Mystery avec adresse IP?

Parce qu'on a tous débuté un jour...
vins1892
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : C:GEO sur Samsung A3
Localisation : Herve (province de Liège, Belgique)
Messages : 68
Enregistré le : dim. 2 août 2015 20:39

Mystery avec adresse IP?

mer. 24 août 2016 22:14

Je pense réaliser une cache mystère où la solution est donnée via accès à une site web dont l'url est donnée sous forme d'adresse IP.
Néanmoins, une adresse IP est dynamique, non? Elle change donc et elle n'est donc pas exploitable?

Je me trompe?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Mystery avec adresse IP?

mer. 24 août 2016 22:56

Si tu as un site internet tu peux avoir une adresse ip "fixe" mais si tu penses à une adresse IP de type "j'héberge la réponse sur mon ordi" alors là oui ça va pas trop être possible vu que ton adresse ip va changer dans le temps ... Par contre les adresses MAC ne changent pas ! :D
Une adresse MAC (Media Access Control), parfois nommée adresse physique, est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire. À moins qu'elle n'ait été modifiée par l'utilisateur, elle est unique au monde.
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Mystery avec adresse IP?

mer. 24 août 2016 23:20

Techniquement, c'est possible car il existe effectivement des adresses IP allouées de façon immuable (autrement dit : fixe).
Passons sur les adresses IP v4 par rapport aux adresses IP v6.
Par contre, les adresses MAC n'ont de valeur que dans le réseau local. Elles ne sont pas routables.

Là où j'ai de plus gros doutes, c'est vis à vis des guidelines car je ne suis pas sûr qu'une référence extérieure au descriptif soit possible. D'autres membres pourront peut-être répondre et sinon, la question pourra toujours être posée dans la section du forum en rapport avec les guidelines.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Mystery avec adresse IP?

jeu. 25 août 2016 07:40

Salut.

j'ai vu récemment une cache un peu dans ce style, ce n'était pas une adresse IP qu'il fallait saisir, mais un signal wifi fourni par un dispositif électronique placé dans la boite (il fallait venir avec une pile), on met le smartphone en wifi s'il ne l'est déjà, et on affiche une page web indiquant les coordonnées. Mais bien sur, la page web était stockée statiquement sur la puce placée dans la boite.

Au delà de ça, en terme de sécurité, il ne me semble pas judicieux d'ouvrir son propre ordi juste pour afficher une page web donnant des coordonnées ! Pour ça il faudrait un serveur sécurisé, ou choisir un prestataire de service qui fournit des hébergements, éventuellement gratuits.
Image
vins1892
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : C:GEO sur Samsung A3
Localisation : Herve (province de Liège, Belgique)
Messages : 68
Enregistré le : dim. 2 août 2015 20:39

Re: Mystery avec adresse IP?

jeu. 25 août 2016 13:34

Chrono81 a écrit : Là où j'ai de plus gros doutes, c'est vis à vis des guidelines car je ne suis pas sûr qu'une référence extérieure au descriptif soit possible.
Je ne comprends pas trop la remarque ci-dessus.

Imaginons que je fais découvrir des chiffres: le résultat de la mystéry donne une suite de chiffres.
Cette suite de chiffre est l'adresse IP.
Ce n'est pas en contradictions avec les guidelines, si ?
vins1892
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : C:GEO sur Samsung A3
Localisation : Herve (province de Liège, Belgique)
Messages : 68
Enregistré le : dim. 2 août 2015 20:39

Re: Mystery avec adresse IP?

jeu. 25 août 2016 13:37

C2ic a écrit :Si tu as un site internet tu peux avoir une adresse ip "fixe" mais si tu penses à une adresse IP de type "j'héberge la réponse sur mon ordi" alors là oui ça va pas trop être possible vu que ton adresse ip va changer dans le temps ... Par contre les adresses MAC ne changent pas ! :D
Quid de l'adresse IP d'un google doc ou autre fichier hébergé sur le cloud ?
Ce type de document a une adresse IP fixe?
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Mystery avec adresse IP?

jeu. 25 août 2016 14:36

il y a toujours la solution de paramétrer sa box pour ne pas utiliser le DHCP (attribution dynamique d'adresses IP), et de donner des IP fixes à chaque ordi relié à cette box. Mais bon, ce n'est pas super pratique, sans compter les soucis de sécurité qu'on peut avoir à ouvrir son ordi (à moins d'être une pointure et de tout bien protéger...)

Sinon, sur le cloud, on a une adresse web mais pas d'@IP, et c'est heureux car si le prestataire change ses serveurs et donc change d'@IP, il ne met à jour que le DNS et tout continue à bien fonctionner.

Si je dis des c*nneries, corrigez moi les copains :?
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Mystery avec adresse IP?

jeu. 25 août 2016 23:57

vins1892 a écrit :
Chrono81 a écrit : Là où j'ai de plus gros doutes, c'est vis à vis des guidelines car je ne suis pas sûr qu'une référence extérieure au descriptif soit possible.
Je ne comprends pas trop la remarque ci-dessus.

Imaginons que je fais découvrir des chiffres: le résultat de la mystéry donne une suite de chiffres.
Cette suite de chiffre est l'adresse IP.
Ce n'est pas en contradictions avec les guidelines, si ?
En fait, il n'y aurait problème que dans le cas où une inscription est demandée pour atteindre le site web ou bien si un téléchargement est requis.
Je fais allusion au deuxième point du II.1.1
Donc, dans ton exemple, ça devrait coller. :)
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Mystery avec adresse IP?

lun. 29 août 2016 12:09

Une question technique comme je les aime :-)

Du point de vue de la mystery, il n'y a rien à redire, car nous manipulons tous les adresses IP sans le savoir.
En effet, votre navigateur, lorsque vous tapez "www.geocaching.com" doit savoir à qui s'adresser sur ce bazar qu'est internet.
Pour cela, il va effectuer une résolution DNS, qui permet de faire l'association "adresse IP" <-> "nom de domaine", par exemple "1.2.3.4" <-> "geocaching.com".
Sans trop rentrer dans les détails, que vous donniez l'adresse IP d'un site web permet juste de zapper une étape.
Une adresse IP n'est pas secrète, donc il n'y a rien de sensible du point de vue de la diffusion.
D'ailleurs, pour connaître l'adresse IP d'un serveur web, il vous suffit d'utiliser des commandes comme whois, dig ou nslookup.

Pour l'hébergement de ce site, si vous l'hébergez chez vous, il est probable que cela ne fonctionne pas, à cause des adresses IP dynamiques.
Il faut savoir toutefois que cela dépend de votre FAI, certains proposent des adresses IP statique dans le pack de base.
Une solution consiste alors à héberger ça sur un serveur web en ligne (cloud, free.fr, etc), qui n'est pas mutualisé (c'est-à-dire que le serveur web en question ne sert que les pages d'un seul nom de domaine). Facile à faire si vous avez un serveur à vous quelque part, sinon il faut raquer…
Cela ne marchera pas pour un serveur mutualisé, car votre navigateur va envoyer une requête web sans le champ "Host" qui indique à quel nom de domaine vous vous adressez. Comme ce serveur est mutualisé (les sites persos free par exemple), il sert les pages de nombreux sites webs et sera donc incapable de savoir que vous pensiez à tartampion.free.fr plutôt qu'à foobar.free.fr.

Bref, c'est une bonne idée, mais il faut savoir la mettre en place techniquement.

Du point de vue guidelines, aucun problème, c'est comme si vous donniez un lien vers un site, sauf qu'une étape est prémachée pour votre navigateur.
Il n'y a rien à installer, pas d'inscription (tel que je le lis), donc pas de souci ici.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Mystery avec adresse IP?

lun. 29 août 2016 22:18

Merci driquet pour ces super explications. ;)

+ 1 PF :lol:
Avatar du membre
smy
VIP
VIP
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone, Oregon 700
Localisation : Paris
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 10:45

Re: Mystery avec adresse IP?

lun. 29 août 2016 22:54

Il y a une solution peut être plus simple qu'une ip :
- Héberger la page de la solution n'importe où (page perso, blog, ou même un sujet du forum ici)
- Passer par un système de "raccourcisseur" d'url comme les connus bit.ly, goo.gl, mais en choisissant un ou tu peux spécifier toi même le nom (tiny.cc, bit.do...) et saisir tes chiffres dans le nom
- Ce raccourcisseur ne va donc faire que masquer le vrai lien
- Indiquer dans ta mystery qu'il faut taper l'url avec les chiffres http://tiny.cc/mettreicileschiffrestrouves" onclick="window.open(this.href);return false;
- Les personnes avec les bons chiffres arriveront sur ta page, les autres non

Exemple, si les chiffres à trouver sont 15, 64, 12, 163, tu crées une url avec ces chiffres : http://tiny.cc/156412163... (tu peux cliquer dessus, ça devrait te renvoyer sur ce forum :D )
Blog: https://www.smy.fr Twitter/Mastodon.social/Bluesky: @sebmougey
Image

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5305 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui