Idée de caches à thème en Champagne-Ardenne [1914-2014]

Merci de lire l'annonce "A lire avant de poster"
Avatar du membre
Mehdi13
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Iphone 4S
Messages : 31
Enregistré le : dim. 9 mars 2014 23:56

Idée de caches à thème en Champagne-Ardenne [1914-2014]

mar. 11 mars 2014 03:08

Bonjour à tous,

Vous l'ignorez ou pas, mais cette année c'est le Centenaire de la Première Guerre Mondiale : 1914-2014.
La région Champagne-Ardenne a beaucoup souffert des combats de 14-18, comme bien d'autres régions d'ailleurs. Et bon nombres de caches se trouvent près de stèles ou de cimetières militaires.
Afin de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui sont morts dans ces combats, morts pour notre Liberté, mort pour notre Pays, je pense qu'il serait sympa de faire des caches a thème pour marquer le coup près d'endroits où des combats ont eu lieu, près de stèles, de cimetières, de lieux d’exécutions, de tranchées, etc etc ....
Avec par exemple en début de titre pour la cache un rappel comme [1914-2014] et une jolie bannière, photo ou dessin commun a toutes ses caches (si quelqu'un qui maîtrise sait faire ce genre de logo).
Voire même lancer toutes ses caches à l'occasion d'un Event, pourquoi pas, mais même en "individuel" ça pourrait être un beau geste.

Si des "Champardennais" sont tentés, nous pouvons en discuter ici, vous pouvez en parler a vos amis géocacheurs également.

Au plaisir de vous lire,
Amicalement.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Idée de caches à thème en Champagne-Ardenne [1914-2014]

mar. 11 mars 2014 08:06

Bonjour Mehdi,
très bonne idée ! Tu devrais contacter l'association des géocacheurs de Champagne, je me demande si Nelka51 n'avait pas dit qu'il y avait un projet de ce genre http://geocaching-champagne.com/bureau.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Idée de caches à thème en Champagne-Ardenne [1914-2014]

mar. 11 mars 2014 09:47

J'avais eu cette idée aussi, par chez moi (nord de l'Aisne), il y a pas de cimetières militaires et autres monuments comémoratifs.
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Idée de caches à thème en Champagne-Ardenne [1914-2014]

mar. 11 mars 2014 10:09

C'est une bonne idée.
C'est exactement le thème qui sera abordé lors du mega event The Great War : http://www.geocaching.com/geocache/GC4F ... mega-event" onclick="window.open(this.href);return false;
On va poser des caches qui raconte des faits et histoires (locaux ou non) sur la guerre 14-18.
Avatar du membre
Mehdi13
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Iphone 4S
Messages : 31
Enregistré le : dim. 9 mars 2014 23:56

Re: Idée de caches à thème en Champagne-Ardenne [1914-2014]

mar. 11 mars 2014 13:37

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je vois que beaucoup y ont déjà pensé.
Il serait peut être sympa que dans plusieurs régions on reproduise le même Event que nos amis Nordistes avec The Great War.
Super idée de faire des caches qui racontent des faits et des histoires locales.

@ Yamathom : effectivement l'Aisne regorge de lieux où de durs combats se sont produits. Il y a largement de quoi faire !

Concernant la Marne, si Nelka51 passe par ici, je lui soumet donc l'idée. Nous pourrions créer un logo et commencer a chercher des lieux sur le terrain.
En cas d'Event il serait même possible de se rapprocher d'une association de reconstitution d'époque par exemple, ou du centre d'interprétation Marne 14-18 de Suippes.

Amicalement.
mike_du_51
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy Note 3 / Galaxy Note 10.1 2014
Messages : 53
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 22:56

Re: Idée de caches à thème en Champagne-Ardenne [1914-2014]

mer. 12 mars 2014 22:21

L'idée est sympa. Si elle est retenue, je suis volontaire pour poser une paire de caches sur ce thème dans mon coin, la marne.
Je ne suis qu'un ptit nouveau dans le geocaching, mais si je peux apporter ma petite brique....

Je vois bien quelques amno box ici et là, cachées dans une tranchée par exemple, avec de la documentation et badges souvenirs au logo de cet event....
Modifié en dernier par mike_du_51 le mer. 12 mars 2014 22:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mehdi13
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Iphone 4S
Messages : 31
Enregistré le : dim. 9 mars 2014 23:56

Re: Idée de caches à thème en Champagne-Ardenne [1914-2014]

mer. 12 mars 2014 22:27

mike_du_51 a écrit :L'idée est sympa. Si elle est retenue, je suis volontaire pour poser une paire de caches sur ce thème.
Je ne suis qu'un ptit nouveau dans le geocaching, mais si je peux apporter ma petite brique....

Je vois bien quelques amno box ici et là, cachées dans dans une tranchée par exemple, avec de la documentation et badges souvenirs au logo de cet event....
Salut ami du 51 !
C'est vrai que les amno box seraient bien dans le thème. Avec plein d'histoires locales a raconter. Tout est tellement plus fort quand on se trouve sur les lieux même.
Si tu connais du monde dans la Marne tu peux en parler, je suis nouveau également dans le géocaching.
Je prépare déjà quelques caches à poser sur Reims.
mike_du_51
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy Note 3 / Galaxy Note 10.1 2014
Messages : 53
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 22:56

Re: Idée de caches à thème en Champagne-Ardenne [1914-2014]

mer. 12 mars 2014 22:31

J'en toucherai un mot lors du maker madness a chalons en champagne le 29 mars.
Avatar du membre
Mehdi13
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Iphone 4S
Messages : 31
Enregistré le : dim. 9 mars 2014 23:56

Re: Idée de caches à thème en Champagne-Ardenne [1914-2014]

mer. 12 mars 2014 23:57

mike_du_51 a écrit :J'en toucherai un mot lors du maker madness a chalons en champagne le 29 mars.
Excellente idée oui, je voulais m'y inscrire pour tenté mon 1er Event, mais le boulot en a décidé autrement.
Comme ça les géocacheurs Marnais pourront travaillé sur ce projet.
Tu me diras ce qu'il en est, car je pars 6 mois à l'étranger je ne pourrais pas suivre l'affaire.
levan51
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 9
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:08

Re: Idée de caches à thème en Champagne-Ardenne [1914-2014]

ven. 14 mars 2014 23:59

Bonjour,
Il existe déjà pas mal de caches concernant la guerre 14-18 dans la Marne: les cimetières militaires, le fort de la Pompelle, Massiges, etc.
Je crois que le comité départemental du tourisme en a fait l'inventaire. Il est aussi possible de contacter le Centre d'interprétation de Suippes qui posent des caches sous le pseudo "Marne14.18".
Nous pourrons peut être, dans le cadre de l'association des géocacheurs de Champagne, faire l'inventaire de ces caches historiques.
Pour info, Nelka 51 ne s'occupe plus de l'association, voici le lien vers le site: http://geocaching-champagne.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Géocordialement
Avatar du membre
Mehdi13
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Iphone 4S
Messages : 31
Enregistré le : dim. 9 mars 2014 23:56

Re: Idée de caches à thème en Champagne-Ardenne [1914-2014]

dim. 16 mars 2014 20:02

Bonjour LeVan51,
Le site des Géocacheurs de Champagne semble être encore en construction. Merci pour le lien, ça donne une idée de ce qu'il deviendra quand il sera développé ainsi que votre futur forum. Bon courage a vous pour cela.
Concernant l'idée d'un Event ou de caches pour le Centenaire de la 1ère GM, je vois que ça n'emballe pas sous prétexte qu'il en existe déjà sur le sujet et qu'elles ont été recensées ... :lol: tant pis. Merci pour votre avis.
Géocordialement.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Idée de caches à thème en Champagne-Ardenne [1914-2014]

dim. 16 mars 2014 20:48

Rien ne t'empêche de créer toi-même certaines de ces caches... chacun est libre, c'est cela qui est bien dans le géocaching 8-)
Image
levan51
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 9
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:08

Re: Idée de caches à thème en Champagne-Ardenne [1914-2014]

dim. 16 mars 2014 21:16

Bonsoir,
L'idée d'un event sur ce thème germe dans quelques têtes de l'association mais j'avoue qu'en 2014 ça fait un peu court si on veut faire les choses correctement. Le souci aussi, c'est que les caches existantes sur ce thème et il y en a pas mal (presque 50) sont dispersées dans tout le département, alors où se rassembler?
Je viens de les recenser et elle paraîtront bientôt sur le site qui effectivement est tout jeune (à peine un mois). Nous avons beaucoup d'idées et nous accueillons toutes les bonnes volontés avec plaisir.
Géocordialement
Avatar du membre
Mehdi13
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Iphone 4S
Messages : 31
Enregistré le : dim. 9 mars 2014 23:56

Re: Idée de caches à thème en Champagne-Ardenne [1914-2014]

dim. 16 mars 2014 22:48

Re-Bonsoir,
Merci pour vos précisions. Je comprend bien votre avis, au niveau de l'organisation il faut du temps, des moyens et un lieu. Tout ça doit mûrir bien a l'avance.
La parution du recensement des caches sur votre site est une chose intéressante, cela permettrait aux géocacheurs de créer leurs propres parcours suivant des thématiques particulière comme celle-ci.
Pour en revenir au sujet principal, j'invite tout le monde a créer des caches au nom du devoir du mémoire a l'occasion de ce centenaire.
A très bientôt les géocacheurs de champagne ;)
Avatar du membre
chtitdidi
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : mon téléphone
Messages : 116
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 15:41

Re: Idée de caches à thème en Champagne-Ardenne [1914-2014]

mer. 14 mai 2014 09:22

Il est à noter aussi que c'est le bicentenaire des guerres napoléoniennes en champagne => 1814-2014

Hé oui ! d'une pierre 2 coups !

J'ai commencé à en faire avec mon grand et certaines sont très sympas comme celle de Mondement !
Très facile et un monument titanesque !

Retourner vers « Champagne-Ardenne »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 266 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 264 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui