tiques : vous avez été piqué ?

Pour les passionnés qui allient nature et geocaching
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mer. 18 mai 2016 13:01

J'ai trouvé l'an dernier sur le net un spray qui s'appelle Care Plus et qui semble efficace, du moins pour l'usage que j'en fait. C'est à base de deet. Bémol : le spray est ridiculement petit et de mémoire c'était cher pour la taille du bazar.
Image Image
Avatar du membre
mamandragore
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 + iphone
Localisation : Pas de Calais
Messages : 279
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 11:27

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mer. 18 mai 2016 13:01

cette marque (brumm) peut être commandée via amazon.de ou .fr
Avatar du membre
Jin Jac
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin nuvi+ garmin etrex summit hc
Messages : 10
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 11:18

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mer. 18 mai 2016 20:43

SE DÉBARRASSER D’UNE TIQUE (copier coller d un texte sur mon Facebook)
Une infirmière a découvert un moyen sûr et facile d'enlever les tiques,
> > > faisant en sorte qu'elles se rétractent automatiquement si vous suivez ces simples instructions.
Lisez ceci, cela pourra vous sauver de quelques problèmes majeurs, y compris de la maladie de Lyme.
Le printemps est de retour et les tiques vont bientôt se montrer.
Voici un moyen de les éliminer sur vous, sur vos enfants, sur vos animaux de compagnie, essayez-le.
Avertissez tout le monde : personnes avec des enfants, chasseurs avec ou sans chiens,
> > > ou toute personne qui fait un pas à l'extérieur en été !
Une infirmière d’une école a écrit les informations ci-dessous, et ça marche vraiment !
J'ai vu une pédiatre qui m'a dit que c’était la meilleure façon d'enlever une tique.
C'est super parce que cela fonctionne dans les endroits où il est parfois difficile d’utiliser des pincettes :
> > > Entre les orteils, au milieu d'une tête pleine de cheveux noir etc . . ..
Appliquer une noisette de savon liquide sur une boule de coton,
> > > couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponnez-la pendant quelques secondes (15-20),
> > > la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous enlèverez celui-ci.
Cette technique a fonctionné chaque fois que je l'ai utilisée
> > > (ce qui était souvent le cas), et elle est beaucoup moins traumatisante pour le patient et plus facile pour moi...!
Même la femme de mon médecin m'a appelé pour obtenir des conseils,
> > > parce qu'elle avait une tique sur le dos qu'elle ne pouvait pas atteindre avec des pincettes.
Elle a utilisé cette méthode et m'a immédiatement rappelé pour dire que cela avait fonctionné !
Conclusion : Lorsque vous partez en randonnée, faire les foins, ou tout autre contact avec l’herbe ou les arbres
"Ayez toujours dans votre sac un petit flacon de savon liquide et quelques cotons-tiges ;
> > > on obtient un effet similaire avec toutes les huiles du commerce "’
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mer. 18 mai 2016 22:10

Les bains de siège aussi ça fonctionne. :D Plaisanterie mise à part et je ne voudrait pas paraître désagréable, mais toutes ces recettes miracle soit disant de ma grand mère ou de je ne sais trop qui, ce sont des conneries. Un tire tiques pour les plus grosses et une pince à échardes ( à manipuler avec précautions pour que la tique ne régurgite pas et contamine le porteur ) sont les seuls outils efficaces si malgré la prévention on en attrape quand même.
Image Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: tiques : vous avez été piqué ?

lun. 23 mai 2016 17:05

Même avis que Pepe29.

J'avais reçu par mail cette fameuse recette. J'ai pris ça pour ce que ça vaut, comme toutes les chaines...

Idem pour les pseudos grappes d'oeufs de tiques si vous avez reçu le mail avec les photos. Un petit tour sur le net et on trouve toute de suite que c'est du faux de chez faux :cry:
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: tiques : vous avez été piqué ?

lun. 6 juin 2016 12:50

Et paf, ce matin, j'ai trouvé une tique derrière mon coude, au niveau du triceps. Du coup, tire tique, puis désinfection. Reste plus qu'à contrôler pendant quelques jours pour voir si l’œdème se résorbe ou rougit et migre :? :? :?

J'ai chopé ça samedi après midi (une série en montagne, entre 500 et 900m d'altitude), ou peut être dimanche matin (même endroit). Et j'ai averti le collègue qui a fait la série avec moi et ses deux fils, un de ses fils en a eu une aussi. Saleté de bestioles :evil: :evil: :evil:

Je m'étais pourtant protégé, mais seulement au niveau des jambes, entre les chevilles et les genoux. Mais va falloir que je me pulvérise sur tout le corps si ça continue :roll:
Image
Avatar du membre
cbing73
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Mon Samsung Galaxy K-Zoom
Localisation : Izeaux
Messages : 24
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 21:58

Re: tiques : vous avez été piqué ?

lun. 6 juin 2016 14:08

Le weekend dernier, j'ai attrapé 3 mini-mini tiques et ma puce en a attrapé 2 dans le bois de Devez vers Apprieu (38). En plus, on les a attrapé sous les vêtements.
On les a vu dès le soir-même. Impossible à enlever avec un tire-tique alors on a prit la pince à épiler.
Nous avons bien surveillé toute la semaine et tout va bien !
J'avoue c'est la première fois que j'en voyais.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: tiques : vous avez été piqué ?

lun. 6 juin 2016 14:27

Je confirme , c'est une année à tiques. Hier , sortie geocaching autour d'Huelgoat, résultat : j'en ai viré une bonne dizaine sur les mains, les bras et les jambes du pantalon. Elles n'ont pas eu le temps de s'installer , car après vérif le soir je n'en ai trouvé aucune sur la peau.
Bref le produit anti tiques est de sortie également.
Image Image
Avatar du membre
cbing73
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Mon Samsung Galaxy K-Zoom
Localisation : Izeaux
Messages : 24
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 21:58

Re: tiques : vous avez été piqué ?

lun. 6 juin 2016 14:50

Je viens de faire tout le tour du sujet, je remercie tous les posteurs car j'ai bien noté le nom de répulsifs.
Je vais aller rapidement faire un tour à ma pharmacie histoire de voir si ils ont ce qu'il faut.
Merci !
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: tiques : vous avez été piqué ?

dim. 19 juin 2016 18:17

Bonjour,

une info supplémentaire sur le traitement de cette maladie en France:
http://www.20minutes.fr/france/1868769- ... or=RSS-148" onclick="window.open(this.href);return false;

A+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 26 juil. 2016 10:36

+ une autre ici : http://www.ipreunion.com/actualites-reu ... 47469.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il semble que les pouvoirs publics prennent enfin en compte l'importance du problème et que ça va bouger.
Image Image
Conan6768
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung Galaxy S3
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 21:08

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 26 juil. 2016 21:28

Grosse année à tiques apparemment et quelque soit les régions. De la famille en Auvergne n'en avait jamais vu autant et nous en Alsace on subit aussi bien cette année, plus d'une dizaine de tiques retirées depuis le début de l'année sur une famille de 5 randonneurs/geocacheurs.
bernie38 a écrit :Reste plus qu'à contrôler pendant quelques jours pour voir si l’œdème se résorbe ou rougit et migre :? :? :?
Notez bien que l’érythème migrant n’apparaît pas systématiquement, il faut également contrôler la présence ou pas de syndromes grippaux entre 7 à 20 jours après la morsure et aller voir votre médecin pour lui signaler si cela arrive.

Pour les minis-tiques (nymphes), l'usage du petit modèle de tire-tique ne fonctionne pas toujours et on en revient alors à la pince à écharde en faisant bien attention.

Je pense très sérieusement à investir dans des répulsifs vu la quantité de tiques cette année.
Avatar du membre
MiJacko
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung Galaxy A8 2018
Etrex30
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 21:09

Re: tiques : vous avez été piqué ?

dim. 9 oct. 2016 00:38

Article intéressant sur rtl.lu pour l'ouverture du procès en appel des "rebelles" de la maladie de Lyme

http://5minutes.rtl.lu/grande-region/france/963655.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: tiques : vous avez été piqué ?

lun. 17 juil. 2017 13:33

Une appli permet de signaler les zones de tiques... si ça peut aider à une meilleure cartographie.
http://mobile.francetvinfo.fr/sante/une ... 286780.amp" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 18 juil. 2017 00:53

Je profite de l'occasion pour redonner 2 sites très intéressants où l'on peut trouver 2 plaquettes non moins intéressantes :


Le site de la MSA Alsace qui est très bien fait : Gare aux tiques

De plus, il y a une plaquette à télécharger qui devrait, je l'espère, répondre à beaucoup de questions : Plaquette


Le portail d'information de l'association FRANCE LYME qui me semble très bien documenté d'où j'ai tiré un lien vers le cycle évolutif des tiques dures mais où vous trouverez plein d'autres pages d'information en utilisant la colonne de gauche.

Enfin, la plaquette de prévention : Les Tiques - Adoptez les bons gestes

Retourner vers « Nature »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 155 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 154 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui