geocaching.com access

Retrouvez ici des tutoriels pour la mise en place et l'utilisation de GSAK
Avatar du membre
orejane
small-cacheur
small-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin dakota 20
Localisation : lamalou les bains
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 10:15

geocaching.com access

dim. 8 avr. 2012 10:58

La nouvelle version de GSAk permet un accès direct au site geocaching.com. Au départ j'ai pensé que c'était génial mais il y a des limitations et des inconvénients.


j'ai commencé à lister les limitations et inconvénients que je connais (merci Chrono81 pourles précisions sur les membres non premium) :
:arrow: L'option "Get geocaches" permet à des membres "Basic" de télécharger. Mais on ne peut alors le faire que pour des caches "Traditionnelles" et à raison de 3 caches par jour .

:arrow: Il y a un maximum de téléchargement par jour (temps local de groundspeak) que ce soit par "get geocache", "refresh cache data", etc : la "daily API Balance" est de 6000 données par jour : je ne sais pas exactement ce qui est compté : les logs, les child points...

:arrow: les fichiers gpx générés de cette façon (Geocaching.com access/"get geocache..." et "download pocket queries") ne sont pas exactement les mêmes que ceux téléchargés directement depuis le site geocaching.com et importés dans GSAK par "file/loadGPX/loc/zip..." :
les waypoints additionnels ne sont pas inclus dans la description principale. c'est important si on veut avoir la liste des waypoints dans la description de la cache sur le GPS (Garmin en tout cas).

Pour avoir les waypoints additionnels dans la description principale, il faut télécharger les pocket queries ou les waypoints sur son disque dur sans passer par geocaching.com access puis les importer dans GSAK "file/load GPX/loc/zip..."(ancienne methode)


:arrow: Refrech cache data.. : quelle que soit la méthode utilisée (depuis "file/load", ou depuis "geocaching.com access") les gpx ne contiennent pas les liens pour obtenir les images dans GSAK (grab images...)

pour obtenir les liens, il faut faire "refresh cache data...", ensuite on peut faire "grab images..."

:!: attention cela efface les waypoints additionnels dans la description principale sauf si on bloque "lock fields" = $D_long description dans les "settings" de la boite de dialogue
:!: attention : c'est la même boite de dialogue que pour "file/loadGPX" : il ne faut surtout pas sélectionner ce réglage de "lock fields" quand on importe les caches pour la première fois, sinon la description principale est vide
ouf :shock: :!: :shock:

d'après ce que je comprends, pour avoir le maximum d'infos il faut dans l'ordre :
importer les pocket queries ou les fichiers GPX depuis son disque dur en verifiant bien le paramétrage (le champ lock fields doit être vide)
faire "refresh cache data" en bloquant "longdescription" pour avoir les liens
télécharger les images par "grab images"
si vous avez d'autres info sur l'API de Grounspeak ou si vous voyez des inexactitudes, merci de compléter ce post ;)
Modifié en dernier par orejane le mar. 10 avr. 2012 08:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
orejane
small-cacheur
small-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin dakota 20
Localisation : lamalou les bains
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 10:15

Re: geocaching.com access

lun. 9 avr. 2012 19:19

après avoir essayé différentes méthodes, il est possible d'avoir toutes les données en utilisant l'API pour télécharger les caches + la macro addchildnote pour exporter les caches

:idea: pour ceux qui ont un GPS garmin, il y a encore plus simple : importer les caches par l'API puis les exporter avec la macro garmin export

Image


pas besoin d'installer la macro addchildnote, mais on va l'utiliser dans le champ "custom user export macro" cliquer sur "edit" pour éditer "add to first log" :

copier ces lignes dans la boite de dialogue qui s'ouvre : (c'est la macro addchildnote)
$_Special=""
TABLE Active=Waypoints Scope=Parent
While NOT ($_EOL)
$Data = $d_cLat + " " + $d_cLon
$Coordinates=GCalc($Data, "FormatMinutes")
$Coordinates=Replace(";"," ", $Coordinates, TRUE)
$_Special=$_Special + $d_cCode + "; " + $d_cType + "; " + $d_cName + "; " +
puis cliquer sur OK

maintenant les waypoints additionnels seront exportés dans le journal comme premier log !
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: geocaching.com access

mar. 10 avr. 2012 01:43

Je suis quand même très étonné que le "Get geocaches" donne un résultat différent de "Files / Load GPX".
Ne manque-t-il pas une petite coche dans une case, quelque part ?
Je crois que le mieux serait de poster un message avec le constat de ce problème sur le forum de GSAK. Ils sont très réactifs et je suis certain qu'une réponse sera donnée.

Ah ! Au fait ! L'option "Get geocaches" n'est pas uniquement reservée au "Premium Members". Elle permet également à des membres "Basic" de télécharger. Mais on ne peut alors le faire que pour des caches "Traditionnelles" et à raison de 3 caches par jour. Je l'ai essayé en son temps et j'avais même demandé à Clyde de réactiver cette possibilité qu'il avait un jour supprimée.
Il me semble en avoir déjà parlé dans un autre sujet.
Avatar du membre
orejane
small-cacheur
small-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin dakota 20
Localisation : lamalou les bains
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 10:15

Re: geocaching.com access

mar. 10 avr. 2012 08:05

je crois avoir tout essayé en terme de paramétrages (j'ai passé une journée entiere à tester des paramétrages et connecter déconnecter mon GPS et tester des imports) avant de réaliser que le probleme est connu et confirmé sur le site de GSAK et signalé sur groundspeak.. j'ai même envoyé un mail à groundspeak...

pas de réponse satisfaisante ni d'un côté ni de l'autre pour le moment.. ce n'est pas faute d'avoir essayé...

le manque de prise en compte est effectivement étonnant, cela ne doit pas gêner les geocacheurs, pourtant je ne dois pas être la seule à m'être retrouvée coincée sur le terrain sans indice de ce qu'il fallait faire après la première étape
ceci dit l'utilisation de macros qui ajoutent les waypoints dans les logs ou les usernotes permettent de contourner le problème.

http://gsak.net/board/index.php?showtop ... ntry147865" onclick="window.open(this.href);return false;

http://gsak.net/board/index.php?showtopic=21882" onclick="window.open(this.href);return false;

http://forums.groundspeak.com/GC/index. ... pic=286554" onclick="window.open(this.href);return false;


P.S. : j'ai édité pour les memnres non premium ! ;)

Retourner vers « Tutoriels »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 140 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 139 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui