Un nouveau statut de découverte à créer !

Une expérience inoubliable: vous pouvez la raconter ici!
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Un nouveau statut de découverte à créer !

mar. 16 août 2016 14:40

Etant en ce moment sur la Côte Basque et ayant fait un suivi du peu de caches que j'ai eu à découvrir (déplacements limités et caches déjà découvertes les autres années), j'ai eu confirmation de l'impérieuse nécessité devant laquelle Groundspeak va se retrouver.
En effet, il va falloir créer très rapidement un nouveau statut de découverte qui pourrait être "Came On" (Venu sur) pour valider les pseudo-découvertes d'une quantité toujours grandissante de joueurs. Bien sûr, il faudrait faire en sorte que le "Found It" ne soit pas la valeur par défaut de l'application officielle car, aujourd'hui, des joueurs faisant une maintenance ou une note, enregistrent régulièrement un "Found It".
J'en veux pour preuve tous les enregistrements de découverte publiés sur le site web par une quantité toujours grandissante de joueurs qui n'ont pas signé le logbook, étant seulement venus sur le lieu (on l'espère).
Cela change de l'époque où les logs sur le web tardaient à venir pour des joueurs qui avaient bien paraphé le logbook. L'utilisation de l'application officielle sur smartphone avec enregistrement immédiat est passe par là !
Si un (ou des) reviewer(s) me lisent, je suis sérieux et ils peuvent faire remonter l'information (sinon j'irai sur le forum Groundspeak). Ce statut "Came On" correspondrait à tous les gens (je ne parle plus de joueurs) qui, vraisemblablement, viennent sur le lieu de la geocache mais ne cherche pas ou ne trouve pas le container caché. On peut y rajouter les logs "pas de crayon" ou les logs "trouvé le lieu mais pas la cache". Cela pose aussi profondément la question des maintenances des caches. Peut-être faut-il créer des caches "legacy" à l'ancienne et des caches "modernes" où il faut juste venir sur le site (un retour des "virtuelles") ? Les premières seraient à maintenir mais pas les secondes.
Bref, une nouvelle fois, la réflexion de l'évolution est posée.
Avatar du membre
Peachounette63
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone
Localisation : Puy-de-Dôme
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 14:31

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

mar. 16 août 2016 15:12

Je ne comprend pas. S'ils n'ont pas trouvé la cache, ils font un DNF...
Pourquoi mettre un "Came on" ?

Ok ils sont venus mais ils n'ont pas signé le logbook....
Avatar du membre
gang2loup
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20x
Localisation : Alsace
Messages : 242
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 21:33

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

mar. 16 août 2016 16:05

Il m'aurais servis pendant les vacances, quand lors d'une randonnée je suis passée près de 2 caches, j'ai jeté un rapide coup d'oeil, mais le reste du groupe ne m'attendait pas, donc pas le temps de vraiment chercher. Dans ces cas là j'aurais volontier fait un "came on".
Pour la cache que j'ai chercher plus que 2 secondes, et pas trouver je fais DNF.
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

mar. 16 août 2016 19:58

Là , franchement , où est l'intérêt ???? A moins d'un gag de 1er avril ( et nous sommes le 16 aout ;) ) , ça ne fera qu'encourager la triche qui est déjà suffisamment présente dans le jeu. La règle N°1 est claire et simple : je cherche , je trouve et j'inscris mon pseudo sur le logbook. Ensuite je logue en ligne ou pas , peu importe. Si un placeur accepte un "found it" motivé par des photos et des arguments valables prouvant que le joueur était bien sur place ( ce que je fais volontiers ma foi ) , libre à lui.
Et tant pis pour les "pas de crayon" ( sur soi ou dans la boite ) , "vu mais pas pu l'attraper" , "je suis suis venu sur place mais il y avait trop de moldus" , " j'avais pas le temps de chercher plus longtemps", etc .....logs tous authentiques, on supprime et tant pis pour les mauvais joueurs. A mon humble avis , le simple fait de s'être déplacé ne suffit , ne suffira pas à valider quoique ce soit. Et encore une fois tant pis pour tous ces comiques d'opportunistes qui font n'importe quoi par effet de mode. Ils n'ont qu'à jouer aux Pokémons :D :D :D
Image Image
dodo29
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin
Messages : 97
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 21:31

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

mar. 16 août 2016 21:31

Je suis entièrement d'accord avec Pepe29. Les règles sont connues et si on s'inscrit, on les respecte.
Le "J'ai pas de crayon" est une mauvaise excuse. On aura bientôt le droit à "Pas de gps" mais je me doute que la boite n'est pas loin ou "Pas de chance je ne la vois pas mais je sais qu'elle est là" ou "J'ai oublié mes lunettes donc je n'ai pas pu chercher correctement" ou "une sauterelle dormait sur la boite et je n'ai pas voulu la déranger" ou dans certains endroits (pas en Bretagne) "trop de neige pour chercher"... J'exagère mais on ne peut pas changer des règles pour certaines personnes ou dans ces cas-là créer un nouveau jeu. Et pour les caches virtuelles ça sera favoriser le jeu des tricheurs, plus besoin de passer, tout pourra se faire de la maison.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

mar. 16 août 2016 22:44

dodo29 a écrit :Les règles sont connues et si on s'inscrit, on les respecte.
Alors ça, c'est de la théorie pure ! La réalité avec surtout (mais pas que) les nouveaux joueurs utilisant l'application officielle est tout autre.
Moi, ça m'énerve mais ce n'est pas bien grave car je maintiens mes caches et supprime les logs web sans contre-partie papier. Mais là où ça m'énerve encore plus c'est quand c'est fait sur des caches où les relevés de signature ne sont pas faits. L'enregistrement web sans réalité papier s'amplifie de plus en plus. Et ma colère augmente quand je vois des caches "micro" dans des containers de toutes sortes avec juste un papier ressemblant vaguement à un logbook. Cela ne fait qu'augmenter les possibilités de tricher en procurant des (fausses) raisons à la non-signature (logbook mouillé, logbook pleins, boîte envolée, ...) qui seront cautionnées par l'absence de réaction des propriétaires.
Au sujet des propriétaires, il me semble que le fait de poser des geocaches engage aussi à respecter certaines règles.

Bon, je vois que le "Came On" ne vous séduit pas. Du coup, il va peut être falloir inventer un label "cache gérée sérieusement" et un autre "cache je m'en foutiste".
Non, je rigole mais, franchement, toutes ces "poudres aux yeux" m'inquiètent au plus haut point.
dodo29 a écrit :Et pour les caches virtuelles ça sera favoriser le jeu des tricheurs, plus besoin de passer, tout pourra se faire de la maison.
Ça, c'est déjà fait et sur des caches traditionnelles, encore ! Pour les mêmes raisons d'insuffisance de maintenance citées plus haut. Et, effectivement, ça permet de se la péter avec des gros scores.

Quelle est la solution ? Je ne sais pas !
dodo29
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin
Messages : 97
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 21:31

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

mar. 16 août 2016 22:57

On gagne quoi en trichant ? une médaille d'or ?
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

mer. 17 août 2016 00:34

Je ne sais pas. Personnellement, je ne triche pas mais j'ai de trop nombreuses occasions de voir des tricheries et cela commence à m'enquiquiner.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

mer. 17 août 2016 07:47

Salut.

Je suis assez partagé sur ce sujet. D'un coté, je me dis qu'en effet, avec l'afflux de joueurs qui ne vont jamais sur le site et à plus forte raison n'ont que faire des guidelines, notre jeu est un peu dévoyé (un peu... passons !). D'un autre coté, je me dis que ça n'est qu'un épiphénomène, ces joueurs se lasseront vite (je ne parle pas des tricheurs "institutionnels" qui sont là depuis des années, bien connus, avec des milliers de "found it" dont une bonne partie sans log papier)

Je ne sais pas si Groundspeak reconnait le phénomène et a l'intention de faire quelque chose, mais de mon côté je verrais bien un truc du genre : tu t'es fait prendre trois fois à tricher, ton pseudo est supprimé (faudra quand même faire gaffe aux tricheurs involontaires qui loguent des cistes !). Mais ceci nécessiterait un système de remontée d'information (oui, de la délation...) et ça c'est pas vraiment souhaitable :?
Image
Avatar du membre
mamandragore
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 + iphone
Localisation : Pas de Calais
Messages : 279
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 11:27

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

mer. 17 août 2016 08:35

On ne vérifie pas les logbooks sur nos caches.
Rien n'est à gagner et un compte n'a de valeur que pour son propriétaire et n'a pas à se comparer à celui du voisin. Si certains ont envie de se mentir, qu'ils se mentent.

Je comprends cependant que ça puisse t'agacer, on a tous des critères de jeu différents.
Modifié en dernier par mamandragore le mer. 17 août 2016 17:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Peachounette63
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone
Localisation : Puy-de-Dôme
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 14:31

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

mer. 17 août 2016 12:04

mamandragore a écrit :On ne vérifie pas les logbooks sur nos caches.
Rien n'est à gagner et un compte n'a de valeur que pour son propriétaire et n'a pas à se comparer à celui du voisin. Si certains ont envie de se mentir, qu'ils se mentent.
Je plussoie complétement.
Je ne suis pas là pour faire la police. Même si (cela ne m'est encore jamais arrivé) j'aurai tendance à virer le log si je me rends compte que ça triche, mais je n'irais pas jusqu'à l'enguirlander.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

mer. 17 août 2016 13:34

On est d'accord. Avec la popularité grandissante du jeu, les trois quarts des nouveaux pratiquants se lancent sans aucune connaissance des règles de base. La pub qui est faite ( mal faite le plus souvent ) à droite à gauche n'y est pas étrangère non plus. D'où ces comportements absurdes , ces poses à la va vite sans aucun intérêt et sans expérience aucune et, comme tu le dis Chrono , sans maintenance. Bref , on n'a pas fini d'être em.....
Des solutions, moi non plus e n'en vois pas ,hélas, car virer les tricheurs comme le fait Niantic avec les pokemons ne me semble pas faisable. Comment être sûr qu'on a affaire à un tricheur , car quand on voit le mal qu'on a avec GS pour leur faire admettre qu'on est victime d'un casse pied mal embouché , tous les justificatifs , copies d'écrans , mails qu'ils faut garder, bon courage.
Image Image
Dunadan59
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30x
Messages : 24
Enregistré le : dim. 14 août 2016 11:28

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

mer. 17 août 2016 14:14

Bonjour à tous,
Etant tout nouveau, je vais peut être apporter un autre regard. Pour ma part avant de démarrer j'ai lu en long en large et en travers tout ce que j'ai trouvé sur le geocaching, bien que je sois nouveau, je pense néanmoins connaître les règles de base de notre jeu...
De plus, nul besoin d'être nouveau pour être un tricheur je pense... je pense donc comme certains d'entre vous que la responsabilité incombe à celui qui pose la cache, non seulement de l'entretenir, mais également de vérifier les logs... je pense que la règle est et doit rester aussi simple que possible: log "internet" ne peut être valide que si il est accompagné d'un log physique sur le logbook de la cache... pas besoin de plus... si la cache est entretenue, plus de problèmes de logbook plein/mouillé.... donc plus d'excuses à ce niveau là. Si jamais le geotrouveur n'a pas de stylo.... ou il est débutant ( comme je le suis... ) et il fera une fois l' erreur mais pas deux ( c'est mon cas ) et il logguera lors d'une autre visite ou il est expérimenté et là il faut qu'il se pose les bonnes questions quant à la pratique et à l'organisation qu'entrainent la pratique de ce loisir....
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

mer. 17 août 2016 16:20

Et si on prenait moins au sérieux ce qui n'est qu'un loisir pour se détendre...
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

mer. 17 août 2016 19:05

TofLaBeuze a écrit :Et si on prenait moins au sérieux ce qui n'est qu'un loisir pour se détendre...
Tout juste , mais il y a des fois où c'est quand même prise de tête avec les c.... qui osent tout , c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait ;)
Image Image

Retourner vers « Expériences de Geocaching »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 426 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 425 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui