coutellerie

Boussoles, podomètres, altimètres...
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: coutellerie

jeu. 3 oct. 2013 21:13

Un truc dont personne n'a parlé ici et que je traîne au fond de mon sac geocaching , c'est une scie Opinel N°12 . Elle m'a servi plusieurs fois pour couper quelques branches pas trop grosses tombées en travers du sentier après un coup de vent où un orage. Ou tout simplement pour de la maintenance d'urgence , type couper un rondin assez gros pour reboucher le tube d'une de mes caches . Bricolage qui dure et résiste d'ailleurs depuis des mois alors que ce devait être provisoire.
Le couteau pour moi c'est une évidence incontournable : à défaut d'autre chose un multitool solide et équipé d'une pince minimum.
Après pour le choix de la lame c'est selon chacun ......
Image Image
Avatar du membre
seregon77
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Saint-Mard
Messages : 577
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 11:06

Re: coutellerie

jeu. 3 oct. 2013 21:29

Y a de bien beaux modèles ici.

Mon couteau préféré, même si il n'est pas possible de le mettre dans le geo-sac c'est celui-ci:

Image
Avatar du membre
Tijules & Stef
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Huawei P20 Pro avec cgeo et locus, beaucoup plus rarement l'oregon 450
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 20:14

Re: coutellerie

ven. 4 oct. 2013 20:35

pour moi aussi c'est indispensable, toujours le leatherman,
au fond du sac depuis maintenant pas mal d'années,
et qu'est-ce qu'il m'a rendu comme services !

Image
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: coutellerie

ven. 4 oct. 2013 21:17

pour ma part j'ai un gros couteau suisse que mon grand pere m'avait offert lorsque j'étais enfant.
ce n'est pas l'outil ultime mais ca me fait bien plaisir de l'avoir aujourd’hui avec moi en balade
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: coutellerie

lun. 21 oct. 2013 13:58

J'avais déjà parlé de la scie Opinel ici , un indispensable dans le fond de sac à mon avis.
Le multitool avec pince est aussi à considérer avec intérêt , quelqu'en soit la marque.
Pour le couteau , ensuite c'est une question de goût . En fonction de la longueur de la sortie et du terrain rencontré , je prends une des deux petites lames suivantes de chez ESEE : l'Izula ou le Hest. C'est solide , ça s'affûte facilement , reste discret à la ceinture où dans le sac et sert à tout , y compris à déterrer des boites récalcitrantes ou mal replacées. C'est plus solide qu'un pliant. Je ne compte plus le nombre d'Opinel cassés ou abîmés.
Et en plus ,top du top , le Hest a son décapsuleur intégré à la lame :D :D :D :D
Plus pour le casse croûte , cette cuillère/fourchette/outil de chez CRKT , la Eat'N Tool.

[Image
][/img]

[Image
][/img]

[imgImage
][/img]
Image Image
maitrenains
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 19
Enregistré le : mer. 21 août 2013 17:22

Re: coutellerie

ven. 15 nov. 2013 15:04

pour ma par j'ai un opinel outdoor N°8 et j'ai également une lampe télescopique avec aimant
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: coutellerie

sam. 5 déc. 2015 19:16

Depuis le temps que je me promène sur les sentiers à la recherche de boites, j'ai enfin trouvé pour moi le compromis idéal poids / encombrement en matière de couteau.
Depuis que j'ai fait l'acquisition d'un Leatherman Wingman, il m'accompagne dans toutes mes sorties. Il est léger et peu encombrant et coûte une cinquantaine d'euros selon les endroits où on l'achète, ce qui reste raisonnable.
La pince est suffisamment fine pour sortir un logbook récalcitrant de son logement. Elle a également servi à dévisser/revisser des caches boulons grippées. Les tournevis pour réparer sommairement sur le terrain, ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit. les ciseaux sont aussi plutôt efficaces.
Il est muni d'un clip de ceinture.
Bref un achat que je ne regrette pas.
Image Image
Avatar du membre
pchappuis
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Montana 680
iPhone Xs (Cachly/App officielle)
Localisation : Canton de Vaud, Suisse
Messages : 196
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 10:20

Re: coutellerie

mer. 19 oct. 2016 12:58

Pour ma part, c'est le couteau du soldat.
J'utilisais l'ancien modèle que j'ai reçu à mon école de recrues en 1999:
Image

En 2008, le modèle de couteau a changé, en bien. Meilleure prise en main, cran d'arrêt pour la lame et tournevis, et lame ouvrable d'une seule main, pratique suivant comment on est emmer... pris.
Ajout d'une scie, bien pratique.
Par contre... on voit qu'il est développé par les suisse-allemands, plus habitués à la bière... toujours pas de tire-bouchon :mrgreen:
J'ai reçu le mien en 2009 à un cours de répétition, une année avant les soldats. (les recrues le reçevaient en 2008 déjà)
Image
Image Image

Retourner vers « Autres »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 160 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 159 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui