Les fraudeurs

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
erdnegel53
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smatphone
Messages : 42
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 13:19

Re: Les fraudeurs

ven. 26 juin 2020 14:03

Bonjour à tous,

Dans le même style, l'année dernière je suis allé en week end à Prague avec l'espoir de valider quelques caches et notamment la plus loguée du monde (GC189E5)

Sur place je découvre rapidement le spot de la cache en question. Les photos et indices sont explicites mais la cache a disparue.

J'envoie un message à l'ower, photo à l’appui lui demandant l'autorisation de loguer puisque je suis manifestement au bon endroit.

Je ne reçois aucune réponse mais découvre le lendemain que d'autres géocacheurs l'ont validée depuis.

J'y repasse une nouvelle fois et découvre effectivement une boite. Je signe et je logue.

Mais à relire les logs précédents, je comprends qu'un géocacheur a pris l'initiative de mettre une nouvelle boite puisque persuadé lui aussi d'être au bon endroit.

Je ne me considère pas comme fraudeur mais je suis certain que ce n'est pas la boite d'origine que j'ai trouvé.

je pense d'ailleurs que l'owner ne fait plus de maintenance et sa cache "vie " d'elle même.

Pierre
 
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Les fraudeurs

dim. 28 juin 2020 11:41

Bonne nouvelle!

Hier am j'étais sur mon ordi et je vois des messages tomber, des géocacheurs sont sur un de mes circuits.
Par curiosité je vais voir les logs et je lis " trouvée mais pas de crayon".
Arghhhhhh !!!!! Le fameux crayon si souvent absent !!!

Les joueurs sont des débutants, peut-être ignorent-ils les règles du jeu.
Je leur envoie un premier message via la messagerie et stupéfaction ils me répondent.
Le premier me demande si "C'est si grave?" , je lui répond que ce n'est pas grave mais la règle est de signer le logbook physique et je leur demande d'envoyer à défaut de crayon une photo des boites.
A ma grande surprise aussitôt dit aussitôt fait....
Comme quoi un peu de pédagogie peut parfois être utile. Ces débutants sauront désormais qu'il faut un crayon et j'espère qu'il l'expliqueront à d'autres.
TeamGryffondor
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30x
Localisation : Roumazieres Loubert
Messages : 2
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 21:47

Re: Les fraudeurs

lun. 28 sept. 2020 09:07

Ceux qui créé un compte team pour poser des caches et loguent ses même caches avec leurs comptes personnels, vous en pensez quoi ?
Moi perso c'est tricher
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: Les fraudeurs

lun. 28 sept. 2020 13:22

Ci-joint, un log que j'ai laissé sur une cache qui avait disparue, mais pourtant loguée par des joueurs précédents !

https://coord.info/GC45GJ2
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Les fraudeurs

lun. 28 sept. 2020 13:56

Les trucs et astuces mis en oeuvre par certains pour augmenter leur compteur sont innombrables. Ca existe et on n'y peut pas grand chose. Et je suis le premier à râler contre ces joueurs en teams qui arrivent à loguer des caches le même jour dans deux pays européens, à près de 2000 km de distance l'une de l'autre.
Image Image
Avatar du membre
GarenKreiz
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex - Galaxy
Localisation : environs de Rennes, Bretagne
Messages : 184
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 10:32

Re: Les fraudeurs

lun. 28 sept. 2020 14:14

@GroVicking Pourquoi ne pas avoir tout simplement logué un DNF?

L'usage permet à un propriétaire d'accorder le Found It à la première personne qui démontre que la cache a bien disparu. Cela m'est encore arrivé cet été où j'avais fait un DNF et envoyé un mail avec photos : c'est le proprio qui m'a répondu en proposant lui-même un Found It. Autrement, cela ne m'aurait pas dérangé de laisser un DNF puisque j'accorde plus d'importance aux souvenirs des sorties qu'aux différents compteurs.

Mais si le proprio laisse filer ou est aux abonnés absents, une cache peut rapidement se transformer en virtuelle officieuse! Seul les Need Maintenance peuvent alors avoir un effet s'il y a des abus.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Les fraudeurs

lun. 28 sept. 2020 14:51

Dans une version un peu plus drastique que celle de Garenkreiz, plus qu'une note (qui sera quasi sûrement sans effet) ou même un DNF (qui n'alertera pas les reviewers car il en faut plusieurs et encore en continu), je pense qu'au minimum c'est un "Needs maintenance" qu'il faut, voire même un "Needs archive" (si on est bien sûr que la boîte a disparu).

Pour les personnes qui annoncent un "Found It" alors qu'ils n'ont rien trouvé ou alors un vague support, c'est hélas devenu une grande habitude.
Je remarque que ce sont quand même plutôt les gros compteurs qui le font sans vergogne. Les petits compteurs ont encore un soupcon d'honnêteté qui leur fait écrire qu'ils ont eu un problème.

Mais les plus habiles et équipés préfèrent laisser une boîte de leur cru pour valider leur point de découverte. A la clé, il y a parfois deux voire trois boîtes sur le site avec de telles pratiques ...
nicoo07
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 07:51

Re: Les fraudeurs

mar. 29 sept. 2020 06:02

GarenKreiz a écrit :
lun. 28 sept. 2020 14:14
L'usage permet à un propriétaire d'accorder le Found It à la première personne qui démontre que la cache a bien disparu. 

lol
Je parlerais plutôt de "fête du slip" que "d'usage". La seule règle valable c'est signer un logbook. Tout le reste n'est que petits arrangements avec sa conscience, parfois encouragés par les owners eux mêmes pour réduire leur maintenance.
Sinon comme le dit chrono81, dans ce genre de cas c'est need archived, tout le reste ne sert à rien. On voit de plus en plus de caches abandonnées et absentes depuis longtemps et qui sont "photologuées" depuis des mois, voire des années.
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: Les fraudeurs

mar. 29 sept. 2020 11:58

GarenKreiz a écrit :
lun. 28 sept. 2020 14:14
@GroVicking Pourquoi ne pas avoir tout simplement logué un DNF?

 

Salut à toi

Pas de DNF pour la simple et bonne raison que le lieu de la cache est trouvé, mais la boîte absente ! Cependant je vais suivre les conseils de @Chrono81 et faire une demande d'archivage qui aura sûrement plus d'impact que mon message.

Merci de vos précieux conseils.
Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Les fraudeurs

jeu. 10 déc. 2020 14:39

Qui dit mieux?
Mon attention vient d'être attirée par un placeur de ma région (Bretagne) sur les exploits d'un géocacheur ou plutôt d'un binôme si on analyse un peu le pseudo.
Ces géocacheurs débutants ont réalisé la trouvaille de 177 caches traditionnelles en une journée.
L'essentiel s'est fait dans un rayon de 30 à 40 kms mais ce n'est pas tout ces gros malins ont le même jour découvert une cache en Nouvelle Aquitaine et une autre en Région Auvergne Rhône Alpes.
Autant vous dire que ces grands voyageurs qui comptent à leur actif 182 caches doivent détenir un sacré secret pour être aussi efficaces.

Sauf que le placeur qui m'avertit s'est rendu compte lors de ses maintenances qu'aucun logbook papier n'avait été signé.
J'allais me mettre en quête de bottes de 7 lieues pour pouvoir être aussi productif , j'ai cherché sur le magasin ad hoc mais ils n'ont pas cet article dans leurs rayons.
Bref cet équipage particulier doit posséder un canapé supersonique hors du commun ... malheureusement l'écriture ne suit pas...
Il va sans dire que je vais contacter ces petits "délinquant" après avoir levé le principe de présomption d'innocence.... et par principe seulement... en vérifiant sur place mes caches pour lui signifier qu'ils n'ont pas bien compris les règles du geocaching.
Et s'il existe une cache sur la lune je parie qu'ils seront le premier à la trouver......
Comme le disait ma grand mère ce n'est plus ce que c'était sauf qu'à l'époque les américains n'avaient pas encore ouvert le gps.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Les fraudeurs

jeu. 10 déc. 2020 17:51

Tiens, j'ai vu passer la même info relayée par probablement le même placeur. En effet, comme toujours dans ces cas là, il y a des logs troublants notamment en termes de distances, de région et du nombre impressionnant de found it en très peu de temps.
Maintenant, et comme je le disais au copain en question, dans ces cas là où plusieurs logbooks ne sont pas signés, ma politique c'est suppression d'office et envoi d'un mail ( plus ou moins aimable selon mon humeur) de demandes d'explications. 
ps: le pseudo en question a perdu une quarantaine de found it dans l'après midi.
Image Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Les fraudeurs

jeu. 10 déc. 2020 18:10

Nous sommes une dizaine de placeurs bretons impactés par ces agissements.
Tous ont été alertés par voie de messagerie.
Trois dont moi avons déjà constaté sur le terrain l'absence de signature sur le logbook physique.
Les géocacheurs fraudeurs recoivent un message d'avertissement ... pédagogique ou pas ... pour les informer de la suppression de leurs trouvailles.
Personnellement je leur laisse le choix de supprimer les "found it" avant de le faire moi même si nécessaire.
Agir collectivement semble une bonne stratégie pour limiter ce genre de comportement.
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Les fraudeurs

sam. 19 déc. 2020 18:40

Bonsoir
Finalement l'action collective a payé.
Les fraudeurs n'ont plus que 20 caches trouvées à leur compteur contre 182 car les placeurs concernés ont supprimé toutes les caches non signées physiquement.... c'est une euphémisme !!!!
Une stratégie qui sonne dans le Landerneau local et sans jeu de mots une mise en garde contre la tricherie....A suivre.......
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Les fraudeurs

dim. 20 déc. 2020 19:10

Salut Spot,
Il semble qu'il soient remontés à 92.
Ceci dit, peu importe le nombre de leurs found it réels ou mal acquis , ce qui m'étonne c'est qu'ils n'ont pas l'air de vraiment réagir à toutes ces variations et suppressions de leur nombre de trouvailles. Ont ils répondu à vos demandes d'explications? Si c'est le cas, c'était quoi leurs arguments parce que leurs logs mplc ne sont pas très explicites! 
Image Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Les fraudeurs

lun. 21 déc. 2020 14:43

Bonjour pepe29

Effectivement 92 caches
Elles sont datées du 8/12 pour l'essentiel se sont celles de glenan29 et flrh56.
Il serait intéressant de savoir si ces poseurs ont bien supprimé les logs
Par contre les miennes ne sont pas réapparues.
A ma connaissance les tricheurs n'ont pas répondu aux demandes d'explication.

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 295 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 293 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui