Foret de Retz

Pour les passionnés qui allient nature et geocaching
Avatar du membre
chtitdidi
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : mon téléphone
Messages : 116
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 15:41

Foret de Retz

jeu. 7 août 2014 10:58

Un article est paru il y a quelques temps sur notre intranet :
"Rénover l'ensemble de la signalétique de la forêt domaniale de Retz, tel est l'un des objectifs que s'est donné l'association "Forêt et Lisière de Retz", dénommée "Foliretz". L'association récemment créée en 2013, a pour vocation première de promouvoir les patrimoines bâtis et non bâtis de ce vaste massif forestier du département de l'Aisne, d'une surface totale de 13 200 ha.

Les premières actions engagées s'orientent donc vers la restauration de l'ensemble des panneaux et poteaux jalonnant la forêt, et qui sont arrivés dégradés : des plaques métalliques portant les noms de carrefours, de routes forestières, de laies... posées dans les années 70, ont effectivement presque toutes disparues à ce jour. Cette signalétique joue bien sûr un rôle essentiel pour les usagers de la forêt, les visiteurs locaux, mais aussi le public parisien.

Au delà de la signalétique, les lisières de la forêt de Retz - éléments d'inspiration du nom de l'association - constituent l'un des nombreux centres d'intérêt de Foliretz. Pour son président, Alain Tombal, les lisières de la forêt domaniale de Retz, du fait de sa surface conséquente, présentent une grande richesse paysagère, une originalité historique et jouent un rôle particulier vis à vis de la faune abondante.

Une journée d'actions associant l'unité territoriale de l'ONF de Villers-Cotterêts, les bénévoles de Foliretz, et l'association des amis d'Oigny, une des communes de situation de la forêt, a été organisée le samedi 28 juin dernier. Cinq équipes se sont réparties le travail de pose de 45 plaques émaillées.

Grâce à ce travail de restauration, le promeneur, en arpentant le massif forestier de Retz, pourra à nouveau facilement repérer, parmi bien d'autres, la laie de Faverolles, le carrefour de Charles Quint, la route des Garennes de Bourcq... D'autres opérations de pose de plaques sont d'ores et déjà programmées à l'automne prochain
."

Cela peut être utile pour les poseurs locaux ou les amoureux de la nature !

Retourner vers « Nature »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

Galerie des concours

galerie photos

Inscription Newsletter

newsletter

 

Au total il y a 52 utilisateurs en ligne : 3 enregistrés, 0 invisible et 49 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 384, le ven. 19 sept. 2014 19:40
90065 messages
6899 sujets
4829 membres
Le membre enregistré le plus récent est Liliflip.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui