Est-ce que je peux faire un parcours sachant qu'il y a d'autres caches ?

Parce qu'on a tous débuté un jour...
BAGNEUX
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 9
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 17:56

Est-ce que je peux faire un parcours sachant qu'il y a d'autres caches ?

sam. 11 mai 2019 17:10

Bonjour,
Avec une classe nous travaillons depuis octobre sur la mise en place d'un géocaching en parcours (on dit multi je crois), dans l'objectif entre autres de faire découvrir le patrimoine de notre ville. Une cache donne l'indice de la suivante. Alors qu'il n'y avait pas de cache là où nous avons décidé de faire les nôtres, depuis janvier il y en a 2 qui sont à moins des 161m de 2 de nos caches. Donc :
  1. Est-ce qu'on calcule les 161 m à vol d'oiseau ou bien selon la route qu'on prend ?
  2. Du coup c'est mort pour notre géocaching (on ne peut plus changer les caches, trop de boulot de recherches autour, trop tard aussi) ?
  3. Nous invitons parents et enfants des écoles pour une matinée découverte. Du coup au départ on avait prévu un event, mais je préférerais que les caches restent pour les gens qui découvrent la ville. Event = éphémère ? On doit enlever les caches après ?
Merci beaucoup de vos réponses. Je serais désolée pour mes élèves si on doit abandonner le travail fait.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Est-ce que je peux faire un parcours sachant qu'il y a d'autres caches ?

sam. 11 mai 2019 19:58

Bonjour, et bienvenue sur notre forum.

Voici les réponses aux trois questions, et ensuite quelques précisions.

1. c'est à vol d'oiseau, en strict horizontal (par exemple, une cache au pied d'une falaise empêche la pose d'une cache au sommet,même si la falaise fait 300 m de haut)
2. Si les points intermédiaires sont "physiques" (des boites, donc), oui c'est hélas impossible désormais puisque des caches ont été posées à moins de 161 mètres.
3. un event est par définition éphémère, mais les caches posées à cette occasion sont pérennes.

Les précisions, maintenant :
Lorsqu'on prévoit de poser une cache à un endroit libre à l'instant T, on risque toujours d'être "grillé" par quelqu'un qui publie sa cache avant qu'on ait demandé la publication. Un moyen de "réserver" sa place : commencer à créer sur le site geocaching.com la page de la cache, avec ses coordonnées correcte, sans la publier. Mais attention, cette "réservation" (note bien les guillemets !) n'est pas acquise pour l'éternité : si quelqu'un d'autre veut poser à côté, le reviewer regardera depuis quand l'endroit est "réservé", si ça fait trop longtemps, on risque de se voir souffler le spot. Je ne suis pas sûr que le "trop longtemps" ait une durée précise établie par les règles du jeu (à vérifier)

Une solution pour contourner ces 161 mètres : utiliser, pour les points intermédiaires, des points virtuels (dans le langage geocachesque, "point" se nomme waypoint) : puisqu'il n'y a pas de boite physique, on peut poser ces waypoints à moins de 161 mètres d'une cache existante. Ces waypoints virtuels peuvent être des infos sur des panneaux par exemple, ou des caractéristiques d'un endroit donné (de quelle couleur est tel objet, combien y a t'il de barreaux à telle fenêtre, etc) ; les infos recueillies permettant, via une formule de calcul, de déterminer le final de la cache ou le waypoint suivant.
Petite illustration : du côté de bagneux, voici une multi avec des étapes virtuelles

Pour conclure : il serait en effet dommage que le projet tombe à l'eau, après tout le travail effectué par les élèves et leur prof...

N'hésite pas à reposer des questions si je n'ai pas été assez clair, le forum est fait pour ça :P

Et si j'ai écrit des bêtises, mes collègues me corrigeront ;)
Image
Me
Membre supprimé 1477
Profil GC

Re: Est-ce que je peux faire un parcours sachant qu'il y a d'autres caches ?

sam. 11 mai 2019 20:18

Je suis d'accord avec vous.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Est-ce que je peux faire un parcours sachant qu'il y a d'autres caches ?

sam. 11 mai 2019 21:44

Bravo et merci Bernie pour cet exposé sans faille et très pédagogique. ;)

Il me semble que la durée "raisonnable" pour la pseudo-réservation d'une cache est de 3 mois. Mais je ne suis plus trop sûr. :?

Sinon, l'utilisation d'étapes virtuelles devrait permettre de contourner l'écueil des caches déjà placées. Selon moi, des étapes physiques peuvent ensuite prendre le relais là où c'est possible (plus loin que 161 mètres d'une cache existante ou d'une étape physique).

A mon tour, je rejoins la conclusion de Bernie pour trouver que ce serait tellement bien que ce projet puisse voir le jour. Tous mes voeux de réussite vous accompagnent.
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Est-ce que je peux faire un parcours sachant qu'il y a d'autres caches ?

dim. 12 mai 2019 08:57

Bonjour, 
j'ai suivi depuis deux ans des projets de classes autour du géocaching. Les projets qui sont mis en places sont, grosso-modo de deux types:
- lorsqu'il s'agit de faire travailler le patrimoine local aux élèves, je conseille de privilégier les caches de types multi. Le géotrouveur se déplace sur différents waypoints (endroits) de la ville à la recherche d'indices qui vont lui permettre de trouver les coordonnées finales de la boite. (la façon dont tu procèdes avec les coordonnées de la cache suivante dans une boite est risquée car si une boite disparaît, ton parcours s'arrête!). Les élèves peuvent aussi, sur ce type de caches, créer des mysterys avec des petites énigmes dans le descriptif de la cache.
- lorsqu'il s'agit de faire découvrir un parcours dans la nature, je conseille plutôt la pose de plusieurs caches qui forment une boucle. Cela permet aux élèves de partir en repérage, de fabriquer certaines boites etc...
Généralement, je conseille aussi de prendre contact avec un reviewer pour lui expliquer le pourquoi du comment du projet après avoir "réservé" sur geocaching.com les emplacements pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute...
Bon courage pour ton projet !
@+
Philippe
 
Image Image
BAGNEUX
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 9
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 17:56

Re: Est-ce que je peux faire un parcours sachant qu'il y a d'autres caches ?

dim. 12 mai 2019 15:49

Merci à tous pour vos réponses, très claires. Super sympa d'avoir passé du temps à m'expliquer.
Je vais voir si je peux créer des waypoints, ça pourrait être possible puisque le multi était prévu avec des énigmes pour passer à la cache suivante. En tout cas sur les 2 caches concernées par le problème de distance. Du coup il faudra que je recule la date de l'événement, mais ça vaut peut-être le coup.
Sinon ça va se transformer en chasse au trésor, parce que je tiens beaucoup à ce que les enfants réalisent le projet jusqu'au bout et fassent découvrir leur travail (et la ville) à leurs parents.

Merci encore !
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Est-ce que je peux faire un parcours sachant qu'il y a d'autres caches ?

dim. 12 mai 2019 15:55

Tiens nous au courant de l'avancement du projet (et de son achèvement), c'est sympa d'intéresser ainsi les enfants :P
Image
BAGNEUX
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 9
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 17:56

Re: Est-ce que je peux faire un parcours sachant qu'il y a d'autres caches ?

dim. 12 mai 2019 15:59

Ah oui, dernière question : comment ça se passe pour créer un event, du coup ? D'après ce que j'ai compris, on doit faire une demande particulière (avant ou après avoir mis les caches ?), puis demander une review ?
@Bernie38 Je vous tiens au courant, je n'y manquerai pas  ;)
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Est-ce que je peux faire un parcours sachant qu'il y a d'autres caches ?

dim. 12 mai 2019 16:46

Un event, c'est une cache presque comme une autre, en fait. Il faut juste penser à demander la publication au moins deux semaines avant la date prévue de l'event. On peut ou pas mettre des caches physiques lors de cet event, ce n'est pas obligatoire, il faut même plutôt éviter les events prétextes à de nombreuses caches : un event doit être avant tout une rencontre entre geocacheurs (ce sont les règles qui le disent)

Pour ce qui est de donner des nouvelles, je parlais pour le forum et pas uniquement pour moi personnellement :P

Dernière chose : entre geocacheurs, on se tutoie, et sur le forum aussi (à moins que ça dérange, auquel cas pas de souci !)
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Est-ce que je peux faire un parcours sachant qu'il y a d'autres caches ?

dim. 12 mai 2019 21:36

bernie38 a écrit :
dim. 12 mai 2019 16:46
Dernière chose : entre geocacheurs, on se tutoie, et sur le forum aussi (à moins que ça dérange, auquel cas pas de souci !)

Ouaip ! Pis @bernie38 ça lui donne l'impression qu'il est encore plus vieux ! 😂
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
coupdesoleil
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Sud des Hauts de Seine (92)
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 15:14

Re: Est-ce que je peux faire un parcours sachant qu'il y a d'autres caches ?

dim. 12 mai 2019 21:42

Bonjour Bagneux

Ayant posé une cache dans ta commune, j'espère ne pas être à l'origine de ton désarroi. Pour me faire pardonner, je ferai tout mon possible pour être à ton évent 😏 .
A très bientôt j'espère.
kerazenor
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Explorist GC
Localisation : Rennes, Bretagne
Messages : 1274
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 20:24

Re: Est-ce que je peux faire un parcours sachant qu'il y a d'autres caches ?

lun. 13 mai 2019 08:54

Pour t'aider, tu peux te faire parrainer par un géocacheur de ta région qui pourra te guider.
BAGNEUX
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 9
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 17:56

Re: Est-ce que je peux faire un parcours sachant qu'il y a d'autres caches ?

lun. 13 mai 2019 09:54

Bonjour à tous,
le "vous" était collectif, je m'en voudrais de vieillir @Bernie38 :?
Je vais discuter de tout ça avec mes élèves pour voir ce qui est le mieux. Merci pour les infos et à bientôt pour les news !
BAGNEUX
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 9
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 17:56

Re: Est-ce que je peux faire un parcours sachant qu'il y a d'autres caches ?

mar. 21 mai 2019 17:36

Bonjour à tous, joyeux géocacheurs
Voilà les news et décisions prises : nous avons prévu de faire une chasse au trésor le 15 juin avec les écoles et les parents, avec toutes les caches mises en place en parcours à énigmes. Puis nous enlèverons les caches qui posent problème en les transformant en waypoints virtuels, comme ça on pourra le mettre "en vrai" sur le site geocaching. Un beau multi mystery :-) Pour que ça soit pérenne. En partenariat avec les archives municipales.

Du coup j'ai une question (encore :shock: ). J'ai bien vu la procédure pour les caches, mais d'après @noidateam on peut les réserver. Comment fait-on pour réserver ? Je préférerais le faire le plus rapidement possible.
Merci à vous !
Ça va être trop cool, les enfants sont ravis  :D
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Est-ce que je peux faire un parcours sachant qu'il y a d'autres caches ?

mar. 21 mai 2019 18:15

BAGNEUX a écrit :
mar. 21 mai 2019 17:36
Comment fait-on pour réserver ?
Bonjour,
il faut suivre la procédure pour publier une cache et rentrer les coordonnées de ta cache. Cela a pour effet de bloquer la zone des 161 mètres pour d'autres poseurs.
A la fin, il faut enregistrer et non soumettre à la publication.
@+
Philippe
 
Image Image

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 140 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 138 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui