Décision du Reviewer incompatible avec l'outil de création

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
kikilili21
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 août 2015 12:36

Décision du Reviewer incompatible avec l'outil de création

sam. 30 avr. 2016 14:14

Je viens de créer 3 caches sur mon village, car rien n'existe actuellement.
L'outil de création, dès le début dit bien qu'il n'y a aucune cache à proximité.
J'ai passé de nombreuses heures pour obtenir des fiches descriptives belles, culturelles, et documentées. Ceci, pour le plus grand plaisir des Géocacheurs.
Mais voilà, lorsque j'ai soumis mes caches, le Reviewer me répond "Pour l'instant cette cache ne peut être publiée, car elle se trouve - selon ses coordonnées - trop proche d'une autre qui est en préparation.
Puisque l'autre cache a un numéro GCxxxxx inférieur - et donc antérieur, ce qui correspond à avoir été créée avant - à la vôtre, c'est l'autre qui a la "priorité"."

C'est inadmissible ! Si réellement c'est la règle, l'outil de création devrait également faire un blocage lorsqu'il y a déjà des caches en préparation.
Toutes ces heures de recherche de documentation, de peaufinage pour que la fiche soit parfaite, pour rien !
Si le Reviewer fait la loi qu'il souhaite, alors pourquoi ne pas faire un arbitrage en fonction de la qualité de la fiche descriptive. N'est-il pas dommage de rejeter une fiche bien faite pour mettre à la place une fiche basique avec peu d'intérêt culturel ?
Qu'en pensez-vous ?
Buckfast
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 156
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 09:07

Re: Décision du Reviewer incompatible avec l'outil de créati

sam. 30 avr. 2016 14:24

C'est oublier un peu vite que l'outil de création précise : La carte affiche seulement les géocaches avec des Waypoints visibles et leurs emplacements. Les espaces libres sur la carte ne sont pas la garantie d'un emplacement disponible. L'emplacement de votre géocache doit toujours être validé par un reviewer volontaire de la communauté.
Avatar du membre
3vero3
regular
regular
Profil GC
GPS : Garmin Etrex30x
Localisation : Centre Bretagne
Messages : 473
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 20:53

Re: Décision du Reviewer incompatible avec l'outil de créati

sam. 30 avr. 2016 14:52

kikilili21, je suis bien d'accord avec toi que c'est très rageant d'avoir bossé pendant des heures sur un travail de doc.... pour rien.

Ca m'est arrivé au début ; mais maintenant, je ruse. Je fais des 1e relevés sur la zone qui m'interesse, et j'édite les pages le soir même, juste avec les coordonnées. Et direct j'envoie un mail à un reviewer que je sais etre très sympa (mais je pense que la majorité le sont) en lui demandant si les emplacements sont déjà "réservés". Si non, je commence mon travail de doc, de peaufinage des pages...., je déplace parfois les coordonnées que j'avais mises au départ, j'en enlève certaines, j'en rajoute.
Et si oui, je vais chercher un autre emplacement.

Ceci étant, la personne qui a + d'ancienneté que toi sur le blocage des coordonnées reçoit un mail l'informant que quelqu'un veut poser une cache ; et a normalement un temps limité pour répondre . Sinon, l'emplacement est libre. Mais cette info est à confirmer par un forumeur/reviewer ;)
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Décision du Reviewer incompatible avec l'outil de créati

sam. 30 avr. 2016 14:57

L'outil ne fournit effectivement qu'un premier niveau d'information qui ne saurait garantir la disponibilité de l'emplacement.
Il y a d'ailleurs des cas difficiles à calculer ou à automatiser comme les finales des multi-caches ou des mysteries (quoi que ?).
En tout état de cause, c'est bien le reviewer qui est à même de savoir si la publication est possible ou non.

Il faut savoir que la réservation de place par la mise en chantier d'un descriptif de geocache n'est pas, non plus, garantie. J'en sais quelque chose puisque, ayant commencé la préparation d'une geocache mais ayant un peu trop attendu, c'est la toute récente geocache qui a été publiée à la place de la mienne. Comme quoi, à ce niveau-là, tout est possible.

Je comprends qu'il est très frustrant de s'être impliqué fortement dans une documentation du descriptif de cache et d'avoir fait tout cela pour rien. Mais il y a quelqu'un qui a eu la même démarche de façon préalable et rien ne dit que son descriptif sera nul ou succint. Dans ce cas, c'est priorité à celui qui s'est présenté en premier. Ensuite, si la demande a été faite il y 6 mois et que le poseur n'a pas donné signe de vie alors que votre cache est prête à être publiée, il y a matière à réflexion. Mais, c'est bien le reviewer qui est maître de la décision.

Une solution pour le futur pourrait consister à publier rapidement la geocache même avec un descriptif un peu léger quitte à l'étoffer par la suite. Ce n'est pas très satisfaisant mais, au moins, cela garantit que le travail de documentation ne sera pas fait en pure perte.
Aussi, il doit y avoir moyen de savoir si une impossibilité de publication existe en faisant une "Reviewer note" sur le descriptif de la cache en préparation.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Décision du Reviewer incompatible avec l'outil de créati

sam. 30 avr. 2016 19:32

Salut.

Oui, c'est rageant, je te l'accorde. Mais le reviewer ne fait qu'appliquer la règle.

Et :
pourquoi ne pas faire un arbitrage en fonction de la qualité de la fiche descriptive
Je n'imagine même pas l'embarras du ou des reviewers qui devraient juger de la qualité de la fiche ! De plus, ça donnerait lieu à des discussions sans fin. Et stériles !

Le mieux est de faire comme Véro (oui j'utilise un diminutif et pas le pseudo complet :mrgreen: ) : une demande à un reviewer permettra de lever les doutes, et d'éviter un gros boulot qui tombe à l'eau.

Allez, courage, et patience !
Image
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Décision du Reviewer incompatible avec l'outil de créati

sam. 30 avr. 2016 19:45

Demande au reviewer le nom de l'autre poseur pour que tu puisse le contacter et t'arranger directement avec lui, peut être que vous poser une série à deux, ou alors qu'il préfèrera te laisser la place, le plus important étant de faire découvrir le lieu.
Au moins cela montre que l'endroit est intéressant.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Décision du Reviewer incompatible avec l'outil de créati

sam. 30 avr. 2016 20:21

CQFD. Le plus sûr pour éviter des déconvenues c'est de demander à un reviewer si l'emplacement est disponible avant de se lancer dans une création de cache. Perso, c'est ce que je fait et ça fonctionne plutôt bien et je ne vois pas en quoi c'est inadmissible qu'un reviewer ne fasse qu'appliquer la règle d'antériorité.
Après, comme le dit Cecivier, il reste la possibilité de contacter l'autre placeur pour essayer de s'arranger avec lui.
Image Image
kikilili21
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 août 2015 12:36

Re: Décision du Reviewer incompatible avec l'outil de créati

dim. 1 mai 2016 08:45

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
J'ai en effet demandé au Reviewer qui était le placeur pour ces caches en préparation et j'ai même proposé des noms, mais il répond " nous ne communiquons pas sur les caches placées par un tiers".
J'ai même contacté beaucoup de copains Géocacheurs que je connais dans les Events et dans notre association, pour trouver qui a préparé ces caches et m'entendre avec lui, mais pour le moment je ne sais toujours pas.
Merci aussi pour le conseil de pré-réserver la cache et de questionner un Reviewer, avant de me lancer dans de nombreuses heures de recherches et préparation.
Je vous souhaite un bon 1er mai et j'espère que les clochettes vous apporteront beaucoup de Bonheur, et à moi un dénouement heureux.
GéoCordialement,
Kiki
Avatar du membre
3vero3
regular
regular
Profil GC
GPS : Garmin Etrex30x
Localisation : Centre Bretagne
Messages : 473
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 20:53

Re: Décision du Reviewer incompatible avec l'outil de créati

dim. 1 mai 2016 09:00

Je te souhaite que ton problème se résolve.
Et surtout ne te décourage pas pour la suite
Zarnould's 62
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Ambérieu-en-Bugey
Messages : 163
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 21:09

Re: Décision du Reviewer incompatible avec l'outil de créati

dim. 1 mai 2016 10:28

As tu regarder si un event est annoncé dans les alentours ?
En effet, les organisateurs d'event dans lequel est prévue la création de nouvelles caches sont obligés de réserver les places en avance afin de préparer leur roadbook.
Image
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Décision du Reviewer incompatible avec l'outil de créati

lun. 2 mai 2016 09:52

Bonjour bonjour,

Tout a été dit précédemment à ce sujet. Je tiens à rappeler quelque chose toutefois.
Un emplacement est considéré comme réservé à partir du moment où la cache est créée.
Mais cela ne garantit pas que l'emplacement est disponible, car une autre personne a peut être fait de même entre temps.
C'est pourquoi la règle d'antériorité est appliquée : c'est la première page de cache créée qui est prioritaire.
Pour éviter que des gens bloquent des positions ad vitam, nous considérons qu'un emplacement est réservé pour une durée de trois mois, qui est un délai raisonnable pour poser la cache.

Dans le cas où une cache rentre en conflit avec une cache également en préparation, il y a deux cas de figures :
- votre cache a été créée en premier et c'est bon pour vous ;
- votre cache n'est pas la plus ancienne, alors nous prenons contact avec le CO de l'autre cache pour savoir si son projet de cache est toujours d'actualité. Le cas échéant, nous vous indiquons que nous ne pouvons pas publier votre cache. Sinon c'est bon pour vous.
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Décision du Reviewer incompatible avec l'outil de créati

lun. 2 mai 2016 10:26

driquet a écrit :Un emplacement est considéré comme réservé à partir du moment où la cache est créée.
On est bien d'accord que "la cache est créée" signifie : "tout se qu'on peut faire sur la page de la cache avant d'envoyer la demande de publication ?
ImageImage
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Décision du Reviewer incompatible avec l'outil de créati

lun. 2 mai 2016 11:41

Oui, c'est bien ça.
Dit d'une autre manière : dès que la cache a son code GC.
Mais comme je l'ai dit, ça ne garantit pas que la place soit libre.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Décision du Reviewer incompatible avec l'outil de créati

lun. 2 mai 2016 11:42

Merci driquet pour toutes ces précisions bien utiles. ;)
les bulots crus
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 19:24

Re: Décision du Reviewer incompatible avec l'outil de créati

ven. 1 juil. 2016 23:02

Bonsoir,
il y a un peu plus de 2 ans, nous avions "réservé" (le verbe est probablement mal choisi) un ensemble de spots pour créer une série de mystères.
Celle-ci nous a demandé beaucoup plus de temps que prévu car les journées ne sont pas extensibles et surtout, la zone visée est inondée une bonne partie de l'année.
Du fait, nous avions envoyé assez régulièrement des messages au RV (via Post RV Note) pour leur indiquer que nous étions désolés mais que ça allait venir, que nous étions toujours sur le coup (nous avions "réservé" le spot depuis plus de 3 mois :oops: ).
Ce que nous craignions arriva : un geo a été bloqué par nos pages antérieures... :(
Un RV lui a probablement donné notre pseudo puisqu'il nous a contactés.
Ensuite, nos mystères n'étant pas encore finalisées, nous nous sommes entendus entre nous, lui avons libéré son spot après avoir vérifié que ses coordonnées ne nous empêchaient pas de créer nos énigmes...
Tout est histoire de bonne entente : si le créateur des pages antérieures aux tiennes est OK pour la discussion, pourquoi ne pas vous arranger entre vous, voire créer à vous 2 une nouvelle série collaborative pour attirer les géos vers votre village ?
Bien à toi !

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 280 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 278 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui