boites cachées et vipères...

Pour les passionnés qui allient nature et geocaching
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

boites cachées et vipères...

ven. 11 nov. 2011 17:03

ça ne vous a pas effleuré l'esprit, vous, lorsque vous sortez une boite d'un trou, qu'une vipère pourrait s'y trouver ? Et du coup, si elle n'est pas contente de l'intrusion, le faire savoir par une petite morsure affectueuse ?

Je n'ai pas peur des serpents, je ne les tue surtout pas, mais je me dis que si je me fais mordre quand je suis seul en forêt ou en montagne, je vais avoir l'air malin...

Du coup, j'aimerais savoir : de votre côté, il y a des vipères ? Parce que par chez moi, oui, même si on n'en voit que rarement.

Et comment prévenir une morsure ? J'ai toujours un bâton avec lequel je fouille un peu le trou, mais pas sur que ça suffise : la bête peut se sentir acculée, et ne pas s'enfuir, et du coup, aïe !

Je me demande même : une telle mésaventure a bien du arriver, non ? Sur le nombre de caches en pleine nature découvertes chaque semaine...
Image
Avatar du membre
oui-oui
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Etrex 20
Localisation : Meuse
Messages : 1245
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 13:15

Re: boites cachées et vipères...

ven. 11 nov. 2011 19:21

Les vipères je ne pense pas qu'il y en a des masses dans ma régions donc non je n'y songe même pas, après c'est vrai qu'on se sait pas quelles betes peuvent se terrer dans le trou où l'on passe notre main 8-)
Avatar du membre
melhor
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : dakota 20
Localisation : Maure de Bretagne
Messages : 1224
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 20:04

Re: boites cachées et vipères...

ven. 11 nov. 2011 20:00

Mettre la main sur un crapaud c'est dégueu, je peux vous le dire!!
Avatar du membre
GLACE8
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : c:geo
Localisation : Léonard
Messages : 577
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 20:01

Re: boites cachées et vipères...

ven. 11 nov. 2011 21:01

Si Vous pensez que c'est une vipère ? Voici donc les premiers soins et bases à savoir :

PREMIERS SOINS
1) Rassurer la victime. Le stress ne fera qu'accélérer la circulation sanguine, donc calme obligatoire ! Allonger la, si possible à l'ombre.
2) Appeler le SAMU ou les pompiers.
3) Nettoyez la plaie. Passer de l'eau dessus histoire d'enlever le reste de venin, et d'éviter une infection. Poser une compresse s'il y a.
4) Immobiliser le membre atteint. Une attelle pour la jambe, et une sorte d'écharpe pour mettre le coude en angle droit pour le bras.
5) Se diriger vers le centre le plus proche si les secours ne peuvent parvenir à l'endroit.
Pour cela éviter les effort intense, faire des pauses régulières, et toujours rester calme.


CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE:
Ne pas inciser la plaie et chercher à la faire saigner.
Ne pas sucer la blessure !
Ne pas poser de garrot ! Risque de gangrène !
Ne pas utiliser vous même de sérum ! Il peut être plus dangereux que le venin lui même !
Ne pas faire boire d'alcool à la victime ! Cela dilatera les vaisseaux sanguin, donc augmenteras la circulation du venin !

LES SYMPTOMES:
Sur le lieu de la morsure (et non piqure), il y a une enflure rouge violacé. Des crampes musculaires, des spasmes, une sensation de froid, une soif.

DES PRECAUTIONS:
Taper sur l'endroit de la cache avec un bâton, les vibrations les font fuire...
Portez des bottes ou des pantalons longs genre jean. TAPER DES PIEDS DANS LES HAUTES HERBES DE TEMPS EN TEMPS,
Regardez ou vous mettez les pieds ! Et n'allez pas vous asseoir n'importe où.
Ne pas mettre les mains n'importe ou...et ne pas allez essayer d'attraper l'animal (qui est de toute façon interdit..et foutez leurs la paix à ces pauvres bêtes).
NON la vipère ne va pas vous poursuivre en courant sur 2 km... elle tentera avant tout de fuir.
Et surtout, si vous en voyez....ne la tuez pas.

Merci à
http://reptiliarea.forumactif.com/t257- ... iers-soins
Modifié en dernier par GLACE8 le ven. 11 nov. 2011 21:28, modifié 1 fois.
ImageImage
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: boites cachées et vipères...

ven. 11 nov. 2011 21:21

Ben heureusement qu'il y en a des vipères, et j'en ai vu plusieurs en géocachant ! Mais pour les coins où vous n'avez pas envie de mettre la main sur un "bestiau" quelconque, il y a les gants de chantier, ou simplement les gants en cuir comme dans les usines, et les vipères ne sont pas des cobras.

Par contre l'indispensable petite lampe, et petite astuce, outre le bâton, un bout d'antenne télescopique de vieux transisto, pour sonder un trou... Pourquoi? parce qu'en tapotant, le métal donne une bonne indication sonore si on tape autre chose que de la pierre ;)

Etant un ancien infirmier de SAMU, je confirme ce que dit Glace 8, mais aussi, que les morsures de vipères sont très rares, en saison.

De pluce, les vipères sont très sourdes, mais ressentent très bien les vibrations du sol, donc taper le sol ou le "fouetter" avec un bâton assez costaud, les fait fuir; Elles ne mordent que si elles se sente agressées ou qu'on leur marche dessus.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: boites cachées et vipères...

ven. 11 nov. 2011 22:18

C'est intéressant de savoir que tous les géocacheurs (et de manière plus générale, tous les êtres humains) ne sont pas égaux dans le sondage des trous, terriers et assimilés. :roll:

En effet, toutes les possibilités sont représentées : du super-pétochard (dont je fais partie :lol: ) à l'intouchable (mon épouse :o ).
Le super-pétochard use et abuse du bâton, de la canne, de la tige télescopique, de la lampe et des gants (de chantier ou de soudure) alors que l'intouchable va, sans aucun scrupule, plonger sa main voire son bras au plus profond d'un trou sombre.

Dans l'un et l'autre cas, il me semble préférable de ne pas géocacher seul (c'est le super-pétochard qui parle).

De toute façon, les bons conseils de "GLACE8", "Miquet" et les autres seront toujours bons à prendre au cas où la perfide morsure serait au rendez-vous.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: boites cachées et vipères...

ven. 11 nov. 2011 22:23

Le plus dure étant de distinguer couleuvres et vipères... sans s'approcher de trop près ! (je crois que les vipères ont plutôt une tête triangulaire)
Ca m'a déjà arrivé en cherchant la dernière cache du circuit des 25 bosses à Fontainebleau, drôle de surprise...
Et pour l'anecdote, une autre fois en randonnée, où je m'étais éloigné du chemin pour ***... enfin vous voyez ! et j'ai *** sur un pauvre reptile (vipère ou couleuvre, impossible à savoir) qui dormait tranquillement dans les grandes herbes, on a fait tous les deux un bond de surprise !
Et si vous voulez vous faire un peu peur, allez faire ces caches de Beenasse :
http://www.geocaching.com/seek/cache_de ... 62297c2c3d" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.geocaching.com/seek/cache_de ... e8e7cdaa3f" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
GLACE8
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : c:geo
Localisation : Léonard
Messages : 577
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 20:01

Re: boites cachées et vipères...

ven. 11 nov. 2011 22:41

Pour les bretons : http://membres.multimania.fr/frazap/vipecouv.htm
désolé pour les pub, je n'était pas retourné sur ce site depuis un moment, mais les infos restent à jour.
j'ai croisé les deux, la couleuvre est partie se cachée dans les buissons et ressemblait à une corde.
la vipère elle est resté dans le tallus, et ressemblait plutôt à une cordelette noire et blanche type Bout. Drôle de bêtes que ces rampants.
ImageImage
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: boites cachées et vipères...

ven. 11 nov. 2011 23:01

C'était pas une couleuvre à collier?

Les couleuvres sont plus longues et grandes, et ont une tête plutôt ovale, souvent avec un collier blanc (de plus elles nagent très bien), les vipères ont effectivement une tête triangulaire, et sont plus courtes avec une queue moins éffilée.

Et surtout, l'Aspic (vipère) est roussâtre impossible à confondre avec une vipère.
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: boites cachées et vipères...

ven. 11 nov. 2011 23:10

dans cette cache, nous sommes plusieurs a avoir dérangé l'aspic, qui desend le talus, de la cache en passant par une ciste moins d'un m plus bas, et glisse dans le fossé! D'ailleurs il vaut mieux accéder à la cache par le haut, puisqu'elle est dans la fourche de l'arbre !

(Voir dans les photos, un "portrait de l'occupant") ;)
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: boites cachées et vipères...

sam. 12 nov. 2011 09:16

Merci pour le coup de l'antenne téléscopique, ça peut être une bonne solution, plutôt que le bâton et la méthode "bourrin", parce que d'une part je ne veux pas me faire mordre, surtout quand je suis seul, et d'autre part j'évite au maximum de blesser le moindre animal, ni même de le déranger quand je peux. Question de philosophie personnelle (chuis pas particulièrement écolo au sens politique du terme)

pour ce qui est des vêtements protecteurs, j'ai toujours des chaussures au moins type "trekking" (sortes de baskets rigides et un peu montantes) mais quand il fait chaud, c'est plutôt short... Quant aux gants épais, en plein été faut même pas y penser !

Pour le moment, on arrive à l'hiver donc ces charmantes bêtes vont hiberner, mais au printemps, gare ! Comme on dit, elles sont pas du matin les vipères et à leur réveil, d'une part elles ont la dalle, d'autre part le venin, après un long hiver, est particulièrement concentré.

Pour finir, dans mes montagnes, des aspics y'en a aussi...
Image
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: boites cachées et vipères...

sam. 12 nov. 2011 09:30

Bonjour,

dixit un prof de sciences(mordu plusieurs fois) qui "chassait" la vipère pour "prélever" son venin (et la relâcher ensuite):
"la vipère n'est surtout dangereuse que du lever du soleil à environ 10h00-11h00, car étant un animal à sang froid, elle a besoin de se réchauffer au soleil pour pouvoir vaquer à ses occupations quotidiennes. Pour cela, elle se love sur une pierre et se chauffe. Seul bémol: à ce moment là, elle n'a pas encore chassé et ses poches à venin sont remplies et donc, quelqu'un qui se ferait mordre se verrait avec presque la totalité du venin dans le corps ce qui ne serait pas forcément très bon pour lui. Le reste de la journée, bien souvent, elle a déjà chassé et son venin n'est pas régénéré"
Voilà pour la théorie, en pratique, mieux vaut en effet tambouriner du pied...
A+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: boites cachées et vipères...

sam. 12 nov. 2011 11:00

miquet a écrit :C'était pas une couleuvre à collier?
Les couleuvres sont plus longues et grandes, et ont une tête plutôt ovale, souvent avec un collier blanc (de plus elles nagent très bien), les vipères ont effectivement une tête triangulaire, et sont plus courtes avec une queue moins éffilée.
Et surtout, l'Aspic (vipère) est roussâtre impossible à confondre avec une vipère.
Peut-être, mais on prend rarement le temps de se regarder droit dans les yeux ;)
A Fontainebleau, il y a effectivement vipère aspic et couleuvre à collier... au choix.
Image
Avatar du membre
MSL
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex vista HCX
Localisation : Strasbourg
Messages : 1457
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 20:44

Re: boites cachées et vipères...

sam. 12 nov. 2011 11:20

Oh punaise, mais carrément je me suis jamais posée la question !!!
Maintenant je vais flipper à chaque fois !
Surtout qu'ici y'en a des vipères Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: boites cachées et vipères...

sam. 12 nov. 2011 11:25

MSL a écrit :Maintenant je vais flipper à chaque fois ![/img]
Mais non, mais non, ce sont elles qui vont flipper à te voir arriver avec tes talons aiguilles ;)
Image

Retourner vers « Nature »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui