Loguer ses propres caches ou pas ?

Parce qu'on a tous débuté un jour...
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Loguer ses propres caches ou pas ?

sam. 15 mars 2014 10:32

Cela me semble honnête et dans le bon esprit du jeu ! 8-)

En relisant ton message, je pense que tu voulais dire "à une date postérieure" (après, quoi !). :?
Avatar du membre
Twi'lekBug
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
eTrex 30
Messages : 41
Enregistré le : ven. 6 sept. 2013 22:50

Re: Loguer ses propres caches ou pas ?

sam. 15 mars 2014 15:36

Non je voulais bien dire à une date antérieure :

Par exemple :
  • L'owner pose la cache le 1er mars et rédige la description
    Il file la description à un ami qui recherche et trouve la cache le 2 mars (bêta test), sans pour autant signer le logbook papier (pour laisser le plaisir du premier coup de crayon au FTF).
    Fort du bêta test concluant, l'owner soumet la cache le 3 mars, elle est publiée le 4 mars.
    L'ami pourrait loguer la cache en ligne à partir du moment où elle est publiée, mais il n'en fait rien, pour ne pas rebuter les chasseurs de FTF (si, si, ça existe ...), voire de STF ou TTF.
    FTF le 5 mars par une geocacheur Lambda, avec un post qui date du 5 mars. STF et TTF dans la foulée (les géocacheurs sont nombreux et motivés dans le coin).
    Le 6 mars l'ami poste son log pour le bêta test, antidaté au 2 mars, ne se prévalant d'aucun xTF.
Un peu tordu, mais je trouve ça effectivement ça plutôt honnête (et pour tout dire, je compte bien l'utiliser sur les caches de mon co-organisateur d'Event le week-end prochain).
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Loguer ses propres caches ou pas ?

sam. 15 mars 2014 16:40

Oui, ça se fait souvent, ce genre de bêta-test, c'est tout à fait acceptable puisque le testeur ne réclame pas le xTF.
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Loguer ses propres caches ou pas ?

sam. 15 mars 2014 23:43

Ah ! Ok, Ok, Ok ! :lol:
Antidaté me va mieux et le scénario complet m'a permis de comprendre. ;)

Par contre, comme je suis du genre "règlement, règlement" à mes heures, je vois un gros inconvénient à cette pratique : le logbook n'est pas signé. :shock:

Or, de même que "Pas de bras, pas de chocolat", "Pas de log signé, pas de Found it". :?

"Dura Lex, sed Lex" :mrgreen:
Avatar du membre
Twi'lekBug
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
eTrex 30
Messages : 41
Enregistré le : ven. 6 sept. 2013 22:50

Re: Loguer ses propres caches ou pas ?

dim. 16 mars 2014 20:59

Il faut garder le sens du règlement plutôt que de l'appliquer à la lettre, ça reste un jeu :)
Le logbook, ça sert à l'owner pour vérifier que les logueurs en ligne ont effectivement trouvé la cache, c'est tout. Si c'est un pote en qui tu as confiance qui te confirme que ta cache est bien là (voire qui est avec toi quand il la trouve) où est le problème ?
D'ailleurs, quand tu remplaces un logbook plein, personne ne râle parce qu'il ne pourra plus vérifier que les 30 ou 40 premiers logs en ligne étaient justifiés ...
C'est le même problème qu'accepter les photos du logbook pour les geocacheurs étourdis qui avaient pas de stylo, ou de loguer une cache d'Event avec un tampon pour éviter que le logbook soit plein dès le premier jour, je pense que c'est à chaque owner de savoir jusqu'où il peut aller sur ses propres caches ...
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Loguer ses propres caches ou pas ?

dim. 16 mars 2014 23:21

Moi, je sais ! Et je suis assez strict car je ne supporte pas les personnes qui se mentent à elles-même (et qui mentent aux autres) en déclarant trouvées des geocaches où elles n'ont pas signé le logbook. :evil:
Mais c'est un autre débat qui a, d'ailleurs, son propre sujet sur le forum. ;)

Dans ce cas, le propriétaire est au courant que le beta-testeur n'a pas signé le logbook et, bien sûr, il ne supprimera pas la déclaration de découverte. Il pourra même, pour la vérité "geocachique", signer le logbook à posteriori au pseudo du beta-testeur.
Nous sommes bien là dans ce que j'appelle "le bon esprit du jeu". La signature du logbook, c'était pour chicaner (voir les smileys). 8-)

Sinon, n'oublions pas le sujet qui est : Loguer ses propres caches ou pas ?
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Loguer ses propres caches ou pas ?

lun. 17 mars 2014 20:00

ah tiens, ce que tu cites, Twi'lekBug, je l'ai vu dans des logs d'une cache près de chez moi, on parle peut être de la même ?
c'est trouve moi si tu peux

Connaissant le beta trouveur, ça ne m'étonne pas trop...
Image
Avatar du membre
Twi'lekBug
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
eTrex 30
Messages : 41
Enregistré le : ven. 6 sept. 2013 22:50

Re: Loguer ses propres caches ou pas ?

lun. 17 mars 2014 22:22

Ben non, si t'es au sud de Grenoble c'est pas trop mon coin, moi c'est plutôt au sud de l'Angleterre (avec une grosse flaque d'eau au milieu) :lol:
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Loguer ses propres caches ou pas ?

mar. 18 mars 2014 19:23

Twi'lekBug a écrit :Ben non, si t'es au sud de Grenoble c'est pas trop mon coin, moi c'est plutôt au sud de l'Angleterre (avec une grosse flaque d'eau au milieu) :lol:
Certes, mais tu aurais pu passer dans le coin pour des vacances ;)
Image
Avatar du membre
Mirage Breton
micro_cacheur
micro_cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Montana
Messages : 55
Enregistré le : dim. 6 oct. 2013 15:21

Re: Loguer ses propres caches ou pas ?

mar. 25 mars 2014 09:49

Dans GC Project, il y a une rubrique qui recherche les caches logguées deux fois (par erreur) ou les logs sur ses propres caches. Là aussi, pour détecter ses erreurs. Logguer sa propre cache serait donc considérée comme une erreur :?
J'en connais qui posent néanmoins des caches à D/T exotiques puis les logguent eux même pour la Matrice... :cry:

Moi, j'aime pô.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Loguer ses propres caches ou pas ?

mar. 25 mars 2014 13:32

On reboucle sur le début de ce sujet mais, oui, à part le cas de l'adoption (où la propriété arrive à postériori) et celui des events, loguer ses propres caches ne semble pas très logique, normal, correct, honnête, ... ... ... ;)

Quant à ceux qui "intuitent" pour remplir la matrice, ils basculent lentement du mauvais côté de la f..., heu non !, du mauvais côté du geocaching. :roll:
Papy-42
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Magellan ExPlorist GC
Phone: Columbus + locuspro
Localisation : Champigny, Yonne, Bourgogne, France
Messages : 38
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 15:55

Re: Loguer ses propres caches ou pas ?

ven. 18 avr. 2014 22:09

A titre personnel, je ne logue pas mes propres caches.

Par contre, il m'est arrivé de passer par la case "coup de fil à un ami" pour trouver une de mes caches. Celle-ci avait été déplacée de plusieurs mètres, et j'avais sur moi le numéro de téléphone de l'un des derniers découvreur de celle-ci ;-)

Quand au béta-testeur, je l'utilise parfois, mais toujours avant la publication officielle de la cache. Il s'agit de mystères caches ou multi où je n'ai pas envie que les chasseurs de FTF ne tombent sur une erreur de ma part. Le béta-testeur ne logue jamais en FTF, il attends que quelques géocacheurs soient passés. A chaque fois, je ne fais qu'observer mais reste près à aider si j'ai merdé dans la description (ce qui n'est pas encore arrivé, mais on ne sait jamais...)

Une autre solution, que j'ai utilisé sur ma cache de nuit ( http://coord.info/GC4QVZ0 ) a été d'attendre sur place les FTF ;-) Pareil, j'avais peur qu'un problème imprévu ne survienne au dernier moment.

Papy-42
Zepicpic Family
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 1
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 18:28

Re: Loguer ses propres caches ou pas ?

sam. 2 janv. 2016 14:05

Je reprends ce vieux sujet suite à une question que j'ai vue apparaitre sur Facebook... et pour apporter un peu de nuances aux différents posts précédents : mon pseudo, "Zepicpic Family", n'est pas nominatif, il y a 6 chercheurs dans la famille, 2 adultes et 4 enfants.
Lorsque j'ai posé ma première série (4 multis), je l'ai fait seul : recherche des étapes, pose des boites, etc.
Quelques semaines après la sortie, les enfants sont allés chercher les boites (recherche des indices, de la boite, échange d'objets, et log sur le logbook) et nous les avons loguées en found it. Ce n'est pas une erreur de ma part et je l'ai précisé dans les logs.
Avatar du membre
SoulReaper5r
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone 5
Localisation : Toulouse
Messages : 73
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 10:12

Re: Loguer ses propres caches ou pas ?

sam. 2 janv. 2016 14:31

Bonjour, pour faire suite, même si les guidelines conseillent de ne pas loguer ses propres caches moi je trouve surtout dérangeant sur la carte du site de ne plus voir les icônes en forme d'étoiles.
Dans mon cas j'ai adopté plusieurs caches que j'avais déjà trouvé avant et préfère changer les 'found it' par des 'write note' pour pouvoir avoir cette petite icônes.

Je pense que c'est surtout une question personnel et de vision du jeu, de si on veut a tous prix augmenter son compteur de caches trouvées ou si ça n'a pas d'importance !

Pour moi ça n'a pas d'importance donc ! Je préfère les étoiles sur la carte ;) plutôt que d'augmenter mon compteur :)
Avatar du membre
*Mana*
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin extrex
Samsung7 edge
Messages : 22
Enregistré le : sam. 15 août 2015 09:54

Re: Loguer ses propres caches ou pas ?

mer. 26 oct. 2016 13:23

Merci beaucoup de toutes vos réponses qui me semblent très logiques et surtout honnêtes intellectuellement.
Il ne m'était jamais venu à l'idée de logguer une de mes caches.
En revanche, je me posais la question de l'event. Effectivement l'organisateur prépare et participe, ce sont deux temps différents, d'autant plus lorsque l'event est accompagné d'un souvenir geocaching qu'il serait le seul à ne pas obtenir...
Puéril sans doute mais surtout illogique !

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5305 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui