Caches mystery sous Wix

Les géocaches françaises
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Caches mystery sous Wix

jeu. 25 janv. 2018 11:30

Bonjour,
J'ai créé 3 caches mysteries sous Wix hébergeur de sites Web.
Sur la page de la cache un lien renvoie sur le site et permet grâce à ses fonctions de mise en page...etc... de donner un certain dynamisme et une originalité aux mysteries.
J'aimerais savoir si d'autres cacheurs ont déjà utilisé ce site (personnellement je n'en ai pas identifiés) et connaître leurs impressions sur les avantages et les inconvénients de cette "technique". L'avis des joueurs m'intéresse également.
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Caches mystery sous Wix

jeu. 25 janv. 2018 14:44

hello, jamais vu avant, lamise en oeuvredoit être assez chronophage, je me suismis à en résoudre une, c'est plutôt sympa...merci pour la découverte....(et l'idée)
Image
legrandchauve
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 183
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 18:54

Re: Caches mystery sous Wix

jeu. 25 janv. 2018 19:29

Je connais wix, mais un exemple de cache serait sympa pour évaluer :D
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Caches mystery sous Wix

jeu. 25 janv. 2018 19:44

https://coord.info/GC7FWCE" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Caches mystery sous Wix

ven. 26 janv. 2018 11:48

bonjour
Tant qu'à faire je vous donne les liens pour les deux autres caches sous Wix.

http://www.geocaching.com/geocache/GC79 ... y-in-music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.geocaching.com/geocache/GC77BXP_menfin" onclick="window.open(this.href);return false;

J'aimerai avoir des retours positifs ou négatifs.
Merci
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Caches mystery sous Wix

ven. 26 janv. 2018 13:31

Perso ces pages me font penser aux pages des sites perso des années 2000 ... ça bouge dans tous les sens, y'a des gros boutons pour afficher du son ... mais dans l'absolu c'est typiquement le style de page ouaib que je déteste ! :)

Mais je fais fi de tout cela pour tenter de résoudre l'énigme et ... dès le départ ça veux pas ! Donc à ré étudier les jours de très mauvais temps où je n'ai rien d'autre à faire (ce qui est rarement le cas ...)
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
Keranor
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Android / Oregon 600
Messages : 195
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 11:46

Re: Caches mystery sous Wix

ven. 26 janv. 2018 15:25

J'ai commencé à résoudre la première mystery citée.
Alors comme c2ic, je suis pas fan des pages avec des animations de partout. Ca me rappelle mon premier site web en 2000 :lol:
Par contre le type d'ergonomie proposé est chouette, ça permet de facilement classifier les différentes étapes. Ca change de la mystery classique où l'on a tout sur une même page.
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Caches mystery sous Wix

ven. 26 janv. 2018 15:27

je suis en train d'en résoudre 2, c'est vrai que c'est un peu kitsch sur certaines choses, mais je trouve ça plutôt coolquand même...et ludique.
Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Caches mystery sous Wix

sam. 27 janv. 2018 16:17

Bonjour

Je reviens pour exprimer mon point de vue sur les caches sous Wix.
Bien entendu tout ne peut être parfait et s'il existait une formule idéale ca se saurait.

J'ai donc construit 3 mysteries sous Wix car j'ai considéré qu''elle apportaient du modernisme et surtout un champ de création et de liberté presque sans limite comparé à la rigidité d'une page de présentation classique.
Wix permet de faire des présentations très personnelles, originales et ludiques ensuite pour les questions d'esthétisme ( kitsch ou pas ) chacun apprécie selon ses gouts personnels.
Il est vrai qu'il ne s'agit pas ici d'utiliser internet à des fins commerciales ici mais seulement à poser une ou des énigmes à résoudre.
Donc la considération esthétique est secondaire d'autant que les efforts pour fixer une compatibilité raisonnable des interfaces smartphone et windows sont bloqués par des limites techniques drastiques.
En voici quelques aspects négatifs:
1/ la surface d'un écran de smartphone ne permet pas d'assimiler le même nombre d'éléments que vous aurez sous PC.
2/ Des aspects techniques contraignants.. processeurs plus lents, pas d'infobulles sous smartphones, chargement plus lent des fonds sonores...
3/ la mise en page d'une même page de la mystery sous smartphone même sous l'éditeur intuitif de Wix est un peu galère, il faut supprimer des objets, les redimensionner, fonds d'écran différents etc.
4/ il semble également que la version smartphone ne soit pas stable.C'est peut-être du à des modifs des développeurs de Wix. Je retrouve des écrans qui ont été modifiés sans mon intervention.
5/ la version smartphone est donc moins performante.On pourrait s'en passer mais si je n'adapte pas une autre mise en page sous smartphone c'est le capharnaum et c'est injouable.
6/ j'ai utilisé la version gratuite de Wix , on peut espèrer que payer un abonnement procure des outils plus performants...

Comme l'indique olle-crew la construction de telles caches demande un sérieux investissement en temps par rapport au classique.

Pour les concepteurs de telle caches les avantages sont multiples, on peut citer:
1/ une liberté totale d'expression (humour etc...) de personnalisation et de souplesse dans les modifications.
2/ la possibilité d'agrémenter les pages par des fonds sonores, des jeux sonores...reconnaitre des voix des films etc...
3/ le choix des animations, chose impossible ailleurs.... (en aparté il semble que la possibilité de mettre des images gif animées sur les pages de présentation sous geocaching soit désormais impossible.)
4/ la possibilité d'accéder pour les joueurs à différentes options de parcours pour résoudre une étape.
Ex: dans la CG79H6Z le joueur peut opter pour l'épreuve d'un écran bleu qu'il faut ouvrir ou un escalier pour passer à la phase suivante .
5/ la possibilité de mettre des vidéos ( cache CG79H6Z new style mystery in music) sur la thématique du voyage, atterrissage d'une avion sur un aéroport dont il faut donner le nom)
6/ l'interaction: possibilités de revenir en arrière sur les mysteries de type parcours en étapes et interactions entre les pages Wix à la page geocaching.( ex: rediriger vers les checkers)
7/ intégrer des hints et proposer des aides originales en infobulles par exemple,ceci en toute liberté.
8/ la possibilité d'uploader un document pdf ou autre.

Les mysteries CG79H6Z et GC77BXP M'enfin... ( consacrée à Gaston Lagaffe) sont une succession d' étapes qu'il faut franchir pour aboutir aux coordonnées de la cache.
Ce sont celles qui m'ont demandé le plus de travail.
La mystery GC7FWCE est un quiz sur 6 thèmes indépendants. Elle a été beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et j'aurais pu la faire classiquement.
Finalement le support Wix ne semble intéressant que pour des mysteries. On pourrait éventuellement le connecter à une traditionnelle mais dans quel but?

Bref j'ai tenté ici pour ceux qui voudraient s'essayer, de recenser grossièrement ce que les outils de Wix peuvent apporter d'original dans la création de mysteries et leurs limites aussi.
Merci aux géocacheurs qui ont déjà donné leur avis.
C2ic a donné son sentiment sur le sujet et je le remercie de sa sincérité. il est vrai que ca peut ressembler à des écrans d'un internet plus ancien.
Une mise en page plus élaborée et plus moderne, style commercial, est difficilement envisageable sous smartphone ou PC pour une mystery qui baignera toujours dans ses fondamentaux.
Les positions de Keranor et olle-crew sont plus modérés.
Je serais heureux d'avoir d'autres avis sur ce type de présentation et savoir si des cacheurs ont l'intention d'en produire.
L'éditeur de Wix est très intuitif et ne demande pas trop d'efforts pour sa prise en main.
Le débat reste ouvert.

Retourner vers « Geocaches »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 288 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 286 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui