Formulation de descriptif pour caches NFC (ou similaires)

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Formulation de descriptif pour caches NFC (ou similaires)

mar. 11 juin 2019 23:02

Bonjour

J'ai eu l'opportunité récemment de jouer quelques caches NFC mais le résultat était mitigé. Non à cause de la qualité des caches mais pour des problèmes de réception.
Bien qu'équipés de smartphones compatibles, peu ont fonctionné réellement, certainement car la lecture NFC était bridée (par exemple) par l'application de paiement sans contact.

Une fois rentré à la maison, j'ai fait un test en téléchargeant plusieurs applications pour Androïd et en utilisant des vieilles puces de badges. Cela fonctionnait.
J'en déduit qu'un joueur mal préparé ou mal informé irait dans beaucoup de cas à l'échec alors qu'une petite info technique dans le descriptif (+ attribut beacon) permettrait d'être paré pour aborder sur le terrain ce type de cache, en particulier lorsque le réseau est insuffisant pour télécharger localement une appli..

Si l'utilisation de ces technologies est clairement décrite dans le centre d'aide (https://www.geocaching.com/help/index.p ... 7&pgid=303), la référence au téléchargement de telle ou telle appli n'est pas aussi précise et il y a certaines restrictions (type de fichier téléchargeable, liens, noms commerciaux et marques). Je précise que mon idée est de simplement indiquer au jour quel outil (appli) ou type d'outil il doit préalablement installer avant de jouer cette cache.

Je pourrais poser la question en mp à un reviewer mais ce forum est peut-être le meilleur endroit pour faire profiter le plus grand nombre de la réponse.

Ma question : par quelle formulation peut-on conseiller au joueur de télécharger une appli du type NFC-tools avant de se rendre sur le site tout en étant conforme aux guidelines ?

Merci par avance aux experts pour leur réponse ;)

PS1 : j'ai bien trouvé quelques topics sur ce forum qui parlaient plus ou moins des caches beacon mais aucun qui apporte une réponse précise à cette question. Et la technologie et la baisse du coût des balises peut changer rapidement la donne et donc les règles ...
PS2 : si certains parmi vous ont expérimenté ce type de cache et ont des recos techniques à formuler (matériel ou aplli), je suis également preneur de ces conseils.
Image
Avatar du membre
pchappuis
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Montana 680
iPhone Xs (Cachly/App officielle)
Localisation : Canton de Vaud, Suisse
Messages : 196
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 10:20

Re: Formulation de descriptif pour caches NFC (ou similaires)

mer. 12 juin 2019 07:10

C'est un petit peu hors sujet, mais pas trop.
J'avais acheté 2 beacons (Garmin Chirp), principalement pour des tests il y a quelques années.
Je pensais ensuite faire une multi avec ces beacons, mais au vu de la popularité vraiment faiblissante des GPS au profit des smartphones font que ces pièces sont déjà obsolètes. C'est bête mais c'est comme ça.
Image Image
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Formulation de descriptif pour caches NFC (ou similaires)

mer. 12 juin 2019 08:56

Bonjour,

s'il y a une appli à charger sur Androïd, c'est bien NFC Tools. Je viens également d'investir dans une chirp que je devrais normalement poser cet été...
Après, effectivement, pour les joueurs qui n'auraient pas l'habitude de lire les descriptifs où il est indiqué de charger telle ou telle appli avant de se lancer, je dirais tant pis pour eux si après quelques kms de marche ils se retrouvent coincés sans appli...
J'avais sorti une cache de ce type il y a quelques années https://coord.info/GC5DBZY qui fonctionnait un peu comme ça, mais où il n'y avait pas d'indication d'appli à charger mais simplement la phrase : "Pensez à l'équiper du nécessaire afin d'établir cette communication qui utilise le langage Quantix Radioactive Code!" qu'il fallait traduire par "télécharger une appli QR Code". :lol:

pchappuis a écrit :
mer. 12 juin 2019 07:10
Je pensais ensuite faire une multi avec ces beacons, mais au vu de la popularité vraiment faiblissante des GPS au profit des smartphones font que ces pièces sont déjà obsolètes. C'est bête mais c'est comme ça.
Désormais, pas mal de smartphones peuvent fonctionner pour détecter les chirps car équipés de la technologie ANT

@+
Philippe
Image Image
Buckfast
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 156
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 09:07

Re: Formulation de descriptif pour caches NFC (ou similaires)

jeu. 13 juin 2019 18:29

Toute mention d'une application spécifique dans une description n'est pas autorisée.
C'est considéré comme commercial. 
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Formulation de descriptif pour caches NFC (ou similaires)

lun. 17 juin 2019 22:36

Merci à tous pour vos réponses. Affaire à suivre ...
Image
Avatar du membre
GarenKreiz
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex - Galaxy
Localisation : environs de Rennes, Bretagne
Messages : 184
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 10:32

Re: Formulation de descriptif pour caches NFC (ou similaires)

mer. 19 juin 2019 23:43

Si l'application mentionnée dans le descriptif est une application open source, il serait logique que cela soit autorisé! Il faudrait sans doute tester les applications disponibles (NFC Reader sur Github) pour voir si leurs fonctionnalités permettent de résoudre les caches en question.

 

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui