Night caches

Les géocaches françaises
Avatar du membre
HunterSam
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN OREGON 450
Localisation : 54 - Lorraine
Messages : 37
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 16:33

Night caches

ven. 16 mai 2014 13:11

Bonjour à tous,

Un topic à destination des « sachants » géocacher la nuit, ou plutôt aux reviewers et/ou ceux qui maitrisent parfaitement les petits alinéas des guidelines 8-)

Depuis plusieurs années les night caches posent quelques problèmes à ceux qui les placent, en fonction des reviewers, mais aussi des pays, des compréhensions et interprétations de traduction, ou encore des permissivités plus ou moins grandes on trouve des caches de nuit de toute sorte… Pourtant c’est toujours un peu compliqué lorsqu’on veut en soumettre une et sujet à débat ou ping-pong lors du reviewing de ces caches.

Pas d’attaque visée ici, loin de moi cette idée, ceci est juste un constat et personnellement je m’y perds un peu… Souhaitant préparer un futur (second) event de nuit (le premier est ici : http://coord.info/GC420E4" onclick="window.open(this.href);return false;) pour cet hiver je prends un peu les devants :ugeek:

Ma question est simple :

Quelle sont les différentes possibilités qui s’offrent à nous lorsque nous souhaitons faire publier une night ?

Personnellement j’ai déjà fait publier des Mysterys, des tradis et des multis.

Mon interprétation personnelle, et cela n’engage que moi, est :

- Une mystery avec un point positionné où l’on veut dans les 2 ou 3 km max du final.
- Un point de départ du premier réflecteur et/ou indice/WP à rechercher.
- Un cheminement vers le final en suivant les réflecteurs et/ou avec des WP physiques ou non.
- Un final clairement identifié sur le terrain (réflecteurs différents) et enregistré comme tel (en caché) sur gc.com.

J’ajouterai que :

- les tradis ne devrait pas être possibles ou alors ce ne sont pas de vraies nights puisque trouvables de jour sans résoudre « l’énigme » (le cheminement).
- Les multis équivaudraient aux mysterys donc possibles mais laquelle choisir dans ce cas ?

A vos claviers pour confirmer ou infirmer tout ça, je suis preneur de toute info pour préparer au mieux ma future série « into darkness » :mrgreen:

Merci à tous.

Huntersam.
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: Night caches

ven. 16 mai 2014 13:31

je suis en phase avec ta définition
j'aurai rajouté : utilisation de l'attribut night cache

en ce qui concerne ta question multi ou mystery il faut que je relise les guidelines, mais pour les caches de jour il y a de tout sur le terrain...
J'aurai tendance à dire que dans la mesure ou le cheminement / recherche depend plus de la vision que de son GPS il s'agit d'une mystery, et dans tous les cas je mettrai les NC dans la catégorie mystery
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Night caches

ven. 16 mai 2014 14:57

Hello Sam (j'ai bien eu ton bonjour des Poalix à Vesoul !)

pour le texte officiel, c'est ici : http://support.groundspeak.com/index.ph ... page&id=69" onclick="window.open(this.href);return false;

Je dirais, de base une night cache avec réflecteurs est un mystery. Si tu inclus des waypoints trouvables par GPS, cela serait plutôt une multi.

Tradi en night cache, comme toi, je ne vois pas.

Chacun pourra donner son avis ici, mais qui ne sera que son avis personnel et sa propre compréhension, le mieux sera toujours de contacter un reviewer 8-)
Image
Avatar du membre
HunterSam
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN OREGON 450
Localisation : 54 - Lorraine
Messages : 37
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 16:33

Re: Night caches

ven. 16 mai 2014 15:18

Hello Tof,

J’espère que l’event s’est bien passé pour ta venue dans l’Est 8-) Content que mon message soit bien arrivé jusqu’à toi :) .

Merci à toi et à Elfique pour les premières réponses, ce qui m’embête un peu plus c’est l’interprétation de la traduction de cette phrase :

When designing a night geocache, please keep in mind that the hunt for a geocache must include GPS use to a set of accurate coordinates.

Perso je pense que le WP de départ est « suffisant » pour devoir être « obligé » d’utiliser le GPS (on respecte ainsi l’indication ci-dessus), depuis ce point tu dois trouver le premier réflecteur et suivre le chemin jusqu’au final qui dispose de vraies coordonnées cachées aux joueurs mais permettant de respecter la règle des 161m.

Après réflexion pour la multi même avec des WP il me semble que ce n’est pas jouable :
1) Si les WP te conduisent à un final « calculé » alors cela équivaut à une tradi trouvable de jour, tu cherches les WP de jour et calcule le final pour trouver la boite aussi bien de nuit que de jour...
2) Si le final démarre depuis le dernier WP (ou n’importe quel autre) par un cheminent avec des réflecteurs alors c’est intrinsèquement une mystery puisqu'il n'y a (à priori) plus de calcul à effectuer.

Du coup je pencherai pour dire que une night est forcément une mystery même si elle comporte 1 ou plusieurs WP à la façon d’une multi classique.

On attend une réponse de Buckfast ou d’autres amateurs très éclairés :o) pour un night ça tombe bien non ? :mrgreen: et j’ai écrit « éclairés » et non « allumés » :? quoique pour faire du GC de nuit il faut peut-être l’être un peu :lol:

Happy caching.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Night caches

ven. 16 mai 2014 16:50

Oui, tu as raison, le plus simple est de catégoriser en Unknown Cache.

Après, comme expliquait Konaitusa, une multi comprend au moins un waypoint (avec coordonnées GPS). En fouillant dans la bookmark list de Phil&Cat, il y a des exemples où tu suis des réflecteurs, jusqu'à trouver un indice qui te donne de quoi calculer un waypoint intermédiaire; ou une autre où tu dois chercher des réflecteurs à un WP :

http://www.geocaching.com/geocache/GC43 ... 506a35d273" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.geocaching.com/geocache/GC3M ... 5bf807c962" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.geocaching.com/geocache/GC4Q ... dd945653b4" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a aussi une wherigo à faire de nuit !

Bookmark Night Caches http://www.geocaching.com/bookmarks/vie ... 01c582b473" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
patoche88
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : dakota 20
Localisation : Vosges / Haut Rhin
Messages : 119
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:02

Re: Night caches

ven. 16 mai 2014 21:42

Salut Sam, salut à tous,

Il y a même des letter box => Extrem4 -"Stonerose"- Nachtcache http://www.geocaching.com/geocache/GCTW ... 0bdd85b5be.." onclick="window.open(this.href);return false;.

J'espère pouvoir être dispo pour le prochain évent de nuit, le premier était super sympa :lol: ....

Bonne soirée
Patrick
Benihime
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 20
Samsung Galaxy S III
Messages : 8
Enregistré le : dim. 25 août 2013 13:55

Re: Night caches

mer. 21 mai 2014 12:12

Bonjour,

Y a-t-il une possibilité de rechercher sur GC.com les caches de nuits à proximité de chez nous. J'aimerais en trouver une mais à part regarder toute les mystery du coin pour voir si elle est de nuit, je ne vois pas comment faire...

Merci de m'éclairer :)
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: Night caches

mer. 21 mai 2014 13:38

pas à ma connaissance (je n'ai pas vu de filtre sur les attributs)
Avatar du membre
Eolas
regular
regular
Profil GC
GPS : Silva XL1000
Messages : 370
Enregistré le : ven. 6 avr. 2012 13:02

Re: Night caches

mer. 21 mai 2014 13:49

Avatar du membre
Cacas qui rigolent
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Besançon
Messages : 78
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 10:01

Re: Night caches

jeu. 22 mai 2014 07:18

Pour nous une night c'est une mystery (d'autant que la plupart que nous avons croisées étaient classées ainsi)
Notre dernière posée est une night: Le Mont GC556BM. Nous n'avons eu aucun soucis avec sa publication mais nous avons peut-être eu la chance de tomber sur le "bon" reviewer. Après nous avons peu d'expérience car il s'agit de notre première night posée...
La chance du débutant peut être! :roll:
Après sûrement qu'avec un peu de bataille (ça paut être long des fois...) avec le reviewer on peut arriver à un accord...
Avatar du membre
PhilæCat
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 64st
Localisation : Gard du Nord (FR-30)
Messages : 546
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 07:36

Re: Night caches

jeu. 22 mai 2014 10:12

Dans ma liste partagée, je regarde le descriptif, à chaque fois ou presque, pour m'assurer qu'il s'agît bien d'une cache avec réflecteurs, indices UV ...

Certains utilisent l'attribut pour classer des points de vue où l'accès est recommandé de nuit pour la beauté du site.
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Night caches

jeu. 22 mai 2014 10:26

Salut Phil&Cat,
dans ta liste, je me demande si les caches [CDL] et [ECL] sont vraiment des nights, au vu des logs ? et le fait que ce soit des tradis sans réflecteurs.
Image
Avatar du membre
Cacas qui rigolent
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Besançon
Messages : 78
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 10:01

Re: Night caches

jeu. 22 mai 2014 10:36

oui pour les avoir faites ce ne sont pas de vraie night. Pas de réflecteur et l'uv d'une des série ne sert pas à trouver les boîtes...
Avatar du membre
PhilæCat
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 64st
Localisation : Gard du Nord (FR-30)
Messages : 546
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 07:36

Re: Night caches

jeu. 22 mai 2014 11:33

Merci, je n'ai pas tout vérifié dés le début. C'est lors de mes recherches va une PQ que j'en ai trouvé des bizarres.
Image
pyrog
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 4
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 09:14

Re: Night caches

jeu. 27 sept. 2018 01:51

Cacas qui rigolent a écrit :Pour nous une night c'est une mystery (d'autant que la plupart que nous avons croisées étaient classées ainsi)
Celles que j'ai faites en Suisse sont des multis.

Pour moi, une mystérie c'est uniquement quand il y a une énigme à résoudre (cryptogramme, problème mathématique…).
De préférence à résoudre au chaud chez soi avec une bonne connexion internet, où alors sur le terrain avec l'attribut "Field puzzle".

Donc (pour moi) une cache de nuit avec un balisage (réflecteurs, marquage UV) c'est une multi (avec l'attribut "Night cache" et éventuellement "UV light required")
Qu'il y ai des points de cheminement avec ou sans coordonnées GPS, peu importe.

Voir aussi viewtopic.php?f=13&t=4093#p57371" onclick="window.open(this.href);return false;

Retourner vers « Geocaches »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 269 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 267 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui