Dans quel sens placer un tube de pellicule ?

Une expérience inoubliable: vous pouvez la raconter ici!
Avatar du membre
Dun&Lulu
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : La Pévèle? Le Pévèle?
Messages : 72
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 12:49

Dans quel sens placer un tube de pellicule ?

dim. 15 mars 2015 14:01

Il y a une question que je me pose à chaque fois que je rencontre une micro-cache dont la boîte est un tube de pellicule : l'ouverture doit-elle être placée en haut ou en bas ?

On sait que ces boîtes ne sont pas optimales au niveau de l’étanchéité, et je me demande toujours s'il y a un sens qui offre davantage de protection pour le logbook par rapport à l'autre.

D'après moi, si on met l'ouverture en haut, ça favorise à la fois l'évaporation, puisque la vapeur va s'échapper par le haut, et la non-submersion.
Pour autant, une fois sur deux, l'ouverture est placée en bas.

Quelles sont vos théories ou vos observations ?
Avatar du membre
Keysersoze11
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin oregon 450
Localisation : GINESTAS Languedoc Roussillon
Messages : 79
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 06:58

Re: Dans quel sens placer un tube de pellicule ?

dim. 15 mars 2015 17:14

Salut

pour ma part je les place tête en haut. Sur un camouflage j'ai du opter pour le position tête en bas mais à chaque forte pluie j'étais bon pour un changement de logbook.

Je privilégie les micro conteneurs à viser c'est plus hermétique :P
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Dans quel sens placer un tube de pellicule ?

dim. 15 mars 2015 17:18

Tout d'abord, il me semble inexact de dire que les tubes de pellicules sont des boîtes non optimales au niveau de l'étanchéité. Plusieurs sujets (au début de l'existence de ce forum) ont évoqué le cas. :|

Il faut savoir qu'il existe 2 types de tubes de pellicules. Les premiers, souvent noirs, ont un couvercle (souvent gris) qui recouvre extérieurement le tube. Ces tubes-là sont très peu étanches. Les seconds, souvent translucides, ont un couvercle qui s'insère dans le tube. Ces tubes-là sont étanches. :!:

Malheureusement, ce sont souvent les premiers qui sont utilisés parce que sombres (camouflage) et de capacité utile supérieure (couvercle simpliste). :roll:

Je rappelle que, pour les tester, il suffit de les plonger sous l'eau et de vérifier si des bulles d'air s'en échappent. :geek:

Pour essayer de répondre à la question, je dois bien reconnaître que, là, j'ai beaucoup moins de certitude. Personnellement, j'ai tendance à reposer avec le couvercle en haut mais certaines circonstances peuvent peut-être amener à faire l'inverse. :?

Enfin, concernant l'humidité de certaines boîtes, il peut être sympathique de logguer sous un parapluie et de bien refermer la boîte. Je dis ça car je viens d'avoir un log pour une boîte "mini-decon" (super étanche) où le contenu de la boîte est annoncé humide. :shock:
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Dans quel sens placer un tube de pellicule ?

lun. 16 mars 2015 10:00

Je partirais forcément la tête haute ( :roll: ).

Je pars du principe que si elle doit tremper, l'eau sera toujours en bas. Donc si problème d'étanchéité, il y aura moins de chance que la tête soit immergée si elle est en haut.

Tout simplement...
ImageImage
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Dans quel sens placer un tube de pellicule ?

lun. 16 mars 2015 11:11

Tout à fait d'accord avec Chrono. La pluie et l'humidité ambiante à l'ouverture font beaucoup de dégâts dans les boites. Un minimum de précautions en loguant et en refermant correctement ne nuit pas.
La condensation aussi fait des ravages , surtout si on emballe "soigneusement" sa boite dans un sac plastique. Ce que je ne fait plus personnellement.
Image Image
67'connexion
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : S4
Messages : 136
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 18:49

Re: Dans quel sens placer un tube de pellicule ?

lun. 16 mars 2015 18:20

la question est la même pour un bocal de type confiture par exemple,

pour ma part, je pense que mettre le contenant avec le couvercle en haut, est la meilleure solution ( tant que le contenant n'est pas complètement immergé, dans lequel cas, la question deviens inutile ;)

j'ai fait des tests avec des bocaux justement : placé tête en haut, je l'ai mis dans l'évier, arrosé avec la douchette : impossible que l'eau y pénètre, l'eau coule sur le couvercle, puis le long du bocal, mais quasiment impossible qu'elle remonte entre le couvercle et le bocal dans cette position

par contre, placé tête en, bas, si le couvercle n'est pas ou plus parfaitement étanche, l'eau va s'accumuler entre le couvercle et le bocal, jusqu'à pénétrer dans le bocal, et lorsqu'il est manipulé, l'eau se répands dans le contenant...

Après ces tests, j'ai placé des bocaux sur une série de caches ( dont certains de type confiture 'bonne maman' ), je ne pensais pas qu'au bout de 2 ans, les logbooks tiendraient si bien là dedans, j'ai demandé dans le descriptif de bien replacer les bocaux avec le couvercle 'en haut', faut croire que c'est efficace 8-)

mais pour aller plus loin, l'idéal est d'anticiper les problèmes d'humidité en plaçant la cache soit à l'abri, soit assez haut pour ne pas se retrouver immergée, dans tous les cas, dans un endroit qui ne retiens pas l'eau ( genre berge de rivière dont le niveau est susceptible de monter ), et bien sur utiliser une boite bien étanche ( pour ma part, je suis plutôt du genre à faire de la récup qu'à acheter une boite spécialement conçue pour ça, donc, toutes vos idées sont bienvenues :) )
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Dans quel sens placer un tube de pellicule ?

lun. 16 mars 2015 18:43

Moi aussi j'ai pour principe de n'acheter aucune boite , que de la récup.
J'ai une boite plastique toute bête avec un couvercle que l'on presse pour fermer ; boite d'épices récupérée à la cuisine de mon bahut. Elle a subit une inondation l'an dernier ( la rivière avait sacrément monté pendant plusieurs jours ) sans une seule goutte à l'intérieur. Comme quoi...Du moment que c'est bien refermé , ça suffit à bien protéger le contenant.
Et la cache jamais publiée, placée dans une souche au bord d'un marais , que j'ai trouvé par hasard l'an dernier , c'était un simple Tupperware. Tout était nickel à l'intérieur après trois ans dans sa souche, logbook compris.
Image Image
kerazenor
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Explorist GC
Localisation : Rennes, Bretagne
Messages : 1274
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 20:24

Re: Dans quel sens placer un tube de pellicule ?

mar. 17 mars 2015 12:16

Les bocaux en verre cassent et peuvent être dangereux!
67'connexion
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : S4
Messages : 136
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 18:49

Re: Dans quel sens placer un tube de pellicule ?

mer. 18 mars 2015 15:10

comme dit, je touche du bois, mais j'ai une série de caches posée depuis 2 ans, des bocaux en verre, et pour le moment, ni casse, ni blessés...

donc, ça dépends de l'environnement, c'est sur qu'un bocal, caché en hauteur, quand en bas y a du cailloux, béton, pierre, forcément, quand ça échappe des mains, ça pardonne pas...

mais un bocal en forêt, il tombe, il y a peu de chance qu'il rencontre quelque chose de plus solide que lui ( surtout s'il est caché dans une souche, ou pas en hauteur )

mais oui, j'ai déjà caché des bocaux qui ont finis parterre en morceaux, après, tout est dangereux... une cache au bord de l'eau, sur un arbre, près d'une route, etc... je t'explique pas les caches qu'il faudrait supprimer à cause d'un éventuel risque qu'elle pourrait impliquer...

y a des gens qui arriveraient à se blesser avec n'importe quoi aussi, tu auras eu beau prendre toutes les précautions, ils arriveront à trébucher dans une racine ou que sais-je :roll:

les bocaux sont mes contenants préférés, généralement bien étanches, il ne se dégradent que très doucement ( contrairement au plastique qui se morcelle et finit dans la nature, c'est pas terrible... quand il n'est pas rongé par je ne sais quelle bestiole )

le top, serait surement un contenant métallique ne craignant pas la rouille et étant étanche, mais forcément, c'est moins répandu qu'un bocal...
Avatar du membre
chticol
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : nord
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 10:41

Re: Dans quel sens placer un tube de pellicule ?

mer. 18 mars 2015 15:58

J'ai posé des caches métalliques étanches ( les "gamelles" de nos parents et grand parents ) et elles ne sont pas cassées ;) ...Elles ont disparu une à une :? :evil: . Rien ni personne n'est parfait en ce bas monde .

Retourner vers « Expériences de Geocaching »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 2 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5305 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui