcul, tu obtiens 3 chiffres, c'est bon signes, ce sont des décimales sur 3 chiffres.

Tu verras aussi souvent des trucs dans le genre N 47° 12.[A+4][C*2]. Chaque [] correspond à un chiffre à avoir, ça évite la confusion d'avec les parenthèses, où on serait tenté de faire :
(A+4)*(B)*(C*2)
Bon parfois, ce système là est écrit avec des parenthèses, mais c'est un autre sujet !
ImageImage
Avatar du membre
le sudiste
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : montana
Localisation : Arlon belgique
Messages : 935
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 09:18

Re: Explication sur le fonctionnement des coordonnées GPS

jeu. 16 mai 2019 19:23

si tu utilise Cgeo, tu peux mettre ces coordonnées dans ta remarque personnel(en dessous du descriptif de la cache ), puis tu envoie et sur la page de gauche de la cache (celle avant apparaît ta note personnel 1  dans le bon format), tu fais modifier cette note perso 1 , et en bas de la page(pt onglet à cocher, le troisième)  tu peux les mettre directement sur le site geocaching  et cgeo en même temps  
Image

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 123 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 121 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui