tiques : vous avez été piqué ?

Pour les passionnés qui allient nature et geocaching
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mer. 4 juin 2014 15:47

Hier soir, retour de pose de boite...
Je vérifie un coup mes mails sur mon smartphone une fois au lit et devinez qui se promenait sur l'écran???
Du coup, debout en quatrième vitesse pour expédier la bête dans un autre monde... ;)
A+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mer. 4 juin 2014 19:45

ah oui, Philippe, tu es passé directement à l'étape cauchemar :?
Et dans le lit tu as regardé ? Pas que je veuille te faire peur mais bon...
Image
Avatar du membre
Tatyy
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Honor 10
Localisation : Bélarga (40 km de Montpellier), Cuxac-Cabardès (Aude)
Messages : 35
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 20:43

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 24 juin 2014 00:13

Bonsoir,

Pour ma part j'ai débuté le GC l'été dernier et j'ai eu pas moins de 6 morsures de tiques... Bon les 2 premières, lors d'une sortie en jupe (oui là je l'ai bien cherché... :roll: ) mais les autres fois , bien couverte, du coup j'ai pas trop compris. Cela s'est passé dans des sous bois entourés de feuillus.
Et la semaine dernière, pareil! bien couverte et paf.. 2 tiques! Saleté! Je vais devoir penser aux répulsifs, comme dirait ma mère "on a le sang sucré!" :lol:
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 24 juin 2014 00:46

En fait, les tiques arrivent à s'insinuer sous les vêtements.

Elles sont attirées par la chaleur corporelle grâce aux capteurs qu'elles possèdent. Elles peuvent attendre au sol ou plus souvent perchées sur de hautes herbes. Une fois sur les vêtements, elles vont chercher toujours en remontant le contact de la peau associé à une zone plutôt moite. Cela explique pourquoi on les retrouve souvent au niveau de la pliure des genoux, de l'aine ou des aisselles.

La parade peut commencer par les produits répulsifs. Des vêtements couvrants bien sûr mais surtout jointant bien les uns sur les autres peuvent aider à laisser les bebettes à l'extérieur. Les avis sont partagés sur la couleur des vêtements : clairs ou foncés. Personnellement, je suis plutôt pour le clair car il permet de repérer l'ennemi. En effet, à la sortie des herbes hautes et autres fourrés mais aussi régulièrement pendant la balade, il faut s'épousseter et renvoyer ces dames à leur milieu naturel.

Régulièrement, n'ayant pas mis de guêtres comme le font certains, je mets les jambes de mon pantalon clair dans mes chaussettes blanches. Mis à part le look très "tendance", c'est plutôt efficace. J'identifie les attaquantes rapidement sur le haut des chaussettes et sur le pantalon et je leur fais la fête.

J'espère que cela pourra servir mais cela ne doit pas empêcher une inspection systématique et complète du corps au retour de la balade.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 24 juin 2014 12:40

On ne le dira jamais assez, en matière de tiques, il n'y a que la prévention ( répulsifs divers pour peau et vêtements ), inspection régulière des vêtements ( plutôt clairs, on les voit mieux et elles grimpent vite les g....) et des membres lors de la balade, porter un chapeau ou une casquette et rebelote le soir à la maison avec le conjoint ou la conjointe devant son beau miroir.
Idem pour le toutou géocacheur: et là encore même les colliers répulsifs ne sont pas efficaces à 100%. Malgré son collier j'enlève encore une ou tiques par semaine à mon chien; là aussi brossage fin de retour de balade et inspection minutieuse dans tous les endroits où elles vont se loger.
Image Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: tiques : vous avez été piqué ?

jeu. 3 juil. 2014 12:12

Encore un peu de prévention à faire circuler, car beaucoup ne connaissent pas soit la bestiole, soit la maladie...
http://tofgeocaching.wordpress.com/2014 ... geocaching" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: tiques : vous avez été piqué ?

jeu. 3 juil. 2014 14:00

Merci Tof pour cette pique de rappel :mrgreen:

Même connaissant bien le sujet pour m'être fait piquer plusieurs fois, ce n'est pas inutile.

Juste un point de détail : ça dit "évitez d'aller dans les broussailles" : quand on geocache, ben comment dire... :roll:
Image
Avatar du membre
Elena Lupo
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Localisation : Nantes
Messages : 563
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 11:32

Re: Re : tiques : vous avez été piqué ?

jeu. 3 juil. 2014 23:18

Et quand bien même on évite les broussailles et qu'on reste bien sagement sur le grand et large chemin (on peut y passer la voiture du garde forestier), on peut quand même être piqué.
Ce fut le cas la semaine dernière....
:(
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 23 sept. 2014 22:47

Je suis tombé là-dessus par hasard... pas plus d'infos pour le moment, difficile de savoir si les accusés sont des charlatans ou des lanceurs d'alerte :
http://www.leparisien.fr/strasbourg-670 ... 158137.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
sidney0
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone Android (Huawei Ascend 7) avec App Geocaching et c:geo
Garmin Etrex 20
Localisation : Berck sur Mer
Messages : 63
Enregistré le : sam. 9 août 2014 19:17

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 23 sept. 2014 23:59

Etant en dernière année d'études en Pharmacie, je vais apporter mon petit grain de sel...
Il est clair que le nombre de personnes atteintes de la maladie de Lyme est sous-estimé en France (par rapport à nos voisins allemands). Il faut savoir que selon les régions, 5 à 20 % des tiques sont infestées par un type de Borrelia, la famille de bactéries qui provoquent la borréliose de Lyme. Il semblerait qu'il y ait 10 000 nouveaux cas par an en France (chiffre sous-estimé), et on parle d'un cas sur deux pour la seule Alsace (j'en doute, mais l'Alsace est la région la plus touchée...)
L'érythème migrant est présent dans 80 % des cas (et dans 10 % sous des formes doubles), mais parfois il est très difficile à voir... Moi qui suis en Picardie, je conseille à toutes les personnes qui veulent aller en forêt de posséder un tire-tique (ça coûte pas trop cher, et ça rentre dans la trousse de secours) et bien sûr un désinfectant... Et il faut bien expliquer le principe du tire-tique, qui n'est pas un pied-de-biche, mais un tournevis ! Car les tiques mordent en se vissant dans la peau !
J'ai entendu, dans le milieu médical, parfois, que si la tique est retirée dans les 24 heures, tout va bien... Je n'y crois pas vraiment, et je pense que dans tous les cas, si on voit le petit halo, il faut consulter systématiquement son généraliste, et même si parfois, ils ne sont pas au courant de tout, je pense qu'ils mettront sous antibiotiques pendant au moins 15 jours...

J'ai également une carte en ligne, en français pour avoir le risque de croiser ses sales bestioles : http://www.fleatickrisk.com/FR/Pages/Ma ... es_ricinus" onclick="window.open(this.href);return false; (il y a 4 cartes car 4 espèces de tiques différentes !)

Je pense avoir tout dit, peut-être que tout ça a été dit, mais il faut prendre une morsure de tique au sérieux !!!
sidney0
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone Android (Huawei Ascend 7) avec App Geocaching et c:geo
Garmin Etrex 20
Localisation : Berck sur Mer
Messages : 63
Enregistré le : sam. 9 août 2014 19:17

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mer. 24 sept. 2014 00:00

TofLaBeuze a écrit :Je suis tombé là-dessus par hasard... pas plus d'infos pour le moment, difficile de savoir si les accusés sont des charlatans ou des lanceurs d'alerte :
http://www.leparisien.fr/strasbourg-670 ... 158137.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca part d'un bon fond, mais les méthodes ne sont pas les bonnes... les tests ne sont fiables qu'à un peu plus de 50 % ...
Je pense qu'il faudrait que les labos pharmaceutiques cherchent une bonne molécule, pour prévenir (même si il en existe déjà quelques unes...) et pour guérir...
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mer. 24 sept. 2014 02:03

Merci beaucoup sidney0 pour cette contribution "experte".

Ce sujet comportant desormais 14 pages d'affichage standard (soit 207 messages), il y a effectivement beaucoup de choses qui ont déjà été dites.

Par contre, je rebondis sur ton message pour redire que le tire-tique, bien qu'étant un outil idéal d'extraction de ces bebettes, est souvent inopérant (même dans sa version mini) vis à vis des larves ou nymphes (évolutions stade 1 et stade 2). Il faut alors utiliser une pince à épiler à mors biais pour saisir la tique au niveau du rostre sans écraser son corps (ce qui la ferait régurgiter). Dans tous les cas, le mouvement de retrait doit être rotatif car la tique est "ancrée" dans la peau.

Le retrait est à effectuer le plus rapidement possible d'où l'intérêt d'une inspection systématique au retour d'une sortie. En cas de morsure, il est recommandé de marquer l'emplacement afin de pouvoir retrouver l'endroit à la recherche du "fameux" érythème migrant.

Enfin, en cette année plutôt humide, je suis étonné que ce sujet n'ait pas suscité tant d'interventions que cela. Où alors, les membres du forum n'ont pas voulu signaler leur infortune.

Voici un lien sur les tiques (parmi tant d'autres) : http://francelyme.fr/mediatiques/les-ti ... ues-dures/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mer. 24 sept. 2014 14:58

Info trouvée sur un autre forum : http://www.labonal.fr/mi-bas-anti-tiques-35222.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca vaut peut-être le coup d'essayer.
Image Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mer. 24 sept. 2014 19:46

Au sujet de ces sacrées bestioles, j'ai reçu il y a quelques temps un mail avec une recette. Je vous quote l'ensemble. Personnellement, je suis assez sceptique (c'est un peu mon défaut récurrent au sujet des mails "bienveillants" qu'on reçoit quasi quotidiennement, mais bon) : si quelqu'un a une info à ce sujet pour confirmer ou infirmer...
Une infirmière a découvert un moyen sûr et facile d'enlever les tiques, faisant en sorte qu'elles se rétractent automatiquement si vous suivez ces simples instructions.
Lisez ceci, cela pourra vous sauver de quelques problèmes majeurs, y compris de la maladie de Lyme
Le printemps est de retour et les tiques vont bientôt se montrer.Voici un moyen de les éliminer sur vous, sur vos enfants, sur vos animaux de compagnie, essayez-le.
Avertissez tout le monde : personnes avec des enfants, chasseurs avec ou sans chiens, ou toute personne qui fait un pas à l'extérieur en été !
Une infirmière d’une école a écrit les informations ci-dessous, et ça marche vraiment !
J'ai vu une pédiatre qui m'a dit que c’était la meilleure façon d'enlever une tique.C'est super parce que cela fonctionne dans les endroits où il est parfois difficile d’utiliser des pincettes : entre les orteils, au milieu d'une tête pleine de cheveux noirs etc . . .
Appliquer une noisette de savon liquide sur une boule de coton, couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponnez-la pendant quelques secondes (15-20), la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous enlèverez celui-ci.Cette technique a fonctionné chaque fois que je l'ai utilisée (ce qui était souvent le cas), et elle est beaucoup moins traumatisante pour le patient et plus facile pour moi...!
Même la femme de mon médecin m'a appelé pour obtenir des conseils, parce qu'elle avait une tique sur le dos qu'elle ne pouvait pas atteindre avec des pincettes.Elle a utilisé cette méthode et m'a immédiatement rappelé pour dire que cela avait fonctionné !
Conclusion : lorsque vous partez en randonnée – faire les foins – ou tout autre contact avec l’herbe ou les arbres ‘’ Ayez toujours dans votre sac un petit flacon de savon liquide et quelques cotons tiges – on obtient un effet similaire avec toutes les huile du commerce ‘’
Image
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: tiques : vous avez été piqué ?

ven. 26 sept. 2014 10:08

Il y a 3 semaines, week-end geocaching. Jusque là rien d'anormal...
Petite inspection dimanche soir pour vérifier, comme d'hab...
C'est lundi matin que j'en trouve une... en allant pisser :o ! Je vous laisse imaginer où elle se trouvait :?

ça m'apprendra a faire caca dans les bois :lol:

Retourner vers « Nature »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 2 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui