GC1Y014
GC2RPFP
GC3J52C
GC2WB74
GC4NH6B
GC4FMP7
Vous êtes ici :   Accueil » Vocabulaire et acronymes
 
It's Geocaching Time

groundspeak.jpg

Boutiques
logo_CB.jpg

logo_CV.jpg

logo_CA.jpg

Calendrier

Vocabulaire et acronymes couramment rencontré dans le geocaching:

Archive:
Une cache n'est plus visible lorsqu'elle est archivée. Cette décision est généralement prise par un reviewer quand un propriétaire de cache n'a pas l'intention de remplacer une cache après que celle-ci lui ait été indiquée comme détériorée dans les logs. Avant que la cache ne soit archivée, le propriétaire peut temporairement la désactiver et ainsi, assurer son entretien ou le remplacement de la boite dans un délai d'un mois.
Attributs:
Ce sont des pictogrammes présents dans la colonne de droite du descriptif d'une cache. Ils sont destinés à fournir des informations utiles aux géocacheurs qui souhaitent trouver des types spécifiques de caches. Ces icônes représentent les caractéristiques uniques de la cache, y compris sa taille, si elle est est adaptée aux enfants, si elle est disponible 24 heures par jour, si vous avez besoin d'équipements spéciaux et bien plus encore... Les attributs sont aussi un outil pour vous aider à filtrer les types de caches que vous souhaitez rechercher pour la création d'une Pocket Query.
Bookmark List
Un avantage "membre Premium". Les membres premium peuvent créer des listes de caches suivant des thèmes qu'ils définissent au préalable. (ex: liste des caches autoroutières, des mégalithes,...) Ces listes peuvent être partagées entre géocacheurs. Une bookmark list peut aussi servir le temps d'un week-end pour regrouper les caches que vous avez décidé de trouver.
BYOP:
"Bring your own pen" apporter votre propre stylo (la boite n'en contient pas...)
Cache:
une version abrégée du mot "geocache"
Caches along a Route:
Un membre premium peut identifier les caches le long d'un itinéraire spécifique pour le geocaching rapide et facile. Vous pouvez choisir des itinéraires déjà créées par d'autres géocacheurs ou utiliser Google Earth pour créer votre propre voyage.
CITO:
"Cash In Trash Out" Rencontre de géocacheurs destinées à nettoyer la nature.
Datum:
Les données sont les systèmes de référence utilisés pour déterminer la longitude et la latitude d'un lieu donné. Actuellement, http://www.géocaching.com utilise les données WGS84 pour toutes les caches. Vérifiez toujours votre GPS afin de vous assurer que le système de référence WGS84 est bien sélectionné avant d'entrer les coordonnées d'une cache dans votre GPS.
DNF:
"Did Not Find" => pas trouvé 
EarthCache:
Une EarthCache est un endroit spécial que les gens peuvent visiter pour en apprendre davantage sur une caractéristique géologique de cet endroit. Les descriptifs des EarthCaches comprennent un ensemble de notes éducatives avec les coordonnées de cache. Les visiteurs peuvent visiter les EarthCaches et voir ainsi comment notre planète a été façonnée par des processus géologiques, comment nous gérons ses ressources et comment on recueille des preuves scientifiques pour apprendre sur la Terre. Pour plus d'informations sur EarthCaches, visitez http://www.earthcache.org/ . (NOTE: les EarthCaches ne contiennent ni boite, ni logbook et ce sont bien souvent une série de réponses à des questions posées sur le descriptifs qui permettent un "Found It".
Event Cache:
Un Event est un rassemblement de géocacheurs locaux (ou nationaux) ou un rassemblement d'organisations de géocaching afin de se retrouver et de participer à divers événements. Le descriptif de l'event spécifie un temps pour l'événement et fournit les coordonnées de son emplacement. Après l'événement, la cache est archivée.
FTF:
"First To Find" => Premier à trouver (ou PAT en français). "Faire un FTF": être le premier à trouver une cache qui vient d'être publiée
GC Code:
C'est un identifiant unique associé à chaque descriptif de géocache. Le code GC commence par les lettres "GC" et est suivi par d'autres caractères alphanumériques.
Geocache:
C'est un récipient caché qui comprend, au minimum, un journal de bord (logbook) pour recevoir les signatures des geocacheurs.
Geocaching:
Le géocaching est un jeu mondial qui consiste à chercher et à placer des trésors. Un geocacheur peut placer une géocache dans un endroit, repérer son emplacement en utilisant la technologie GPS et puis partager l'existence de la géocache et son emplacement en ligne. N'importe qui avec un appareil GPS peut alors essayer de localiser le trésor.
Geocoin:
Les Géocoins fonctionnent de manière similaire aux Travel Bugs. Ils sont faciles à suivre et peuvent voyager dans le monde, collecter des histoires de chasse au trésor... Les Géocoins sont souvent créés comme des éléments de signature par les géocacheurs et peuvent également être utilisés comme pièces de collection.
GPS:
GPS signifie Global Positioning System. C'est un système qui fonctionne avec des satellites et avec un récepteur GPS qui déterminera votre position sur la planète.
GPS Adventures Maze Exhibit:
Une cache GPS Maze Adventures représente la participation à l'exposition GPS Maze Adventures ou une variation régionale de cette exposition. Les cachesGPS Mazes Adventures sont conçues pour enseigner aux gens de tous âges la technologie GPS et le géocaching à travers des expériences scientifiques interactives. (Pas certain qu'on en trouve en France.)
GPSr
Argot pour: récepteur GPS. Équipement pour recevoir les signaux GPS pour une utilisation dans la navigation. (peu utilisé en France)
GPX (GPS eXchange Format)
Un format de fichier spécifique disponible lors de la création d'une Pocket Query. Réservé aux membres Premium sur http://www.geocaching.com , le format de fichier GPX contient des informations spécifiques sur la cache qui peuvent être utilisées par des applications tierces.
Ground Zero (GZ):
Le point où votre appareil GPS affiche que vous avez atteint l'emplacement de la cache. A Ground Zero, vous êtes à 0 mètre de votre destination.
Guidelines:
Règles pour placer une cache. Le rôle du reviewer est de contrôler si les 'Guidelines' sont respectées avant la mise en mise en ligne d'une cache.
Latitude:
La latitude et la longitude permettent de créer un waypoint . La latitude est la distance angulaire au nord ou au sud de l'équateur terrestre mesurée à 90 degrés. Pensez latitude= barreaux d'une échelle.
Letterbox(ing):
Le Letterboxing est une autre forme de chasse au trésor equi utilise des indices au lieu des coordonnées. Dans certains cas, le propriétaire a fait d'une letterbox et de son contenant à la fois une letterbox et une géocache eta affiché ses coordonnées sur Geocaching.com. Un tampon présent dans la boite servira bien souvent à logguer le logbook.
LOC:
Le format de téléchargement d'origine pour les résultats sur Geocaching.com.
Logbook:
journal de bord. Carnet ou on note notre passage, se trouve dans la boite de la cache.
Longitude:
La latitude et la longitude permettent de créer un waypoint . La longitude est la distance angulaire mesurée sur un grand cercle de référence à partir de l'intersection du méridien zéro adoptée avec ce cercle de référence à l'intersection similaire du méridien passant par l'objet. Pensez aux longues lignes nord-sud.
Mega-Event Cache:
Un Mega-Event est un événement qui est fréquenté par un grand nombre de geocacheurs. Les Méga-Events offrent aux géocacheurs des activités variées autour du geocaching. Il y a souvent plusieurs jours d'activités complémentaires autour d'un méga-événement. Ces grands événements attirent des geocacheurs de partout dans le monde et sont souvent annuels.
MPLC: 
Merci pour la cache ( ou TFTC en anglais)
Muggle:
Un humain non-geocacheur! Basé sur le terme "moldus" de la série Harry Potter. Généralement, ce terme est utilisé lorsque des personnes étrangères au geocaching s'intéresse à notre activité, lorsqu'elles découvrent accidentellement une cache, etc... Généralement, les "Moldus" sont inoffensifs.
Multi-Cache (offset Cache):
Une multi-cache implique deux ou plusieurs endroits. L'emplacement final est un conteneur physique. Il existe de nombreuses variantes, mais la plupart des multi-caches ont une indication pour trouver la cache suivante et ainsi de suite.. Un cache offset (où vous allez à un endroit et obtenez des indices pour les coordonnées finales) est considéré comme une multi-cache.
Mystery or Puzzle Caches:
Cette forme de chasse au trésor peut impliquer des énigmes compliquées que vous devrez d'abord résoudre pour déterminer les coordonnées. Mystère / Puzzle caches deviennent souvent une solution publier des nouvelles caches qui ne rentrent dans aucune catégorie. unique qui ne rentrent pas dans une autre catégorie.
NAD27:
Format de coordonnées nord-américain.
PAT:
premier à trouver => version française du FTF
Pocket Query (PQ):
Un avantage membre Premium. Une demande de Pocket Query est une recherche personnalisée que vous pouvez recevoir par mail sur une base quotidienne, hebdomadaire ou ponctuelle. Les Pockets Queries vous donnent la possibilité de filtrer les critères de vos recherches. Ainsi, vous pourrez demander, par exemple, à recevoir toutes les caches mystèry (et seulement celles-là) situées dans un rayon de 50 km. (beaucoup d'autres possibilités sont possibles!)
Vous recevrez ces informations sous la forme d'un fichier GPX utilisable par des applications tierces. Le nombre maximum de caches pouvant être consignées dans une PQ est de 500.
Reviewer:
Des bénévoles de partout dans le monde qui vérifient la conformité et publient les listes de cache sur geocaching.com. Ils sont aussi chargé de surveiller la bonne tenue des caches et de gérer les archivages (ou autres avertissements.)
RL:
Rien laissé
ROT13:
Les indices pour aider à la recherche de vos trésors sont cryptés en utilisant un format simple, où chacune des 13
premières lettres de l'alphabet sont en correspondance avec les 13 dernières et vice-versa
Clé de déchiffrement
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M
-------------------------
N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
(La lettre au-dessus correspond à celle du dessous, et vice versa) 
RP:
Rien pris
RPRL:
Rien pris Rien laissé
TFTC:
Thanks For The Cache => Merci pour la cache (MPLC en français)
Signature Item:
Un élément unique qui est laissé par ungeocacheur après sa visite sur une cache. Il s'agit souvent de jetons, d' épingles, d' objets d'artisanaux ou de cartes de visite.
Spoiler:
Un spoiler est une information qui peut donner des détails précis sur la localisation de la cache. Il peut s'agir de la photo de l'emplacement de la boite ou d'un texte très explicite qui permettra de mettre directement la main sur la boite. Les spoilers sont très utiles dans les endroits où la réception GPS n'est pas bonne, mais aussi quand la boite est située dans un endroit fragile; on évite ainsi de détériorer le lieu.
STF:
"Second To Find" => Deuxième à trouver (ou DAT en français)
Système de coordonnées:
Un système de coordonnées est un système de référence faisant appel à des règles mathématiques pour préciser des positions (endroits) sur la surface de la terre. Les valeurs de coordonnées peuvent être sphériques (latitude et longitude) ou rectangulaires (comme le système universel transverse de Mercator).
Système de projection cartographique:
La projection cartographique est le processus qui consiste à transformer et à représenter sur une surface bidimensionnelle (plane) des points situés sur la surface sphérique tridimensionnelle de la terre. Ce processus fait appel à une méthode directe de projection géométrique ou à une méthode de transformation calculée mathématiquement.
Traditional Cache:
C'est le type de géocache par défaut composée de, au minimum, un conteneur et un logbook. Les différentes tailles sont à prendre en compte pour les éventuels échanges que vous désirerez faire. Ainsi, un TB aura du mal à rentrer dans une micro cache. Les coordonnées exactes de la cache sont celles indiquées dans le descripif.
Travel Bug®:
Un Travel Bug est une plaque en métal traçable que vous attachez à un objet. Cela vous permettra de suivre votre objet sur Geocaching.com. L'élément devient un "vagabond" qui se déplace de caches en caches (ou de personne à personne) dans le monde réel et vous pouvez suivre son voyage en ligne.
Travel Bug Hotel:
Désigne une geocache dont le but est de fournir un point d'échange de Travel Bugs. Ce sont des récipients au moins 'Regular' ou plus grand. Les Travel Bug Hotels ont une règle précise qui impose d'y déposer au moins autant de TB que vous en prenez.
UTM:
L'«Universal Transverse Mercator" est un système de coordonnées. C'est une alternative à la norme WGS84 . UTM utilise des grilles recouvrant des domaines spécifiques de la surface de la Terre et qui divise la Terre en 60 zones.
Virtual (cache):
Les virtuals caches proposent de visiter un endroit plutôt que de découvrir une boite. 
WAAS:
WAAS signifie Wide Area Augmentation System. 
Watch List:
Une watch list est une liste de surveillance qui peut être crée pour une cache, un TG... Chaque nouveau log ou changement d'état génére un mail qui vous est envoyé. Par exemple, il suffit de suivre une cache désactivée pour être averti par mail dès que son propriétaire la déclarera opérationnelle dans un nouveau log.
Waypoint:
Un waypoint est un point de référence pour un emplacement physique sur Terre. Les waypoints sont définis par un ensemble de coordonnées qui incluent typiquement longitude, latitude et parfois, altitude.
Chaque géocache répertoriées sur le site internet est un waypoint, comme le sont aussi les coordonnées des différentes étapes pour arriver à trouver la boite. Les zones de parking sont également des waypoints. Geocaching.com génère un unique «code GC» associé à chaque géocache. 
Webcam Cache:
Ce sont des caches qui utilisent des caméras existantes placées par des particuliers ou des agences qui surveillent divers secteurs comme les parcs. L'idée est de vous mettre en face de la caméra pour montrer votre visite. Le plus difficile est que vous devez appeler un ami pour regarder le site Web qui affiche le champ de la caméraet de lui demander d'enregistrer l'image avec vous sur l'écran. Ce type de cache se trouve désormais sur http://www.waymarking.com
WGS84:
Geocaching utilise les données WGS84 par défaut. Nous utilisons également le format hddd MM.MM, qui est une norme pour de nombreux récepteurs GPS .
Wherigo™ Cache:
Wherigo est un ensemble d'outils pour créer et jouer avec un GPS dans le monde réel. Pour en savoir plus Wherigo.com .


Date de création : 15/05/2013 @ 11:12
Dernière modification : 09/06/2014 @ 21:30
Catégorie : - Le jeu
Page lue 50466 fois

Lettre d'info

Pour avoir des nouvelles de ce site,

inscrivez-vous à notre newsletter

en cliquant sur l'image ci-dessous

news.png

newsletter by Newslettux

 
 
Visites

 1233593 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

une petite aide?

Pour l'hébergement

(ou pour un café...)

__