Page 1 sur 4

Stop aux logs "copier/coller"

Posté : mer. 6 juil. 2016 09:25
par tycat39
Avec la multiplication des caches en "series" on a assisté à une multiplication des logs copié/collé dans toutes les caches de la série. :cry:
Déjà il faut savoir (pour les trouveurs qui n'ont jamais été poseurs) que l'owner reçoit un courriel de chaque log de chaque cache trouvé, ce qui est vachement intéressant de trouver x fois le même message... :roll: Bon faut reconnaître qui si au moins on raconte quelque chose x fois c'est moins pire que x fois "MPLC".
Mais depuis peu je commence à voir des logs, très complets qui décrivent sur un seul log unique à toutes les caches trouvées le descriptif intéressant de ce qui est arrivé sur chacune des caches. Pourquoi ne pas faire le log de chaque cache dans chaque cache?
En plus je plaints les suivants qui voudraient s'aider des logs précédents pour trouver...
Et quand c'est le même owner pour toutes les caches trouvées ça devient répétitif.

Re: Stop aux logs "copier/coller"

Posté : mer. 6 juil. 2016 09:45
par Bassmanteam
Je suis du même avis que toi!
Quelle déception quand on reçoit une notification "found it" et que le log est identique sur toute la série!!! :( Après je peux comprendre que ce n'est pas évident de trouver quelque chose à dire de différent sur chaque caches! Mais un tout petit effort d'inspiration, une pointe d'humour ou une anecdote est tellement plus sympas!!! :)
Certain font un copier/coller du log général avec à la fin 2 ou 3 lignes personnalisées par cache! Ca peu être un bon compromis!

Re: Stop aux logs "copier/coller"

Posté : mer. 6 juil. 2016 10:30
par Brunath_fr
Mais c'est mieux d'écrire un gros log copier-coller sur toutes les caches, ça permet de gagner du temps pour logger en masse avec un outil sans se poser de question et surtout cela aide à avoir son beau badge diamant "The author", surtout en ajoutant plein de petits points à la fin de son log ;)
Image

Plus sérieusement, sur certaines séries où l'on a une description copier-coller, j'applique la même stratégie pour mes logs.

Re: Stop aux logs "copier/coller"

Posté : mer. 6 juil. 2016 10:55
par troumad
Il faut rajouter un petit commentaire pour chaque log au moins ! Mais, il est vrai que lorsque qu'on fait une série, parfois, au moment de loguer, on ne se rappelle plus de chaque cache, mais on se rappelle de la série.

Re: Stop aux logs "copier/coller"

Posté : mer. 6 juil. 2016 11:31
par Shabby_
Je suis d'accord avec Bruno.fr : Quand les CO posent 40+ tradis avec le même descriptif, je ne suis pas du tout complexé pour faire de même dans mes logs...

Le plus souvent, quand j'ai vraiment du mal à trouver quoi dire sur une cache, j'essaye d'avoir recours à la poésie par exemple. Récemment j'ai fait une série de 26 tradis toutes très semblables sous la pluie, j'ai donc cherché un haiku japonais relatif à la pluie pour chacune des caches. Voilà une forme de compromis où je m'amuse toujours à logger malgré le côté répétitif.

Mais la plupart du temps, je fais des logs hybrides : 50% copier/coller pour décrire l'expérience de l'ensemble de la journée et remercier les maintenances des COs, 50% log unique pour parler de la cache en elle-même.

J'essaye aussi de faire de la "pédagogie" auprès de néo-geocacheur pour leur faire réaliser le travail des poseurs et la frustration du MPLC pour eux.

Et vous autres ?

Re: Stop aux logs "copier/coller"

Posté : mer. 6 juil. 2016 11:53
par Bassmanteam
Perso nous écrivons systématiquement des logs unique en essayant de détailler la journée!
Mais c'est vrai que c'est plus facile quand il y a que quelques caches à loguer! Avec 3 petits jeunes géocacheurs on dépasse rarement 6 ou 7 caches dans la journée! :roll:

Re: Stop aux logs "copier/coller"

Posté : mer. 6 juil. 2016 12:54
par Shabby_
D'ailleurs, à ce sujet, avez-vous remarqué ? Sur le site Project-GC il y a une nouvelles stats depuis quelques mois, tout en bas de l'intitulé "Some numbers", qui s'appelle la "Log similarity". voici la mienne :

"Log similarity: 49% (Lower score equals more variance)"

Je suppose que le site fait une analyse globale des mots utilisés dans nos logs et baisse notre % si les mêmes mots sont utilisés trop de fois...

Quel est votre "score" personnel ? Quel est le score le plus bas possible ? On fait un concours de celui qui a la plus petite ? :p

Re: Stop aux logs "copier/coller"

Posté : mer. 6 juil. 2016 13:30
par Brunath_fr
:lol: 75% pour moi.
Je crois qu'il y a un powertrail qui m'a "pourri" mes stats ;-)

Re: Stop aux logs "copier/coller"

Posté : mer. 6 juil. 2016 13:32
par troumad
47% (Lower score equals more variance) pour moi.

Re: Stop aux logs "copier/coller"

Posté : mer. 6 juil. 2016 13:46
par Ar Sparfel
Sur un circuit, je procède ainsi :
- une base commune qui raconte un peu les circonstances du jour, la météo, l'humeur éventuellement.
- et un mot sur la cache en question avec une ou deux photos.
Mais c'est clair que cela me prend du temps.

Re: Stop aux logs "copier/coller"

Posté : mer. 6 juil. 2016 14:03
par gang2loup
Personnellement j'essaie de faire un log spécifique a chaque cache, mais j'ai pas trop fait de grande série pour l'instant, alors cela reste gérable.

similarité des logs : 33%

Re: Stop aux logs "copier/coller"

Posté : mer. 6 juil. 2016 14:03
par pepe29
Si il y a des logs que j'ai en horreur ce sont bien ceux là. Recevoir x fois sur une série le même blabla répété qui ne tient aucun compte de la spécificité de chaque cache m'exaspère au plus haut point.
Je me dis que si on est capable d'écrire un log sympa , qui plus est assez long le plus souvent, on devrait être aussi capable d'en faire de même pour les autres. Les logs avec mot commun et log particulier , c'est un peu mieux même si je constate souvent que la deuxième partie reste tout de même très courte. Les premiers reçus me fichaient en pétard ( toujours un peu tout de même :roll: ), maintenant je lis le un , le deux , j'efface mes mails de notification , hausse les épaules et passe à autre chose.
Perso , en plus de 3000 découvertes , je me suis toujours attaché à ne jamais écrire un seul log identique. Je prends des notes sur le terrain, des photos. Il arrive certaines fois que certains logs soient très courts pour une cache banale et/ou sans intérêt particulier, mais log il y a. C'est contraignant , mais j'estime que c'est aussi une façon de remercier le co qui s'est décarcassé pour nous faire plaisir.
Mais je crois qu'on est encore une fois de plus dans l'air du temps : course aux stats en tout genre, taille d'égo, compétition pour beaucoup de joueurs et l'urgence à faire du chiffre à tout prix pour tout et n'importe quoi. Que ce soient les badges Project GC, le nombre de mots par logs , la taille du log , etc.... A mon humble avis , tout ça ne présente strictement aucun intérêt, mais , bon , on n'y peut pas grand chose.
Il fait beau , c'est l'été ( enfin :D ), let's go out chercher de chouettes coins , de belles boites...... :D :D :D :D

Re: Stop aux logs "copier/coller"

Posté : mer. 6 juil. 2016 16:44
par C2ic
Je plussois le log, oups le post de pepe29 même si je n'ai que 2150 caches à mon "compteur" !

Ayant posé quelques 413 caches je n'apprécie pas les logs copier/coller qui ne racontent pas une "aventure" ... mais bon on va pas changer les moeurs de ceux qui ne comprennent pas que le géocaching est avant tout une aventure, des découvertes, ...

Don même si dans ma journée je vais me faire 55 découvertes je fait attention de noter sur mon carnet l'anectode qui fera que mon log sera personnalisé ... et même si il me faut 7 jours pour faire tous mes logs (cela a été le cas à mon retour de carboniferous time) ...

Et même sur les caches "banales" sur un power trail par exemple y'a toujours un truc à raconter !

Re: Stop aux logs "copier/coller"

Posté : mer. 6 juil. 2016 17:14
par Bassmanteam
J'avais pas remarqué cette stat!!!
similarité des logs: 26%

Re: Stop aux logs "copier/coller"

Posté : mer. 6 juil. 2016 17:28
par pepe29
C2ic a écrit : Don même si dans ma journée je vais me faire 55 découvertes je fait attention de noter sur mon carnet l'anectode qui fera que mon log sera personnalisé ... et même si il me faut 7 jours pour faire tous mes logs (cela a été le cas à mon retour de carboniferous time) ...

Et même sur les caches "banales" sur un power trail par exemple y'a toujours un truc à raconter !
Tout à fait d'accord avec toi Lionel. Sur un "fameux" circuit boites tous les 161 mètres dans le 22 ;) je me suis aussi attaché à mettre un log différent à chaque fois. Et quand je disais log court , je viens d'en retrouver un vieux en regardant quelques anciennes découvertes. J'avais écrit " trouvé , mplc " ce que je ne fais jamais d'habitude. Mais là, il s'agissait d'un clin d'oeil aux owners.