Piles rechargeables

Boussoles, podomètres, altimètres...
anne de marseille
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
GPS : oregon 450
Messages : 57
Enregistré le : lun. 12 déc. 2011 18:04

Piles rechargeables

mer. 11 avr. 2012 18:42

Bonjour,
j'ai acheté 2 fois des lots de piles rechargeables (1 de marque et l'autre non).
Chaque fois la tenue et la durée de vie ont été désastreuses. (pourtant j'avais bien suivi la consigne comme quoi il faut d'abord bien la décharger puis la charger à fond). D'où ma question : pouvez-vous m'indiquer une marque de piles avec chargeur fiables ?
Merci !
Avatar du membre
Team Glouton Barjot
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : PIFOMÈTRE 2N (2 Narrines)
Localisation : Là où mon GPS me dit d'aller !
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 23:02

Re: Piles rechargeables

mer. 11 avr. 2012 19:22

Regarde peut être si l'option des accus de ton gps est sur rechargeable ou pas. Si c'est pas le cas tes accus peuvent se décharger en très très peu de temps.
Avatar du membre
ligerchris
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Explorist GC
Localisation : IFS (14)
Messages : 642
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 11:50

Re: Piles rechargeables

mer. 11 avr. 2012 19:25

salut anne, je voulais pas y passer non plus n'ayant plus confiance ds les rechargeables et on m'a vivement conseillé les energizer. ça fait fait 2 mois que je les ai, et j'en suis super content, je suis pas persuadé qu'elle durt aussi lgtps que les classiques, mais je fais plusieurs jours de recherche avec comme meme, et j'en ai toujours 2 jeux (1 dans le GPS et 1 dans le sac). Par contre fait attention, il y a plusieurs puissance, j'ai pris les 2000mAh, je crois que ce ne sont pas les plus puissantes mais celles juste en dessous.
anne de marseille
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
GPS : oregon 450
Messages : 57
Enregistré le : lun. 12 déc. 2011 18:04

Re: Piles rechargeables

mer. 11 avr. 2012 19:42

merci ligerchris. Et tu as quoi comme chargeur ? même marque ?
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Piles rechargeables

mer. 11 avr. 2012 20:03

salut.

Il faut savoir que la durée de vie d'une batterie rechargeable est directement proportionnelle au nombre de recharges qu'elle subit. Normalement, ça doit tourner au minimum autour de 1000, souvent plus.

Si tu parles de la durée de service dans l'appareil, c'est différent : ça dépend grandement de la puissance de la batterie et de la consommation réclamée par l'appareil. Par exemple, si tu prends une 600 milliampères / heure, elle durera moins longtemps qu'une 1200 mA/h, qui elle même durera moins longtemps qu'une 2000, etc.

Pour un gps, on peut estimer qu'à partir de 1500 mA/h, ça commence à être supportable. Mais si tu dois l'utiliser de longues heures, prends directement des 2700, c'est le top (heu... le prix aussi, hein !)

Une alternative : prendre deux jeux de capacité moindre, quand celui qui est dans l'appareil est déchargé, on met le jeu de réserve. Bien sur, ça oblige à éteindre / rallumer le gps : vérifier qu'on ne perd pas des infos importantes (trace, etc)
Image
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Piles rechargeables

mer. 11 avr. 2012 20:10

Bonsoir,
pour ma part, accu rechargeables Philips (mais il n'y avait que cette marque) de 2700 mAh et ça tient plus que bien!
A+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
GLACE8
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : c:geo
Localisation : Léonard
Messages : 577
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 20:01

Re: Piles rechargeables

mer. 11 avr. 2012 23:36

Pour moi Chargeur Duracell.
Pas déçut, les piles tiennent bien aussi.
Par contre il précise sur la notice de mes 2 chargeurs qu'il est préférable d'utiliser des piles de même marque que le chargeur...
ImageImage
anne de marseille
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
GPS : oregon 450
Messages : 57
Enregistré le : lun. 12 déc. 2011 18:04

Re: Piles rechargeables

jeu. 12 avr. 2012 10:27

Mes lots de piles "Canon" de 2100 Mh et celles sans marque (GP) à 2700 Mh ont été déplorables. Le chargeur utilisé a été un Canon (piles et chargeur fournis avec mon vieux APN) l'autre chargeur a été un Olympus. Sois je suis "maudite" (pas de chance) soit j'ai pas su faire quand je vous lis....
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Piles rechargeables

jeu. 12 avr. 2012 11:38

Je ne suis pas sûr mais il est possible que il y ait eu un effet mémoire sur tes batteries rechargeables. Cela est surtout possible sur les accumulateurs NiCd et NiMh.
En très résumé, si les batteries ne sont pas entièrement chargées et entièrement déchargées, il peut se créer un seuil (en fait une barrière) que les accumulateurs ne pourront plus dépasser. Cela nuit très fortement à leur capacité. C'est également pour cette raison que certains chargeurs disposent d'un bouton "discharge" (décharge) pour assurer la décharge complète des piles avant de les recharger. Ce bouton est à utiliser toutes les 5 à 10 recharges.

Autre chose : si les accumulateurs sont utilisés par paire (ou par trio), ils faut les identifier (marqueur indélébile) pour les conserver toujours ensemble dans le même lot.

Enfin, ce sont les premières charges et décharges qui sont les plus importantes.

Ce n'est peut-être pas la solution mais ce sont de bons conseils pas toujours suivis. ;)
anne de marseille
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
GPS : oregon 450
Messages : 57
Enregistré le : lun. 12 déc. 2011 18:04

Re: Piles rechargeables

jeu. 12 avr. 2012 15:22

Merci Chrono 81
pourtant je connais l'effet mémoire et avais veillé à tout ceci.
si je me re-équipe ce sera avec le bouton ad-hoc pour décharger même si elles semblent vides.
A bientôt.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Piles rechargeables

jeu. 12 avr. 2012 16:51

bizarre quand même cette histoire : j'ai utilisé pendant pas mal de temps (plusieurs années) un jeu de rechargeables 2700mA/h pour mon APN, je viens de les changer parce qu'elles ne tiennent plus la charge (disons que la durée a largement diminué, plus de la moitié), mais c'est après un nombre important de recharges (et jamais je n'ai fait de décharge complète pourtant)

Et si ça venait d'un dysfonctionnement du chargeur lui même qui flingue les batteries ? du coup les recharger sur le chargeur Olympus n'a rien amélioré, et pour cause...
Image
Avatar du membre
Lord&QueenGrandalf
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : dakota 20
Messages : 407
Enregistré le : lun. 2 janv. 2012 23:28

Re: Piles rechargeables

jeu. 12 avr. 2012 19:01

mise à part les piles il y a une fonction de mise en veille sur les gps afin d'économiser l'énergie. Je pense que vous pouvez trouver cela dans les paramètre de votre appareil.
Amicalement
Avatar du membre
ligerchris
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Explorist GC
Localisation : IFS (14)
Messages : 642
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 11:50

Re: Piles rechargeables

jeu. 12 avr. 2012 19:27

désolé anne du tps de réponse, mais oui, comme on m'avait conseillé energizer, j'ai pris le chargeur qui allait avec, comme ça pas de doute sur l'efficacité. encore aujourd'hui no souci, et je ne les recharge pas a chaque fois
anne de marseille
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
GPS : oregon 450
Messages : 57
Enregistré le : lun. 12 déc. 2011 18:04

Re: Piles rechargeables

jeu. 12 avr. 2012 20:17

Merci à tous. Quand j'aurai épuisé mon stock de piles et que je me laisse tenter par du rechargeable je prendrai de l'energizer puisque ligerchris en est toujours content à ce jour. encore merci de vos conseils et expériences.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Piles rechargeables

jeu. 12 avr. 2012 20:19

pense aussi à voir pour le chargeur. Je sais pas si ça peut se contrôler, ces bêtes là...
Image

Retourner vers « Autres »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 2 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui