Comment élaborer une "Night" Cache

Vos astuces, vos outils
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Comment élaborer une "Night" Cache

mer. 12 nov. 2014 22:00

Comme j'ai dans l'idée que, peut-être, un jour (ou plutôt une nuit ^^), je vais me lancer dans la pose d'une cache de nuit ou "Night Cache", j'aimerais savoir quels sont les critères pour créer le descriptif (type de cache, attributs, coordonnées, ...) mais aussi les astuces pour rendre ce type de cache attrayante.

Bref, le sujet est lancé : "Night Cache ! Et comment qu'on fait ?" :mrgreen:
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Comment élaborer une "Night" Cache

jeu. 13 nov. 2014 08:46

Je n'en ai pas encore posé, mais j'en ai déjà trouvé pas mal.
Voici quelques retours d'expérience, un peu en vrac.

- deux principaux types : isolée ou une série.
- type de cache : la plupart de celles que j'ai faites étaient des séries de mysteries, avec pour chaque un WP de départ d'où partait un parcours de réflecteurs à suivre jusqu'au WP final (marqué par des réflecteurs en nombre ou de couleur différente des autres). Mais si on considère que chaque réflecteur est une étape, ou simplement le point de départ + le final, on peut aussi les considérer comme multi. J'ai fait une isolée qui était une multi, mais l'avantage des mysteries sur les séries, c'est que cela permet de créer un GC art (en forme de lune bien souvent).
- mardi, j'ai fait une super mutli nocturne, avec boites intermédiaires, qui mêlait des étapes à réflecteurs et d'autres avec des coordonnées notées au feutre UV pour se rendre à l'étape suivante. Cela changeait des nocturnes habituelles où il faut simplement suivre des réflecteurs.
- pour les attributs, il y a un attribut "cache de nuit", tu peut mettre aussi l'attribut "24/24" barré. S'il y a des indices UV, tu peux aussi mettre l'attribut correspondant. Il y a possibilité aussi d'utiliser une balise chirp ou une puce nfc sur une étape (vu sur la série du mega france), dans ce cas il faut mettre l'attribut "wireless beacon" (je crois que c'est ça).

Je te conseil d'aller voir dans le topic sur les caches nocturnes, il y a un lien vers la carte des nocturnes en France. Cela te permettra de voir différents exemples.
ursus wilden
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : dakota20
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 19:37

Re: Comment élaborer une "Night" Cache

jeu. 13 nov. 2014 20:42

Pour ma part... pas une grande expérience... j'ai juste fait l'EVENT de TWI'lebug a St valery en caux... donc 7 boites a mon compteurs...

si tu veux des conseils... il est fort aimable... et aime aider les autres...

tout ce que je peux dire c'est qu'il ne suivait pas de sentier... il fallait donc suivre les réflecteurs... sa p'tite astuce: si on suivait le circuit bleu... il mettait des réflecteurs d'une autre couleur pour nous signaler qu'on avait été trop loin...

ensuite évite les ustensiles réfléchissants la lumière du soleil... le circuit qu'il avait imaginé (suivre des mini araignées fluorescentes) n'a pas fonctionné... bein oui dans les bois elle non pas assez capté la lumière du soleil...
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Comment élaborer une "Night" Cache

sam. 15 nov. 2014 10:44

Pour les réflecteurs, ce qui marche super bien ce sont les bandes réfléchissantes blanches et rouges sur les poteaux en plastique au bord des routes. Pour se les procurer, il ne faut pas, bien sûr, aller vandaliser ceux qui se trouvent au bord des routes. Despotes sont allé voir à la DDE, ils leur en ont donné venant des poteaux accidentés qu'ils avaient dans leur atelier.

Pour le parcours, j'ai déjà vu deux principaux types :
- commencer le long du sentier avec des réflecteurs blanc. Dès que l'on voit en blanc plus un rouge, il faut s'enfoncer dans le bois. Le parcours continue en blanc. Dès qu'on arrive sur 3 rouges, la boite est dans les 5m alentour.
- Il faut rentrer dans le bois en suivant les réflecteurs dès le WP1 et ensuite, c'est pareil.

autre variante : lorsqu'une balise chirp ou nfc est placée, elle est repérée par 3 blancs + un rouge au centre.

Il y a pas mal de façons de faire, après laisse libre cours à ton imagination...
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Comment élaborer une "Night" Cache

sam. 15 nov. 2014 12:23

C'est ce qu'a fait l'ami Vorann pour sa dernière de nuit, merci la DDE.
Sinon , tu peux aussi regarder ici : http://france-geocaching.fr/forum/viewt ... =10&t=2998" onclick="window.open(this.href);return false;
Image Image
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Re: Comment élaborer une "Night" Cache

sam. 15 nov. 2014 18:08

pour les reflecteurs, j'achete des bandes reflechissantes dans un magasin d'accessoires pour camping cars (Narbonne accessoire), c'est 15 euros le metre dans mes souvenirs et on peut faire de tres trtes nombreux reflecteurs avec. je decoupe mes supports de reflecteurs dans du plexiglas tres fin, sachant qu'un reflecteur de 5mm par 5mm est largement visible, puis je perce le tout de 2 trous pour les accrocher finalement avec un cable electrique autours des arbres (j'aime pas abimer les arbres avec des trous). Apres 2 ans de vie d'une cache de nuit, rien n'a bouge. Je recommande les reflecteurs maison plutot que les punaises toutes faites vendues sur les sites de geocaching : on les voit moins bien et elles se decrochent rapidement.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Comment élaborer une "Night" Cache

sam. 15 nov. 2014 18:26

Même constat pour les punaises du commerce. Ca finit par rouiller, et les rouges ne sont plus très visibles au bout de quelques mois d'intempéries et/ou de soleil.
Image Image
Avatar du membre
Shabby_
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : windows phone + Etrex 30
Localisation : Lyon
Messages : 158
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 23:29

Re: Comment élaborer une "Night" Cache

lun. 25 janv. 2016 12:47

Je me permet de relancer le sujet parce que j'ai moi même la vague idée de créer une night-cache, mais avec lampe UV, dans un milieu urbain. Quelqu'un a déjà essayé ou conçu une cache de la sorte ? Je sais qu'il en existe une à Paris : http://coord.info/GC655YX" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis avide de conseil en tout genre, autant pour la pose en elle-même que de ce qui est appréciable/souhaitable lorsqu'on parcours une telle cache.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Comment élaborer une "Night" Cache

lun. 25 janv. 2016 19:30

Des infos ici : http://www.breizhgeocacheurs.bzh/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image Image
Avatar du membre
obiwan11
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone xr
oregon 650
Localisation : dans les Corbières, Aude
Messages : 438
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 09:39

Re: Comment élaborer une "Night" Cache

lun. 25 janv. 2016 21:15

antoine r. a écrit :Je me permet de relancer le sujet parce que j'ai moi même la vague idée de créer une night-cache, mais avec lampe UV, dans un milieu urbain. Quelqu'un a déjà essayé ou conçu une cache de la sorte ? Je sais qu'il en existe une à Paris : http://coord.info/GC655YX" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis avide de conseil en tout genre, autant pour la pose en elle-même que de ce qui est appréciable/souhaitable lorsqu'on parcours une telle cache.
ah ben voilà je la cherchais celle là, comment fait il pour écrire sur les panneaux avec de la peinture uv, où l'acheter ? elle resiste bien au temps ? elle focntionne sur du bois ? du ciment ?
Image
Avatar du membre
Shabby_
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : windows phone + Etrex 30
Localisation : Lyon
Messages : 158
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 23:29

Re: Comment élaborer une "Night" Cache

mar. 2 févr. 2016 20:46

J'ai acheté et testé deux marqueur UV proposé sur des sites de ventes en ligne de geocaching, il marche bien comme prévu sur le papier, le bois, le métal, mais la pierre aussi, c'est même encore plus discret. J'ai essayé d'arroser les marques, ça ne bouge pas, sauf si en plus je frotte ça commence un peu à partir. Je verrai bien comment cela évolue, je ferrai sans doute un petit compte rendu ici.
Avatar du membre
Shabby_
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : windows phone + Etrex 30
Localisation : Lyon
Messages : 158
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 23:29

Re: Comment élaborer une "Night" Cache

dim. 21 févr. 2016 10:48

Après une vingtaine de jours de test en nature, je peux dire que le stylo vendu avec la lampe UV une seul LED disponible sur certains boutique en ligne de geocaching ne tient pas du tout sur la longueur. En revanche le marqueur fonctionne bien pour le moment, pour peu que le support soit parfaitement sec. Il fonctionne très bien sur plein de support, notamment sur la pierre quand elle n'est pas trop friable, niquel sur le béton, surtout si il est peint. Le métal, c'est un peu mieux quand il est peint par contre.

Après ce test, j'ai donc finalement publié ma night-cache UV, qui est à Lyon. On verra comment ça tient sur du plus long terme, mais de petites maintenances tout les un ou deux mois ne me paraissent pas trop contraignante, surtout quand il s'agit de se balader dans le Lyon nocturne. :)
Avatar du membre
obiwan11
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone xr
oregon 650
Localisation : dans les Corbières, Aude
Messages : 438
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 09:39

Re: Comment élaborer une "Night" Cache

dim. 21 févr. 2016 10:51

salut,
tu parles bien de ce marqueur là : http://www.amazon.fr/Edding-8280-Marque ... B000WGWN52" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
Shabby_
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : windows phone + Etrex 30
Localisation : Lyon
Messages : 158
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 23:29

Re: Comment élaborer une "Night" Cache

dim. 21 févr. 2016 11:29

Tout à fait ! Sauf qu'il est moins cher ici, mais sans prendre en compte les frais de livraison. Ça doit donc s'équilibrer...

Tiens, ils ont même fait une petite vidéo pour montrer comment il marche.
Avatar du membre
Couky
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
Messages : 1047
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 21:40

Re: Comment élaborer une "Night" Cache

dim. 21 févr. 2016 19:21

Elle me fait trop envie ta cache Antoine ! J'espère réussir à motiver des gens pour venir avec moi après l'event du 29. J'ai une lampe UV mais ce n'est pas très marrant de faire ce genre de cache en solo.

Retourner vers « Atelier »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 127 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 126 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui