Vol de caches !

Les géocaches françaises
Avatar du membre
Corneliux
micro_cacheur
micro_cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : E-Trex 30
Messages : 59
Enregistré le : mar. 2 juil. 2013 11:01

Vol de caches !

mer. 10 juin 2015 19:20

Salux,
Dans notre secteur (je parle d'un secteur d'une trentaine de kilomètres de rayon), depuis quelques temps, on a énormément de caches qui disparaissent :evil: , et assez étrangement, ce sont nos caches les plus travaillées. On commence à se poser des questions sur l'éventualité d'un géocacheur voleur de caches.
Les caches qu'ont se fait piquer sont vraiment bien cachées, genre en plein milieu des bois, ou dans un chemin de terre ou 15 personnes passent par an, enfin , dans des endroits ou les moldus ne se promènent pas souvent...

Ma question est :
Avez-vous, vous aussi, beaucoup de caches qui disparaissent ?
Comme la réponse peut être subjective, de l'ordre de combien de % sur un an ?
Avatar du membre
steph@ne
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30 / Iphone 5s
Localisation : Sud grenoblois
Messages : 345
Enregistré le : ven. 29 août 2014 14:00

Re: Vol de caches !

mer. 10 juin 2015 20:45

Salut
tu pourrais mettre des photos pour qu'on regarde si elles ne reapparaissent pas ailleurs.
Avatar du membre
Corneliux
micro_cacheur
micro_cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : E-Trex 30
Messages : 59
Enregistré le : mar. 2 juil. 2013 11:01

Re: Vol de caches !

jeu. 11 juin 2015 12:27

Je ne garde pas de photos de mes caches... Mais j'en ai 2 en tête qui sont atypiques.
- La première, c'est un petit oiseau en plâtre peint de ce type là http://www.ardennesgeocachingsquad.fr/i ... oiseau.png" onclick="window.open(this.href);return false; Image. Je lui avais fait un trou dans le derrière pour y insérer une capsule avec le logbook ! (je vois déjà arriver la LPO :mrgreen: )
- la seconde cache était un tube de 60cm de haut et 8cm de diamètre dans lequel il y avait un jeu de 8 cubes avec sur chacune des faces, des lettres qui une fois mises dans le bon ordre, formaient un mot et indiquait les coordonnés finales.
- Une autre que je me suis déjà fait piquer 2 fois, c'est une boite à munitions qui était dans un bunker de ce type : http://www.ardennesgeocachingsquad.fr/i ... nition.png" onclick="window.open(this.href);return false; Image avec une 10aine d'autocollants stipulant "Merci de ne pas prendre cette boite, ceci est un jeu, patati patata"
- Les autres caches, ce n'était pas vraiment le contenant qui est atypique, mais plutôt le lieu, ou la façon de les cacher.

Ce pourquoi on commence à avoir un gros doute, c'est parce que ce sont nos caches les plus favorisées qui s'évaporent.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Vol de caches !

jeu. 11 juin 2015 14:43

On ne peut jamais vraiment savoir pourquoi nos caches disparaissent.
Une de mes toutes premières posée en pleine brousse dans un endroit très difficilement accessible a disparu au bout de deux mois et deux ou trois "found it". Et je peux difficilement soupçonner qui que ce soit qui de l'avoir fait disparaître. Il n'y a pas vraiment de sentier qui mène à la cache et plusieurs mois par ans la végétation est plutôt dense pour y accéder.
A mon humble avis les raisons sont multiples : moldus "nettoyeurs" peu enclins à lire les notices signalant le jeu , jeunes modus ( ou moins jeunes )qui cassent pour le plaisir , les animaux que l'on peut avoir dérangé sans s'en rendre compte ou qui sont tout simplement attirés par les odeurs laissées par les trouveurs et poseurs et qui déplacent les boites , des agents de l'ONF , des gardes forestiers , etc.....
Peut-être que les lieux où tu as placé sont susceptibles d'être entretenus et tu n'en sais rien. C'est souvent le cas en forêt.
Et dans le pire des cas : est ce que tu t'es embrouillé avec un géocacheur grincheux et colérique auquel cas il te le fais payer :) ? Va savoir .....
Pose en une ultra sécurisée avec clous , vis , colliers , colle , duct tape , etc , et tu verras bien ce qui reste si elle disparaît.
Image Image
Avatar du membre
Corneliux
micro_cacheur
micro_cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : E-Trex 30
Messages : 59
Enregistré le : mar. 2 juil. 2013 11:01

Re: Vol de caches !

ven. 12 juin 2015 09:36

Effectivement, on a quelques soupçons sur un "géocacheur grincheux et colérique". Mais je ne veux pas y croire tellement c'est petit de faire ça.
D'ou ma question de départ : Dans quelle proportion vous faites-vous voler/détériorer vos caches ?

Ah, et pour les animaux ou les moldus, j'ai effectivement déjà eu le cas de caches qui portaient des traces de griffes. Mais sur la dernière cache qu'on s'est fait volé, la cache était semi-enterrée et fixée sur une buche, le tout sous un buisson. Je veux bien qu'un animal l'ai prise, mais il n'a pas dû aller bien loin avec une bûche sur le dos :mrgreen:
Je vais m'arrêter là, mais des exemples comme ça, j'en ai plein.

Bon allez, un autre au hasard pour la route : Une cache premium cachée (et quand je dit caché, c'était vraiment bien caché : un dnf sur 4 en moyenne :-) ) dans un lavoir a disparu 4 fois à 4 endroits différents en moins de 3 mois ! Maintenant, j'ai mis des pièges, genre des fils qui partent dans l'eau accroché à un caillou, des pierres dans les coins, .... et la cache n'a jamais était aussi bien dissimulées :-)
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Vol de caches !

ven. 12 juin 2015 11:46

C'est vraiment pas de bol Corneliux. Comme tu dis , "c'est petit" , mais ça arrive. Je suis bien placé pour le savoir hélas.
Pour les miennes ( 3 ) qui ont disparu (hormis celle déjà citée dans mon post précédent ) je pense savoir qui étaient les fautifs; probablement les services de l'équipement lors d'entretiens et de périodes de nettoyage. En même temps quand on place sur des panneaux ou derrière , on prend des risques.
Image Image

Retourner vers « Geocaches »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui