Attribution des points favoris (PF/FP)

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Attribution des points favoris (PF/FP)

mer. 2 janv. 2019 21:52

Réponse du HQ GS à un cas posé par une team amie :
D'abord membre standard puis passée premium, cette team a gagné à son passage premium 1/10ème de ses découvertes en PF.
Il lui restait 16 PF à attribuer lorsque, pour des raisons qui la regardent, elle n'a pas renouvelé son abonnement premium.
A Noël, cette team a reçu un abonnement premium en cadeau.
Au moment de l'activer, elle n'avait que 16 PF disponibles au lieu d'une centaine correspondant au 10ème des caches trouvées dans l'intervalle où elle était redevenue membre basic.

Pourquoi ?

Réponse du HQ : "Thank you for contacting Geocaching HQ.
You cannot earn FP's in between Premium membership stints. You can only earn them *while you are a Premium member (with the exception of your first time being a Premium member). "
Soit, en français : la première fois que l'on passe de membre basic à membre premium on récupère un nombre de PF correspondant à 1/10ème de toutes les caches trouvées depuis la création du compte mais, par la suite, si on ne renouvelle pas immédiatement son abonnement, les caches découvertes dans l'intervalle "basic" ne donnent pas droit à l'attribution de PF ...
Les 16 PF du compte correspondent à ceux qui n'avaient pas encore été attribués avant l'arrêt de l'abonnement.

Une subtilité que j'ignorais et qui aurait pu faire l'objet d'une question pour le calendrier de l'avent :lol:

[A reclasser si je ne suis pas au bon endroit]
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Attribution des points favoris (PF/FP)

jeu. 3 janv. 2019 13:50

Je viens ici en echo d'un autre sujet où j'évoquais le fait que j'étais en proie à un décalage dans l'attribution des points favoris. En effet, aujourd'hui, malgré la sympathique attribution, par deux fois, d'un point favori supplémentaire par Groundspeak, il me manque encore un point favori pour que le décompte soit cohérent.

Du coup, je m'étais pas mal documenté à l'époque et cela me permet d'ajouter trois détails à ce sujet.
1/ Les events que vous avez organisés et qui comptent pour une cache découverte si vous avez fait un log "attended" (vous en avez le droit et c'est logique puisque vous étiez présents) ne sont pas pris en compte pour l'attribution des points favoris.
[Edit] En fait, il s'agit exactement des caches que vous possédez et qui sont marquées "découvertes". Il faut donc comptabiliser également les caches adoptées que vous aviez découvertes préalablement à l'adoption. [/Edit]
Ainsi, avec trois events organisés où j'étais présent et 3 caches adoptées, mon nouveau point favori m'est normalement attribué toutes les 6 modulo 10 caches découvertes (par exemple : à 1186, 1196, 1206 ou 1216).
2/ Il est préférable de dire que l'on obtient un point favori toutes les 10 caches découvertes plus 1 de bonus attribué lors du premier abonnement premium car cela "colle" mieux au mode de calcul que de parler de "un dixième des trouvailles".
3/ Pour éviter d'avoir du décalage dans l'attribution de vos points favoris, n'utilisez pas l'item à cocher "Add to your favorites" en bas de l'ancienne version de l'interface de rédaction des logs. C'est assez déconcertant, mais j'ai enfin trouvé et reproduit le bug : quand vous attribuez un point favori à une cache par l'intermédiaire de cet item en fin de page, votre attribution de point favori sera décalé de 1 ! Ça, c'est du grand art. :roll:
Je n'ai pas testé avec la nouvelle interface que je n'utilise pas parce qu'elle ne me convient pas. :oops:
Du coup, je donne le point favori à la cache en revenant sur le descriptif et en utilisant le menu déroulant "Favorites" à droite de Difficulté/Terrain et de la taille. Seul bémol ! Il ne faut pas oublier de revenir sur le descriptif de la cache.
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Attribution des points favoris (PF/FP)

jeu. 3 janv. 2019 23:21

Chrono81 a écrit : 1/ Les events que vous avez organisés et qui comptent pour une cache découverte si vous avez fait un log "attended" /.../
2/ Il est préférable de dire que l'on obtient un point favori toutes les 10 caches découvertes plus 1 de bonus attribué lors du premier abonnement premium /.../
3/ Du coup, je donne le point favori à la cache en revenant sur le descriptif et en utilisant le menu déroulant "Favorites" à droite de Difficulté/Terrain et de la taille. Seul bémol ! Il ne faut pas oublier de revenir sur le descriptif de la cache.
Intéressant tout ça (que je viens de lire sur l'autre sur l'autre sujet [Qu'un modo n'hésite pas à reclasser mon post])
Je confirme avoir lu le point 1 (quelque part récemment mais je ne sais plus où), que les events ne comptent pas dans l'attribution des PF alors qu'ils comptent dans les nombres de caches. Je ne pense pas que ça soit limité aux events organisés par soi-même.
Je pense aussi qu'il faudrait regarder le cas des caches spéciales comme les labs dont celle qui avait été attribuée pour la St Valentin il y a qques années.

Cela dit je ne me prends pas vraiment la tête pour les PF mais c'est toujours intéressant de comprendre les logiques de calcul/attribution.
Image

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 400 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 398 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui