Hello hello,
Je viens seulement de voir ce topic. Je vais tenter de répondre aux questions, si j'en oublie, n'hésitez pas à me le signaler.
Processus de publication d'une cache
Tout d'abord, vis-à-vis de la vie d'une cache, comment ça se passe avant sa publication ?
Quand une cache est soumise, elle atterrit dans une liste d'attente. En France, il n'y a pas de répartition géographique, donc ce sera le premier reviewer dispo qui s'en chargera. Les avantages de cette approche sont multiples : délai de publication court, flexibilité pour le reviewer (e.g. peu d'impact s'il part en vacances). Il y a des exceptions pour certains types de caches, comme les Earthcaches (un seul reviewer s'en charge), les challenges (nous décidons collégialement si c'est bon), etc.
Une fois qu'une cache est attribuée à un reviewer, il se chargera de tous les échanges jusqu'à la publication de la cache, sauf cas exceptionnel.
L'examen d'une cache revient à vérifier que celle-ci est en accord avec les guidelines. Nous avons des outils pour détecter un certain nombre de choses mais cela n'est pas suffisant. Nous lisons donc toutes les informations (description, indice, attribut, explication dans la reviewer note) pour déterminer s'il y a un souci. Nous procédons aussi à une vérification rapide sur une carte, pour nous assurer que l'emplacement n'est pas déconnant. S'il y a un problème, nous l'indiquons au joueur et lui proposons généralement une solution.
Cas particulier pour un néo-poseur, il y a une étape supplémentaire dans laquelle nous présentons les us et coutumes du geocaching et nous posons quelques questions. Par exemple, nous demandons si la cache est bien en place, que les coordonnées ont été relevées avec un appareil, etc.
Les choses sur lesquelles nous ne pouvons pas agir : globalement, tout ce qui n'est pas interdit par les guidelines. Donc, on ne peut pas interdire une cache avec une description vide, une description avec des fautes d'orthographe (je suis le premier à en faire, mais parfois on voit des horreurs ...), des caches avec un intérêt discutable, etc. De manière caricaturale, un reviewer suit un script dans lequel il vérifie des conditions, si tout est au vert, alors la cache est publiable.
Dernier point, nous ne sommes pas omniscients, et comme on dispose uniquement des informations données par le poseur et nos outils, il est possible que nous ratons quelque chose. Par exemple, cache devant les écoles, par manque d'information.
En vrac
- Il y a beaucoup de caches à publier, oui. Il y a 2/3 ans, nous avons atteint les 50 000 caches publiées sur une année. L'équipe de reviewers a grossi en conséquence. Malgré ce très gros chiffre, le délai de publication est (en moyenne) relativement faible, donc nous gérons ce flux plutôt pas mal.
- L'erreur est humaine, et étant donné ce nombre de caches à publier, il est probable qu'un détail nous échappe. Si jamais vous détecter une erreur, n'hésitez pas à nous le remonter. Idéalement, signalez le au reviewer qui a publié la cache (vous pouvez le voir dans le premier log). La plupart du temps, une modification de la cache suffit pour tout remettre en ordre.
- Pour environ 10 à 15 caches publiées par jour, il y en a le double en cours de traitement. Globalement, nous passons davantage de temps à communiquer qu'à publier.
- Une autre de nos tâches est de vérifier que le parc francophones de caches est dans un bon état. À ce sujet, parfois les gens sont fébriles à l'idée de mettre un DNF. Je vous incite à les loguer, cela nous aide grandement à déterminer l'état de santé d'une cache.
- Nous gérons un parc de caches immense (proche de 200 000 caches). Il nous est impossible de nous rappeler de toutes les caches, même publiées une semaine plus tôt. Un répartition géographique n'aiderait pas plus que ça, du coup.
- Nous n'avons aucune consigne sur le nombre de caches à publier. Autrement dit, nous passons le temps qu'il faut pour publier une cache, le travail n'est pas bâclé pour qu'une sorte d'objectif soit atteint. Notre objectif est d'avoir une liste vide de caches en attente de publication, modulo notre temps disponible.
- N'hésitez pas à aider les néo-poseurs : on fait tous des conneries, surtout quand on est nouveau.
- Nous faisons cela par plaisir, bénévolement, pour aider la communauté.
Sur ce, café.
Si vous avez d'autres questions, feel free !