Explorist 310, eTrex 30 ou Dakota 20 ?

Garmin, Magellan, Lowrance,...
Avatar du membre
Thibault Stones
nano-cacheur
nano-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 30
Localisation : Montpellier, Genève
Messages : 34
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 00:13

Explorist 310, eTrex 30 ou Dakota 20 ?

mer. 9 janv. 2013 13:26

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le réseau de la Géo-Folie, et depuis quelques semaines avec des amis nous parcourons notre région pour trouver des cachettes et je commence à me dire que m'équiper d'un GPS adapté serait une bonne idée!
J'ai parcouru je pense tous les sujets de ce forum à ce propos, mais je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions.

J'ai pour l'instant des vues sur plusieurs modèles dans ma fourchette de prix (100-200€ sur leboncoin!):
- Magellan eXplorist 310
- Garmin eTrex 30
- Garmin Dakota 20 (tactile)

Maintenant j'ai quelques questions:

Premièrement mon intérêt se porte sur l'utilisation pure de ces GPS:

Je pratique pour l'instant surtout mes Géo-recherches dans la nature, mais je compte aussi faire de la ville.
Sont-ils aussi bons en ville que sur les sentiers ?

Je voyage beaucoup l'été (en Europe principalement), et pour plus de fun j'aimerai lier voyages et Géo-caching.
Pour la marque Magellan, j'ai vu sur la fiche constructeur qu'une "carte mondiale" est intégrée de base.
Est-ce un problème sur les Garmins qui n'en ont pas ? Vais-je devoir acheter des cartes supplémentaires ?

Ensuite j'ai des questions à propos des "options" des GPS:

J'ai entendu parler de boussoles, si je comprends bien elles indiquent le point enregistré, dans notre cas une cache.
Le Magellan 310 est dépourvu de cette boussole (uniquement disponible à partir de la version 610, 2x plus cher), est-ce un réel handicap que de ne pas l'avoir ?

Je vois aussi sur la fiche du Dakota 20 qu'il n'y a pas de "visionneuse JPEG". Ça veut dire que je ne peux pas afficher d'images téléchargées depuis Geocaching.com ? Est-ce aussi un handicap ?

Pouvez-vous me confirmer que ces trois modèles sont 'Paperless" ?
Aussi, je suis utilisateur de Mac. Pensez-vous qu'il puisse y avoir des soucis de compatibilité logiciels avec les GPS ?


Voilà, pour l'instant je ne pense pas avoir d'autres questions. J'espère ne pas vous embêter avec ça ! :D

À bientôt !
Avatar du membre
oui-oui
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Etrex 20
Localisation : Meuse
Messages : 1245
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 13:15

Re: Explorist 310, eTrex 30 ou Dakota 20 ?

mer. 9 janv. 2013 16:27

Tu peux trouver pas mal d'informations en utilisant la fonction "recherche" du forum ;)
Mais je peux répondre à quelques questions:

- Oui ces 3 GPS seront aussi performant en ville je pense qu'il n'y a aucun problème ;)
- C'est vrai que Magellan intègre directement un fond de carte mondial, mais selon plusieurs utilisateurs de GPS de cette marque sur le forum, il semble que ces cartes ne soit pas terribles, de plus, on ne peut ajouter des cartes "TOPOS" sur un Magellan qui sont un vrai plus. Chez Garmin, il y a un fond de carte à l'achat du GPS mais elles ne servent pas à grand chose cependant on peut mettre une carte micro sD et donc rajouter des cartes TOPOS mais qui coûtent assez cher, mais il existe une alternative gratuite qui est Open Map Street.
- Pour le cas de la boussole, si tu parles de la boussole électronique, oui c'est un plus qui permet d'avoir le compas qui pointe toujours vers la cache même quand tu ne marche pas, je possède un Etrex 20 qui ne la possède pas et je m'en sors bien quand même :)

Pour le reste, je laisse mes camarades Geo-forumeurs répondent à tes autres questions, et me corriger si je te dis des bêtises :D

PS: je crois que tu as raison pour le Dakota 20
Avatar du membre
melhor
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : dakota 20
Localisation : Maure de Bretagne
Messages : 1224
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 20:04

Re: Explorist 310, eTrex 30 ou Dakota 20 ?

mer. 9 janv. 2013 18:26

Pour la visionneuse sur le dakota, effectivement il n'y en a pas, mais il y a eu une MAJ qui en ajoute une, il me semble, d'ailleurs je ne l'ai toujours pas fait...il me semble qu'on en a parlé sur ce forum. Et vu la taille tout de même restrainte, je suis pas sure que ce soit très bien; donc en cas de besoin, on dégaine notre samsung sous c/geo sous lequel on a chargé les caches et les spoilers
Avatar du membre
sneakme
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 550 + Nexus 5
Localisation : Paris
Messages : 264
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 18:38

Re: Explorist 310, eTrex 30 ou Dakota 20 ?

mer. 9 janv. 2013 20:03

Salut,

J'utilise un Dakota 20 et je suis sous Mac, je vais donc te donner un avis assez objectif sur ces deux instruments.

Le Dakota est très pratique, petit et précis. Il fonctionne très bien à la campagne ainsi qu'à la ville (un peu moins bien autour de bâtiments hauts mais je pense que c'est le cas de tous les GPS).

Effectivement, la carte mondiale qu'il contient de base est loin d'être suffisante mais il existe la méthode donné un peu plus haut et entièrement gratuite : Open Street Map. Tu peux télécharger gratuitement des cartes faites de manière contributive pour le monde entier, idéal donc si tu voyages beaucoup. Pour ma part, j'ai utilisé ça en Italie et en Ecosse, c'est génial. Et bientôt pour la Thaïlande !

Tu pourras faire une mise à jour du Dakota 20 dès que tu l'auras, ce qui te permettra d'avoir une visionneuse JPEG et donc, de pouvoir afficher les photos spoilers téléchargées sur GC.com. Jusque ici, c'est génial, non ?! Eh bien le seul petit hic, c'est le Mac. Mais je pense que c'est général à tous les GPS.
En fait, pour télécharger les images spoilers et les transférer de manière automatique sur mon GPS, j'utilise Spoiler Downloader (il y a un sujet sur ce forum). Et ce logiciel ne fonctionne que sous Windows. Comme j'avais une partition Windows sur mon Mac, pas de souci, mais il faut jongler entre les deux... D'autres gros consommateurs de caches utilisent également un programme appelé GSAK qui lui aussi ne fonctionne que sous Windows.

Après, perso, j'utilise également mon smartphone quand je cherche les caches, pour pouvoir loguer mes découvertes en direct, du moins quand je suis en France ! Et parfois, pour plus de lisibilité aussi car l'écran est quand même plus grand que celui du Dakota.

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si t'en as d'autres.

A bientôt, au détour d'une cache sur Montpellier ;)
Avatar du membre
Thibault Stones
nano-cacheur
nano-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 30
Localisation : Montpellier, Genève
Messages : 34
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 00:13

Re: Explorist 310, eTrex 30 ou Dakota 20 ?

ven. 11 janv. 2013 18:42

Hello!
Après vous avoir lu, et avoir de nouveau parcouru le web, je crois que mon choix se penche d'avantage vers l'eTrex30.
J'ai peur de mal gérer le tactile du Dakota (pas habitué du tout), et je crains le manque d'emplacement pour une carte microSD sur l'eXplorist 310...

Merci à tous de vos avis et réponses ! :)

TStones
Avatar du membre
Team Horus
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone 5S(descriptifs des caches et spoilers)
TOMTOM (pour l'approche par la route)
eTrex 20 (Pour les caches)
Localisation : Uzemain, Vosges
Messages : 516
Enregistré le : ven. 10 août 2012 12:39

Re: Explorist 310, eTrex 30 ou Dakota 20 ?

ven. 11 janv. 2013 18:54

Très bon choix je pense. J'ai un eTrex 20, bon ce n'est pas un 30, mais j'en suis pleinement satisfait.
Avatar du membre
oui-oui
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Etrex 20
Localisation : Meuse
Messages : 1245
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 13:15

Re: Explorist 310, eTrex 30 ou Dakota 20 ?

ven. 11 janv. 2013 19:05

Je pense que tu as fais le bon choix, je suis sur que tu ne vas pas être déçu ;)
Avatar du membre
Thibault Stones
nano-cacheur
nano-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 30
Localisation : Montpellier, Genève
Messages : 34
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 00:13

Re: Explorist 310, eTrex 30 ou Dakota 20 ?

dim. 13 janv. 2013 21:47

Je l'espère aussi !! Je vous tiens au courant quand je le commande ;)
Pour l'instant je continue de chercher à l'aide de mon cerveau reptilien (Et ça marche pas trop mal)! :lol:
Avatar du membre
coy26
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 20
Garmin Montana 600










Gaemin Montana 600
Galaxy S4
Localisation : sud drome
Messages : 290
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 13:17

Re: Explorist 310, eTrex 30 ou Dakota 20 ?

mar. 15 janv. 2013 18:11

Bonjour.

Je suis Mac user et j'ai eu Un Dakota 20 pour Noel ; mes 1er impressions appareil reconnu sans problème par l'Imac ,je vois apparaitre la mémoire interne du GPS et la micro SD .
J'ai une carte France topo V2 qui nettement plus precise que le fond cartographique d'origine (inexploitable pour notre activité favorite).
Apres avoir écumé les forums mon choix c'était porté sur les Garmin (dakota 20 & eTrex 30 )car les magellans perdent assez facilement les signaux satellites de plus pas de port pour une micro SD.
Mon choix c'est porté sur le Dakota car l'écran et plus grand que l'e Trex je dois avouer que j'ai quelque difficultés avec l'écran tactile ;mais je sais pas si il faut mettre mes difficultés sur le compte de l'appareil ou sur le fait que j'ai des mimines équipées de knackies en guise de doigts :lol: :lol: :lol: ,mais bon rien de rédhibitoire .
La precision est pas mal en sous bois ça varie entre 1 à 5 mètres mais bon j'imagine que l'e Trex doit être aussi bon (même puce).
Par contre la visionneuse Jpeg était déjà installée pas de MAJ à faire (pour le moment 8-) 8-) ), la qualité d'affichage des photos n'est pas exceptionnelle même en zoomant.
Dans l'ensemble je suis satisfait du Dakota 20 c'est un bon GPS ;certains diront que son écran est légèrement en retrait par rapport à sa coque ce qui fait un "effet " cuvette par temps de pluie rendant l'utilisation de l'appareil impossible.
Voila j'ai fini en espérant que mon expérience puisses vous aider dans votre choix.
Avatar du membre
melhor
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : dakota 20
Localisation : Maure de Bretagne
Messages : 1224
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 20:04

Re: Explorist 310, eTrex 30 ou Dakota 20 ?

mar. 15 janv. 2013 21:39

Petit truc pour le tactile: accroche à coté de la dragonne un stylet type DS...ça marche impéc
Avatar du membre
coy26
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 20
Garmin Montana 600










Gaemin Montana 600
Galaxy S4
Localisation : sud drome
Messages : 290
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 13:17

Re: Explorist 310, eTrex 30 ou Dakota 20 ?

jeu. 17 janv. 2013 05:52

Bonjour.

Merci j'étais en train de me poser la question car c'est exactement ce que j'ai fait avec mon GPS routier. 8-) 8-)
Avatar du membre
Tcho
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
ZTE Blade S
Localisation : Nord-Isére
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 15:37

Re: Explorist 310, eTrex 30 ou Dakota 20 ?

jeu. 17 janv. 2013 06:11

Thibault Stones a écrit :Hello!
Après vous avoir lu, et avoir de nouveau parcouru le web, je crois que mon choix se penche d'avantage vers l'eTrex30.

Merci à tous de vos avis et réponses ! :)

TStones
Très bon choix, j'en suis pleinement satisfait !! :D
Avatar du membre
geotrouveurs
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Map62s / Etrex 30
Localisation : GC2JCEF
Messages : 244
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 10:22

Re: Explorist 310, eTrex 30 ou Dakota 20 ?

jeu. 17 janv. 2013 06:19

Nous avons aussi un etrex, nous ne regrettons pas.
Avatar du membre
Thibault Stones
nano-cacheur
nano-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 30
Localisation : Montpellier, Genève
Messages : 34
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 00:13

Re: Explorist 310, eTrex 30 ou Dakota 20 ?

jeu. 17 janv. 2013 11:49

Génial, vous me confortez tous dans mon choix !! :)

Ça me rassure aussi au niveau de la reconnaissance du Mac, car j'avais peur de devoir passer par une partition PC pour pouvoir avoir accès au GPS. Ouf !

Pour info, je l'ai commandé chez le magasin de sport à l'enseigne bleue, et ils me l'ont fait au prix internet (189€ au lieu de 249€... Il faut en profiter !!!). Je vais le chercher samedi, j'ai hâte :D


Merci à tous pour vos réponses et retours
Avatar du membre
ClemB
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex 30, HTC Desire X
Localisation : Dans les vignes de Savoie
Messages : 488
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 20:03

Re: Explorist 310, eTrex 30 ou Dakota 20 ?

lun. 21 janv. 2013 15:12

J'ai fait le même choix que toi Thibault Stones, Etrex30 (mais utilisation probable rando/moto en plus du geocaching). En promo sur le net, 200€, j'ai hésité avec un Dakota 20 d'occas pour le même prix et puis au final, le tactile sur un GPS ne me dit rien (sous la pluie/neige etc c'est pas terrible de ce que j'en ai vu). Pour le moment j'en suis très contente, carte OSM sur micro SD assez précise même en montagne (mais ne remplacera pas la bonne vieille TOP25), précision en mode GPS seul à 2-4m sous couver forestier, bref, bon achat.
A nous les geocaches ! ;)

Retourner vers « GPS autonomes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui