2 PF pour certaines mystery ?

Une expérience inoubliable: vous pouvez la raconter ici!
Avatar du membre
mimh_de_benetnash
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Benetnash
Messages : 11
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 10:34

2 PF pour certaines mystery ?

jeu. 2 avr. 2015 20:20

Bonjour
Comme vous le savez, les caches mystère au sens strict se décomposent en deux paries : l’énigme et la boîte en elle même. Il peut arriver qu'une énigme très travaillée permette de découvrir une boîte finalement banale et inversement. Il me semblerait donc juste de pourvoir récompenser séparément les deux parties du travail, voire de pouvoir attribuer un PF pour chaque partie si la cache mystère s'avère vraiment excellente du début à la fin.
Qu'en pensez vous ?
ursus wilden
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : dakota20
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 19:37

Re: 2 PF pour certaines mystery ?

jeu. 2 avr. 2015 21:00

mouais.... c'est pas faux... est ce qu'on peut soumettre cela a geocaching???

tout comme les TB vraiment exceptionnel??? où l'on ne peut mettre de PF!!!
Avatar du membre
RGX78
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 20
Messages : 181
Enregistré le : ven. 16 août 2013 18:44

Re: 2 PF pour certaines mystery ?

ven. 3 avr. 2015 08:19

Hello

Pour moi, un PF reflète un tout cohérent. Une superbe Mystery dont le boite serait un kinder jeté au pied d'un buisson ne vaut pas un PF. A l'identique, une énigme totalement farfelue et tirée par les cheveux, nécessitant pléthore d'aide auprès du proprio, dont le final serait une superbe camo ne mérite pas un PF. C'est un tout ! Obtenir un PF sur une Mystery est donc plus "compliqué" que sur une Tradi.

On peut aussi ajouter le paysage et la ballade offerte, ou l'originalité du site. Les motifs pour donner un PF ne manquent pas. Par contre il me semble intéressant (voire indispensable) que chacun, dans le log, exprime ce qui motive le PF ou justement son absence. Tout en restant correct et respectueux évidemment :D
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: 2 PF pour certaines mystery ?

ven. 3 avr. 2015 13:37

Je suis d'accord avec mon prédécesseur, un PF reflète l'ensemble du parcours (intellectuel ou physique) pour accéder au logbook (donc la boite est comprise là dedans).

Après, je veux bien entendre que certaines caches méritent plusieurs PF.
Mais du coup, ce n'est pas limité aux mysteries, mais aussi aux multis, aux wherigo, etc.
Et même aux tradis ! Pour ne pas trop spoiler, j'ai plusieurs traditionnelles pour lesquelles les coordonnées vous amènent à la boite mais il faut encore faire une étape pour accéder au logbook.

À partir du moment où on peut mettre 2 points favoris pour n'importe quel type de cache, ça devient compliqué de savoir vraiment pourquoi la cache a été récompensée.
Un moyen consisterait à avoir 2 types de points favoris.

Mais selon moi, Groundspeak sera fortement réticent à ça (globalement) car ça irait à l'encontre de leur développement jusqu'ici.
Zarnould's 62
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Ambérieu-en-Bugey
Messages : 163
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 21:09

Re: 2 PF pour certaines mystery ?

ven. 3 avr. 2015 17:38

Le PF est attribué pour féliciter le poseur de la qualité de sa cache. Chacun est libre dans les critères d'attribution de ses PF (lieu insolite, qualité de la construction du contenair, symbiose de la cache et son environnement, qualité de l'énigme, ...).
Certains attribuent aussi des PF sur les bonus d'une série sur laquelle ils ont pris du plaisir.
Le fait de pouvoir mettre plusieurs PF sur une même cache n'a d'intérêt que si on sélectionne les caches à réaliser en fonction du nombre de PF de celles-ci, ce qui n'est pas mon cas.
Image
Avatar du membre
fafa4485
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN DAKOTA 20
Localisation : Vendée (France)
Messages : 104
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013 11:07

Re: 2 PF pour certaines mystery ?

ven. 3 avr. 2015 18:53

Par contre, ce qui pourrait être intéressant c'est de pouvoir mettre des PF sur des caches où l'on a fait un DNF.
Cela m'est déjà arrivé de ne pas trouvé une cache dans un endroit SUPERBE qui mérite vraiment le détour et qui pour moi mérite vraiment son PF. Mais malheureusement, je ne retournerais peut être jamais refaire ces caches où j'ai fait des DNF donc je ne mettrais jamais de PF.

Autrement, pour ce qui est de mettre plusieurs PF par cache je ne suis pas pour... il y a trop de raison pour la quelle on met un PF: le lieux, la cache, l'énigme, le contexte de recherche, anecdote...
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: 2 PF pour certaines mystery ?

sam. 4 avr. 2015 09:16

+ 1 :)
les bulots crus
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 19:24

Re: 2 PF pour certaines mystery ?

sam. 4 avr. 2015 12:31

Pour les mysteries, si l'énigme nous a plu ou si elle est originale..., on fav volontiers, même si la boîte n'est pas terrible (sauf si l'emplacement est crado parce que fouiller au milieu des détritus ou des excréments divers, c'est ce qui nous rebute le plus...sommes un peu chochottes ;) ). De façon générale, les énigmes demandent souvent beaucoup plus de temps à créer que les simples tradis alors on essaie d'être reconnaissant du boulot fourni !
Après, bien sûr, si la boîte est travaillée, on apprécie d'autant plus :D :D :D
Avatar du membre
GarenKreiz
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex - Galaxy
Localisation : environs de Rennes, Bretagne
Messages : 184
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 10:32

Re: 2 PF pour certaines mystery ?

sam. 4 avr. 2015 13:44

fafa4485 a écrit :Par contre, ce qui pourrait être intéressant c'est de pouvoir mettre des PF sur des caches où l'on a fait un DNF.
+1. On peut passer de très bons moments sans "concrétiser" :-). "Le but, c'est le chemin" (Goethe) : cela vaut pour les DNF mais aussi pour les caches mystère.
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: 2 PF pour certaines mystery ?

mar. 7 avr. 2015 20:48

Pour moi, même si certaines caches en mériteraient 2, 1 favoris ça suffit,
Comme ca on peut plus facilement avec le ratio se forger une opinion sur les caches à faire en priorité lorsque l'on passe quelque part.
RGX78 a écrit : Obtenir un PF sur une Mystery est donc plus "compliqué" que sur une Tradi.
C'est effectivement assez vrai, les tradi ont souvent de "meilleures notes" que les mystery
RGX78 a écrit : dans le log, exprime ce qui motive le PF ou justement son absence.
Heu si il faut expliquer pourquoi on ne met pas de favoris on n'est pas sorti ... ;)
Avatar du membre
RGX78
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 20
Messages : 181
Enregistré le : ven. 16 août 2013 18:44

Re: 2 PF pour certaines mystery ?

mer. 8 avr. 2015 08:36

C'est sûr :lol:

Retourner vers « Expériences de Geocaching »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 139 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 138 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui