Boitier upload gpx automatique

Vos astuces, vos outils
legrandchauve
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 183
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 18:54

Boitier upload gpx automatique

lun. 6 août 2018 16:26

Vous auriez déjà vu ou entendu parler de ça ?
Pour rendre un peu plus facile la gestion de gros événements, je suis en train de mettre au point un boitier autonome qui permettrait de copier en self-service et en automatique le fichier GPX de l'événement pour jusqu'à 4 appareils en même temps. Mon programme gère déjà les appareils qui se connectent en UMS (comme les Garmin par exemple) et ceux qui se connectent en MTP (comme les smartphones Android par exemple). Il gère aussi le fait que l'un et l'autre types peuvent utiliser des cartes mémoire supplémentaires. Reste un problème, dans quel répertoire copier le fichier...
Pour les Garmin eTrex, c'est dans Garmin/GPX et pour c:geo sous Android, c'est Android/data/cgeo.geocaching/files.
Pour le rendre le plus universel possible, j'aimerai étoffer cette liste.
Lorsque vous organisez un événement important, la plupart du temps, vous créez des caches spécialement pour l’occasion. Le jour de l'événement, les caches ne sont pas encore publiées et donc personne n'a pu les charger à l'avance sur son appareil. Soit vous fournissez uniquement un roadbook papier et chacun doit rentrer les coordonnées une à une à la main soit vous fournissez en plus un fichier gpx contenant les coordonnées de toutes les caches du jour. Ce fichier doit être copié dans chaque appareil. La plupart du temps, cette copie est effectuée à partir d'un PC par quelqu'un de l'organisation un appareil à la fois. Donc soit vous avez un seul PC et vous faites donc un appareil à la fois ce qui peut être problématique s'il y a beaucoup d'appareils à mettre à jour soit vous multiplier les PC et donc les gens nécessaires pour s'en occuper. Ici, ce serait un appareil beaucoup moins cher qu'un PC (et donc on n'est pas obligé de le "surveiller") et "intelligent", les geocacheurs eux-même, branchent leur GPS (ou leur Smartphone), l'appareil détecte tout seul où il doit copier le fichier (l'endroit dépend de l'appareil, de la marque, ...) et la copie se fait automatiquement. Comme il n'y a pas besoin d'intervention humaine, l'appareil peut gérer la copie vers quatre appareils simultanément (car il possède 4 ports USB).
Je suis curieux d'en savoir plus :?:
Il semblerais que ce soit utilisé dans de gros évents, mais sans certitude.
legrandchauve
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 183
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 18:54

Re: Boitier upload gpx automatique

jeu. 9 août 2018 15:51

Serait ce utopique cette histoire?
Google, n'est d'ailleurs pas plus bavard :roll:
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Boitier upload gpx automatique

jeu. 9 août 2018 15:58

J'en ai déjà entendu pour des Mega/Giga à l'étranger, je crois... Pas plus d'info.
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Boitier upload gpx automatique

jeu. 9 août 2018 20:01

L'idée est très intéressante ... pour l'outil ! Après son utilisation me laisse un peu plus perplexe ! Je m'explique :

En ce joli mois de Juillet je me suis rendu le sourire aux lèvres et les cheveux au vent vers Dunkerque pour un MEGA bien sympa ! Quel ne fut pas ma surprise le jour du MEGA en question de voir que bon nombre de géocacheurs n'étaient pas présents dans la salle (sauf à la distribution des magnifiques packs) et que les jeux d'équipes (excellente idée d'ailleurs) auront étés compliqués à mettre en oeuvre par le manque de joueurs !

Donc un MEGA sans géocacheurs à un moment de la journée ... Pas cool pour l'équipe organisatrice qui s'est cassé le c.l pour nous préparer un super programme ! Ah bah oui le jeux en équipe était bien indiqué dans le programme ... et il a même commencé presque à l'heure en plus !

Pis un rassemblement (évent) pour que les géocacheurs aillent faire des caches aux alentours je crois que c'est hors guidelines, non ?
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Boitier upload gpx automatique

jeu. 9 août 2018 21:58

C2ic a écrit :Pis un rassemblement (évent) pour que les géocacheurs aillent faire des caches aux alentours je crois que c'est hors guidelines, non ?
Je ne te le fais pas dire ! :|

Cela dit, même si les recherches de caches sont décorrélées des Events, il ne faut pas se voiler la face, cela existe bien toujours ! :roll:
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Boitier upload gpx automatique

jeu. 9 août 2018 22:01

Chrono81 a écrit :Cela dit, même si les recherches de caches sont décorrélées des Events, il ne faut pas se voiler la face, cela existe bien toujours ! :roll:
Oui je le sait bien ... mais bon si on respecte les guidelines ... :roll: :roll: :roll:
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Boitier upload gpx automatique

jeu. 9 août 2018 23:10

Je citerai le cas d'un event que certains bretons (encore eux !) parcequ'ils vont l'organiser en 2019 où les caches ne sont publiées qu'en milieu de journée.
Pas d'autre possibilité donc pour faire les caches de la journée que de passer par le site de l'event où, d'ailleurs un café-croissant est offert tous les jours.
Certes, ça ne résout pas tout mais ça permet au moins à certain de savoir à quoi ressemble la salle :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Boitier upload gpx automatique

ven. 10 août 2018 10:32

Une solution simple reste possible.
L'organisateur collecte les adresses email des participants lors de leur inscription.
Lors de l'event il balance collectivement et au moment qu'il souhaite le fichier gpx sur toutes les adresses.
Ainsi chacun peut avoir sur son smartphone les données des caches au même moment.
Ex: J'utilise c/geo sous Android , je charge le fichier dans une liste. Si c/geo ne voit pas l'application immédiatement aller sur google play, taper c/geo, ouvrir et charger le fichier…
Par contre ça ne résout pas la question des gps qui ne sont pas wifi qui doivent passer par une liaison filaire.
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Boitier upload gpx automatique

ven. 10 août 2018 10:34

spot29 a écrit :L'organisateur collecte les adresses email des participants lors de leur inscription.
Avec le GRPD, il faut qu'il fasse plein d'autres trucs avant de récupérer un email. :lol:
ImageImage
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Boitier upload gpx automatique

ven. 10 août 2018 14:33

heddicmi a écrit :
spot29 a écrit :L'organisateur collecte les adresses email des participants lors de leur inscription.
Avec le GRPD, il faut qu'il fasse plein d'autres trucs avant de récupérer un email. :lol:
C'est bien la protection de données personnelles mais dans le cas présent ça s'apparente plus à un principe de précaution qui comme on le sait est un vrai panier pour tout oser ou pour ne rien oser...

Retourner vers « Atelier »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 118 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 117 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui